Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces... Avant de repartir !
PSN EN DÉCEMBRE

Clin d’œil du calendrier de cette année, le 1er décembre est le premier jour de l’Avent. Beaucoup vont matérialiser ce temps d’attente de Noël par un calendrier aux multiples fenêtres.
Et si, à chaque fenêtre ouverte de nos calendriers, ce n’était pas un chocolat qu’il fallait découvrir mais un signe discret de Sa présence dans nos vies de tous les jours ?
Et si, à chaque fenêtre ouverte de nos calendriers, ce n’était pas un chocolat qu’il fallait découvrir mais un appel à écouter les besoins, les attentes de celles et ceux qui sont autour de nous ?
Ami visiteur, nous te souhaitons de vivre les préparatifs de Noël dans la simplicité en goûtant quotidiennement le bonheur du partage. Si Dieu s’est fait l’un d’entre nous, c’est bien pour nous apprendre à être plus humain.

1. Ils se nommaient Tibère, Ponce Pilate, Hérode, Philippe, Lysanias, Hanne, Caïphe. Ils sont sept, tous aux sommets des pouvoir politiques, religieux. Les légendaires routes romaines, rectilignes et pavées, ont fait conquérir des terres, écraser des rébellions. A Jérusalem, la pratique religieuse est aussi très réglementée. Tout et tous sont sous contrôle. Sauf ce mystérieux ascète, loin de tous les pouvoirs, à l’écart des routes et des chemins fréquentés, se suffisant à lui-même en se (…)
Aloyse SCHAFF
* Avec Prie en chemin : Pendant les 4 semaines de l’avent 2024, Prie en Chemin propose d’attendre Noël activement, en s’ouvrant à l’espérance qui transforme la réalité de (…)
Catherine PRIESTER
Françoise REYNÈS
Françoise REYNÈS
Françoise REYNÈS
Il ne faut pas trop vite voir dans ce proverbe une question sexuelle. Avant de signifier « donner un baiser », embrasser indique simplement tenir des objets dans ses bras. Puis (…)
Bruno FEILLET
L’exposé qui suit reste exégétique. C’est dire à l’avance le caractère partiel et non totalisant des conclusions ici présentées. L’exégète ne peut que produire des résultats (…)
Charles PERROT
Si vous voulez imprimer ce jeu, télécharger le fichier pdf ci-dessous.
Mike LEGÉHAUT
Dieu prépare un monde nouveau, quelle merveille ! Voici un évangile qui ne supporte pas que l’on fasse l’économie de son genre littéraire. C’est une apocalypse et elle ne (…)
Claude JEUKENS s.j.
Dieu ! Les cieux proclament ta gloire. Le firmament étoilé nous parle de toi, le jour et la nuit, nous pouvons te connaître sans qu’une parole ne soit prononcée, sans (…)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
Dieu, merci de venir réveiller notre attente endormie sous les soucis, la bousculade des jours et nos ennuis. Dieu, merci de venir réveiller notre attente endormie sous le (…)
L’objection est classique et Jésus lui-même en tient compte dans son enseignement sur la prière (cf. Mt 6,8). Sans prétendre apprendre quoi que ce soit à Dieu, le disciple (…)
André KÉRYGME
Seigneur, les enfants d’ici, les enfants d’ailleurs, aide-moi à ne jamais les mépriser, à ne jamais les maltraiter. J’ai plein de visages dans la tête : Enfant de l’école (…)
Oncle Pierre disait... « Le vrai bonheur vient du don fraternel de soi à un idéal qui nous dépasse. » Et il disait encore : « Quand la souffrance nous crie : “Où est-il (…)
Jules LAGOUTTE
C’est avec le plus petit de tous les peuples, Israël, souvent le plus indigne, que Dieu fait alliance et se révèle dans toute sa splendeur. C’est à Abraham et à sa vieille (…)
François GARNIER
Françoise REYNÈS
Maguelonne a trois ans, elle est éveillée et surprend parfois ses parents par des propos inattendus. « Où va-t-elle chercher ça ? » se demandent-ils. Il y a quelques jours, (…)
Michel AMALRIC
Ralentir le rythme, oser même s’arrêter pour mieux veiller, attendre et guetter. Veiller ? Attendre ? Guetter ? J’ai veillé un malade, un mourant, entièrement tournée (…)
Jocelyne WANDERSCHEID
1) Quel jour fête-t-on la visitation ? (Récit : Lc 1,39-46) a) le 31 mai b) le 25 mars c) le 14 juillet d) le 25 décembre e) le 15 août 2) Quel jour fête-t-on la (…)
Jean-Arnould
L’icône, en Orient, dit en couleurs la foi de l’Église, le plus souvent mieux que les livres. Je regarde l’icône de la Nativité : Marie ? Elle n’est pas à genoux, mais (…)
François GARNIER
Pour démarrer le puzzle...
Mike LEGÉHAUT
Goélands Phare Catamaran Rocher Chantier naval Musée Pont Bar de la Marine Large Accastillage Capitainerie Quais Pontons Église Place Plage