LogoAppli mobile
Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN NOVEMBRE

Quelle boussole pour se repérer en ce moment, comment faire pour avancer dans le brouillard ?
Pour un chrétien, la réponse naturelle ne serait-elle pas de prendre la parole de Dieu pour boussole, et de travailler à bâtir le Royaume, qui commence par la bienveillance ici-bas ?
Sans oublier la confiance pour vivre l’aujourd’hui de chaque jour, puisqu’on n’a aucune visibilité pour les jours qui suivront et que les projets d’un jour sont remis en cause dans les jours qui suivent.

Le Service diocésain (de Cambrai) de liturgie propose à tous ceux qui le souhaitent un temps de prière devant la couronne de l’Avent. Cette proposition sera mise en ligne tous les jeudis, pour un temps de prière à vivre le dimanche suivant. En attendant, nous vous invitons à fabriquer votre couronne de l’Avent : ici une fiche technique qui pourra vous y aider !
Isolés, privés de la messe qui fait vivre, coupés de nos amis et de nos familles, inquiets par le développement foudroyant du virus, affligés par l’épidémie mortelle dont on nous assène le macabre bilan tous les jours, angoissés pour la santé de nos proches et notre propre survie, meurtris par les attentats qui ont frappé notre pays et notamment les chrétiens qui prient, nous n’avons pas le moral. Nous sommes accablés et nous pourrions, comme le prophète Jérémie, maudire les temps que nous vivons. Mais (...)
Dès mardi 3 novembre, les messes quotidiennes reprennent, en direct, sur la page Facebook et la chaîne YouTube de Prions en Eglise. Du lundi au samedi, à 12h15, avec les religieux Assomptionnistes. Du 29 novembre au 25 décembre, Prions en Église vous propose un nouveau rendez-vous de la prière des laudes en direct avec la communauté assomptionniste de Paris Denfert-Rochereau (Du lundi au vendredi à 7h15 et le dimanche à 9h00). Cette prière des Heures est disponible sur le site et l’application de (...)


1. Un jugement dernier bizarre. Tous les habitants de la terre, toutes les nations, du passé et du présent, seront là devant le juge dans l’attente de son verdict. Pour séparer les justes des maudits, il ne met dans la balance que les gestes bien modestes accomplis à l’égard des hommes qui ont faim de pain, d’eau, d’accueil, de considération. Pas de grandes pénitences. Pas de grandes professions de foi. Ces petits gestes, de les avoir faits ou non, quelle que soit la croyance d’un chacun, séparera (...)
Aloyse SCHAFF


L’automne nous dit l’ambiguïté des choses. Il mêle la clarté des matins aux soirées assombries. Il mêle le rouge et le noir, l’abondance et le vide. L’automne nous ressemble. Nous (...)
Paroisse La Résurrection
Voilà un proverbe plein de sagesse. Il signifie que personne n’est obligé de faire ce qui est impossible à faire : courir le 100 mètres en 5 secondes ; construire un immeuble de 20 (...)
Bruno FEILLET
Isa, je n’y comprends rien. Pendant des années, je récite des prières, répète des phrases que je suis arrivée à connaître par coeur et ce n’est que maintenant, sans aucune raison, que (...)
M.J. Arlette ORIAN
Qu’on le veuille ou non, le suicide fait encore partie des tabous et le sentiment de culpabilité est si fort chez les proches qu’ils préfèrent souvent qu’on jette un voile sur les (...)
André KÉRYGME
D’abord, résumons quelques constats bien établis : Il y a en chacun de nous un désir d’affirmation, de domination, de pouvoir sur les choses ou sur les personnes. Le pouvoir peut (...)
Bernard PAILLOT
Oncle Pierre disait : « Non pas imposer sa foi mais faire partager son espérance. » Et il disait aussi : « Les enfants et les vieillards sont à égale distance de Dieu. Les (...)
Jules LAGOUTTE
On accomplit à la messe un certain nombre de gestes rituels brefs, mais dont la signification et la portée concourent à la manifestation communautaire de la foi. Faire le signe (...)
Centre National de Pastorale Liturgique
Pour démarrer le puzzle...
Mike LEGÉHAUT
A Dieu le Père, Pour les souffrants et les défunts Bénis l’esprit humilié de ceux Qui sont oppressés par la souffrance, La solitude pesante des âmes profondes, L’être inquiet des (...)
Edith STEIN
La communion sous les deux espèces Programme « Puisque la célébration eucharistique est le banquet pascal, il convient que, selon l’ordre du Seigneur, son Corps et son Sang (...)
Centre National de Pastorale Liturgique
Qui aurait pu penser, il y a trois mois, que les masques de protection contre le coronavirus seraient une préoccupation nationale et même mondiale ? Le masque est l’élément (...)
Michel AMALRIC
Is 49,15 ; Is 54,10 Ce que Dieu dit à son peuple par la bouche du prophète, ne me le dit-il pas à moi aussi aujourd’hui ? Lorsque je m’approprie ces paroles de Dieu : « Je ne (...)
Alain DEBRET
1. « Fratelli tutti », [13] écrivait saint François d’Assise, en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile. Parmi ses conseils, je (...)
FRANÇOIS
La lecture priante ou Lectio Divina met l’accent sur la rencontre avec le Seigneur vivant dans sa Parole qui s’adresse toujours à tous les hommes et les femmes. Par sa Parole et (...)
Luis MARTINEZ
Si vous voulez imprimer ce jeu, téléchargez le fichier PDF ci-dessous.
Mike LEGÉHAUT
Il y a des paroles qui annoncent une heureuse nouvelle, et chantent la musique de sa présence car elles répandent sur la terre humaine la bienveillance et le pardon. Il y a des (...)
Nicole ANONETTE
HEUREUX ceux qui vont à la rencontre De ceux dont l’Eglise est loin : Non-croyants, croyants d’autres traditions religieuses, Pauvres et étrangers, Hommes et femmes d’autres (...)
Jean-Charles THOMAS
L’avent commence cette année le 29 novembre. Pour le vivre, diverses retraites seront disponibles en ligne. Cette page s’enrichira au fur et à mesure que les informations nous (...)
Catherine PRIESTER
La mère ayant récupéré son fils, grâce au sage jugement de Salomon (1 R 3,16-28), on lui donna en souvenir l’épée qui avait été à deux doigts de couper son fils en deux. Cette dame (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
Goélands Phare Catamaran Rocher Chantier naval Musée Pont Bar de la Marine Large Accastillage Capitainerie Quais Pontons Église Place Plage