LogoAppli mobile

L’équipage

Un équipage de chrétiens naviguant sur toutes les mers.

Port Saint Nicolas est une association de fait entre quelques personnes sans aucune structure légale. Les animateurs ne sont liés entre eux que par l’amitié et non pas par un quelconque lien juridique.
Structure et politique de confidentialité

Actuellement à bord

Jim WANDERSCHEID
jim chez wanderscheid.org

À bord depuis 1995.
Jeune retraité de divers métiers technologiques. Chrétien de base de la banlieue nord de Luxembourg-Ville, et accessoirement d’un petit village de Charente-Maritime. Navigue sur les plans d’eau intérieurs (intranets) depuis 1991 et sur les mers chrétiennes depuis 1994. Créateur, avec Philippe Louveau, du premier serveur chrétien francophone en 1995 et de Port Saint Nicolas en 1997.

Catherine PRIESTER
catherine.priester chez gmail.com

À bord depuis 2002, après des années de croisière dans les eaux du port
Mère de famille et paroissienne de base dans un petit village rural du diocèse de Cambrai. Ex-directeur de recherche au CNRS (en physique), a choisi depuis l’automne 2008 de faire valoir ses droits à une retraite partielle pour pouvoir travailler au service de son diocèse. Après une formation théologique à l’IIFAC- pour l’année 2008-2009 fut, de 2009 à 2019, chargée d’une mission pour le diocèse de Cambrai.

Aloyse SCHAFF
as1932 chez gmail.com

À bord depuis 2013, au poste de capitaine.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.

France MARTESE
france.martese chez gmail.com

À bord depuis 2015.
Après une longue carrière de mère de famille, a travaillé pendant plus de 16 ans avec la Secrétaire générale d’une congrégation religieuse jusqu’à fin 2014. Navigue sur les plans d’eau intérieurs de PSN en en révisant les pages avec l’œil d’un correcteur.

Anne DELAUTRE
anne.delautre chez wanadoo.fr

À bord depuis 2020.
Mère de famille, paroissienne de base d’un petit village au sud le la ville de Lille.
A été au service du diocèse de Lille comme animatrice en pastorale (service diocésain de la catéchèse, pastorale de la santé).

Ont participé aux sorties en mer

Jacques PYRAT
https://www.pyrat.net

Tombé sur un clavier à 12 ans, il n’a cessé de se perfectionner pour acquérir les fondamentaux (et plus) de la création Web. Il nous donne un coup de main en cas de grosse avarie sur notre embarcation.

Olivier JULLIEN DE POMMEROL

À bord de 1996 à 2018 (†).
Ex-financier de chez IBM. Philosophe en informatique, heureux grand-père et paroissien de base à Vaux-sur-Mer. Navigue sur les mers intérieures (intranets) depuis 1975 (sic !) et sur tous les océans chrétiens depuis 1995.

Bruno FEILLET

À bord en 2013 (de mai à l’été).
Curé de Valenciennes depuis 2009 et responsable de la formation permanente du diocèse de Cambrai, il assure aussi des cours de théologie morale au grand séminaire de Lille ainsi qu’une participation régulière à l’université d’été organisée par le diocèse de Rabat au Maroc. Animateur du site www.discernement.com, il lui est donc arrivé de surfer et de naviguer sur des petites unités depuis plus de dix ans. Repéré par les têtes chercheuses de PSN, un certain nombre de ses articles avaient déjà été diffusés sur notre site. Avant-dernière minute (28/06/13) : Bruno vient d’être nommé évêque auxiliaire de Reims. Dernière minute (17 juillet 2021) : Bruno est nommé évêque de Séez.

Philippe GIRON

À bord de 1997 à 2013.
Jeune préretraité de France Télécom Recherche et Développement à Lannion. Paroissien de base à Paris 20e au départ, émigré mi-2005 dans le Trégor pour cause de mariage avec une charmante bretonne. Marin depuis 1990 et navigateur sur les vagues chrétiennes depuis 1996. Depuis décembre 2012, diacre du diocèse de Saint-Brieuc.

Philippe LOUVEAU

À bord de 1995 à 2013.
Prêtre du diocèse de Créteil. A eu le bonheur de partager pendant plus de 17 ans l’aventure de Port Saint Nicolas et, par amitié pour ses fidèles compagnons de navigation, accepte, en avril 2013, d’en conserver avec reconnaissance la casquette de « capitaine émérite », tout en leur laissant le soin de conduire plus loin l’aventure avec un nouveau capitaine.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/08/2013
1ère public.: 06/12/1995