Les dernières nouveautés des dominicains

(depuis début septembre 2022)

Ça bouge toujours chez les dominicains !
Vous trouverez ci-dessous les plus récentes nouveautés, que ce soit via Théodom, Lumières dans la Bible, Prier dans la ville ou Théobule.

L’été Théobule avec les enfants

Chers amis,

Dans l’élan de cette belle année, Théobule invite les enfants à rester dans la joie de Jésus pendant les vacances.

Pour les inspirer et les guider, voici 3 vidéos🎞️ et une fiche 📝d’activités sur l’évangile des noces de Cana : alors que le vin vient à manquer et que la fête risque d’être gâchée, Marie sollicite son fils Jésus pour qu’il trouve des solutions !


Rendez-vous à la rentrée avec un nouveau programme pour cheminer à la suite de Jésus au fil des semaines et vivre ensemble les temps forts de l’année !

Toutes les parutions de Théobule restent en permanence accessibles sur www.theobule.org. Vous y trouverez des trésors pour faire aimer Jésus aux enfants. Les bandeaux en haut de la page d’accueil du site vous aident à découvrir la richesse de nos contenus.

Heureux de passer cet été avec vous et impatients de vous retrouver à la rentrée, l’équipe de Théobule vous assure de sa prière fraternelle et vous souhaite de très bonnes vacances !

Juillet 2024 - Avec Prier dans la ville

Sport et spiritualité : un même défi !
Alors que la France accueille les JO, osons comparer l’entrainement, la concentration, et l’effort des athlètes à la vie chrétienne !

Comme les sportifs, la vie spirituelle réclame de l’endurance et l’esprit d’équipe. Pendant 3 semaines, le frère Sylvain Detoc, nageur et joggeur, sera notre coach : nous allons tonifier notre âme !

Avec la Bible comme protéine, l’exemple des saints comme défi et l’Esprit Saint comme moteur, motivons-nous pour aller plus loin dans la prière et la rencontre avec Dieu.

Du 8 au 26 juillet 2024, les lundis, mercredis et vendredis, vous recevrez 9 méditations pour tonifier votre foi !

Regardez la vidéo de présentation.
Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Juin 2024, Théodom : se purifier des hérésies , c’est excellent pour la foi !

Notre compréhension de Dieu, de la Trinité, de l’Incarnation est-elle exempte de toute erreur, de tout raccourci ou même de toute influence hérétique et toxique ?

Pour s’en assurer, offrons-nous une bonne cure !

Dans cette nouvelle série ThéoDom en six parties, le frère Sylvain Detoc décortique les hérésies, du début du christianisme à nos jours. En explorant et en réfutant ces idées devenues folles, parfois monstrueuses, fortifions notre réflexion théologique et purifions notre foi !
La vidéo est ici.

À partir du dimanche 2 juin 2024, pendant 6 semaines, nous recevrons chaque dimanche par mail une nouvelle vidéo de cette série sur les hérésies.

Avec les quiz, nous pourrons tester nos connaissances et vérifier si nous sommes bien vaccinés contre les hérésies virales ou si nous avons encore besoin d’éliminer quelques idées reçues.

Dans la dernière vidéo de la série, le frère Sylvain nous donnera cinq antidotes pour prolonger l’effet de cette cure décapante.

Nouveautés d’avril/mai 2024

Dans nos vies compliquées, dans ce monde trépidant et parfois inquiétant, nous avons soif de réconfort et de paix. C’est auprès du Seigneur que nous pouvons trouver cette consolation. Mais comment prier ? Saint Paul lui-même le disait : « Nous ne savons pas prier comme il faut. Heureusement, l’Esprit Saint lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Épitre aux Romains 8, 26)

Prier dans la ville nous aide à prier. Deux nouveaux tutos prière sont disponibles sur le site et sur l’appli. C’est du Mont Sainte-Odile, haut lieu de la prière en Alsace, que le frère Philippe Jeannin nous guide :

En avril :
1- « Qui dois-je prier ? » Quand je prie, dois-je me tourner vers le Père, vers le Fils ou vers le Saint-Esprit ?
Voir la vidéo.

2- « Comment savourer la Parole de Dieu dans la prière ? » Quelle place donner aux passages de la Bible et notamment à l’Évangile du jour dans ma prière ?
5 conseils pour méditer l’Évangile du jour : voir la vidéo.

Petit à petit, en accueillant la douce présence de Dieu dans notre prière, nous serons en communion avec lui. Il veut nous donner sa paix et sa joie !

En mai :
Le frère Philippe Jeannin, un maître de sagesse, nous proposera de nouveaux tutos pour progresser dans la prière.
Devenons ensemble des chercheurs de Dieu : il nous attend au plus profond de nous-mêmes, dans la prière.

_____

1 - À la suite du Christ pour être transfigurés
Neuvaine à Marie, en partenariat avec le pèlerinage du Rosaire

Du 1er au 9 mai 2024, Prier dans la ville vous propose une neuvaine méditée par le frère Olivier de Saint-Martin, responsable provincial des dominicains de Toulouse et prédicateur en octobre prochain du pèlerinage du Rosaire à Lourdes.

En s’inspirant du thème du prochain Rosaire : « Marcher à la suite du Christ », il nous entraine avec les apôtres en randonnée, sur la montagne, là où Jésus est transfiguré. Afin que nous soyons nous-mêmes rayonnants de sa lumière et pour confier tous ceux qui ont besoin d’être réconfortés par la lumière irradiante de Jésus.
Vidéo de présentation ici.

2 - Marie et l’Eucharistie
Du 13 au 31 mai 2024, le frère François-Dominique Forquin, aumônier national des Équipes du Rosaire, nous offre une magnifique retraite en ligne de trois semaines. Il demande à la Vierge Marie de nous faire goûter la messe, redécouvrir la force de l’eucharistie et de la communion. Avec un mélange de joie et de profondeur spirituelle, il nous fait revisiter le rite qui fonde notre foi.
Vidéo de présentation ici.

« S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin »

Pour entretenir notre prière fervente, Prier dans la ville vous propose dès le 8 janvier un nouvel itinéraire spirituel : « S’approcher de Dieu avec saint Thomas d’Aquin. » C’est le jeune frère Ghislain-Marie Grange, du couvent de Toulouse, qui en cette année jubilaire de saint Thomas, va nous faire découvrir la pensée originale du docteur universel de l’Eglise :

Peut-on connaitre Dieu ? Qui sont les anges ? Comment notre intelligence vient au secours de notre foi ? Est-ce mieux d’être contemplatif qu’actif ?...

Avec son talent de pédagogue, le frère Ghislain-Marie nous fait plonger dans une pensée réputée difficile, alors que saint Thomas est en fait un mystique plein d’allégresse et de confiance.

Vidéo de présentation ici.
Pour démarrer cette nouvelle année, inscrivez-vous ici pour recevoir les 9 méditations par mail. Chaque nouvelle méditation vous est envoyée par email les lundis, mercredis et vendredis, sur 3 semaines.

Prions dans la beauté avec Matisse ! 

Pour bien prier, le silence est nécessaire. Mais il faut aussi de la beauté : les chants, l’orgue, la lumière chatoyante des vitraux, les statues éclairées par la flamme des bougies contribuent à l’harmonie, et créent ainsi une ambiance de paix, si précieuse pour la prière.

Le grand peintre Henri Matisse, au sommet de sa gloire en 1950, va consacrer toute son énergie et mobiliser son génie pour réaliser « la sainte-chapelle de ses rêves ». Pendant trois ans, il va imaginer et réaliser la totalité de la chapelle de Notre-Dame du Rosaire à Vence : les vitraux, les fresques, les bénitiers, le tabernacle, la porte du confessionnal et même les chasubles que portent les prêtres pendant la messe ! Lors de l’inauguration, il considèrera cette œuvre totale comme son chef-d’œuvre. Suivons Henri Matisse, accompagné dans son chemin spirituel par la sœur Jacques-Marie, nous montrer comment l’émerveillement devant la beauté nous fait entrer en communion avec Dieu.

A partir du lundi 16 octobre 2023, le père Philippe Verdin vous propose un nouvel itinéraire spirituel : « Prier dans la beauté avec Matisse ».

Nous serons plongés dans la joie, l’allégresse et la communion du Seigneur que Matisse a voulu servir par son art. Il nous ouvre un chemin de lumière jusqu’au cœur de Dieu.

Inscrivez-vous pour recevoir les 9 méditations par mail. Chaque nouvelle méditation vous est envoyée par email les lundis, mercredis et vendredis, sur 3 semaines.

Inscription ici.
Télécharger l’application ici.

Nouvelle saison Théobule : "Dieu t’appelle"

À travers 5 extraits de la Parole de Dieu, les enfants rencontreront différentes figures de l’Ancien et du Nouveau Testament qui ont répondu à l’appel de Dieu. Avec les vidéos et les fiches, ensemble, nous pourrons méditer, échanger, prier et jouer.

Entre le 25 septembre et le 6 novembre 2023, chaque lundi, les inscrits recevront par mail les liens vers vidéos et fiches d’activités.

Pour vous permettre de vous organiser et de préparer vos séances, vous pouvez consulter le programme de nos envois hebdomadaires en cliquant le bouton ci-dessous.

Pour découvrir le programme de la rentrée 2023

A partir du dimanche 10 septembre 2023, ThéoDom propose une nouvelle série sur la messe

Recevoir l’Eucharistie est bien plus qu’un simple rite, c’est accueillir le don de Dieu. Vivre la messe, c’est plonger dans un univers de symboles, d’expériences et de traditions qui nous dépassent. Nous pouvons nous sentir perdus face à cette profondeur du mystère et tout petits devant la manifestation de Dieu. Mais quel cadeau !

Des sœurs et des frères dominicains partagent avec vous leur recherche et leur passion. Ils vous invitent à redécouvrir l’immensité de ce sommet de la foi chrétienne.

Dans ces 10 vidéos, vous écouterez les frères Gabriel Nissim et Jean-Christophe de Nadaï, du couvent Saint-Jacques à Paris, le frère Mathieu-Marie Trommer du couvent de Nancy, le frère Paul-Thomas Molina et la soeur Marie-Pierre de la Croix, étudiants à Lyon et à Toulouse.

Que cette série vous aide à vivre la messe comme un rendez-vous unique avec Dieu !

semaine 1 : La messe pour les nuls

  • La messe comme une randonnée
  • Ensemble en communion avec Dieu, la messe dans l’Ecriture

semaine 2 : La communion, à quoi ça sert ?

  • Transformés par l’Eucharistie
  • L’Eucharistie transforme le monde

semaine 3 : Archéologie de la messe dans l’Ancien Testament

  • A chaque Eucharistie, vivre Pâques
  • L’Eucharistie, Dieu se donne

semaine 4 : La messe, toute une liturgie

  • Tous célèbrent l’Eucharistie !
  • Suivre la prière eucharistique...

semaine 5 : L’Eucharistie, un sacrement

  • C’est quoi un sacrement ?
  • Communion sur la main ou dans la bouche…

Inscription ici.

A partir du lundi 17 juillet, nouvel itinéraire spirituel de 3 semaines : « Pier Giorgio Frassati et les béatitudes ».

Pier Giorgio Frassati est le patron des Journées Mondiales de la Jeunesse. Prier dans la ville nous propose de prier pour les jeunes qui partent au Portugal ; cette brûlante figure de la sainteté contemporaine peut éclairer notre foi. Pier Giorgio répétait les mots de saint Paul : « la charité nous presse ». Il a su mêler la joie, l’humour, l’amitié, le goût pour la liberté avec le souci des plus pauvres et une prière ardente.

A partir du lundi 17 juillet, le frère Nicolas Burle nous propose un nouvel itinéraire spirituel de 3 semaines : « Pier Giorgio Frassati et les béatitudes ».

Nous serons plongés dans les paroles pleines d’espérance du Seigneur qui nous invitent au bonheur. Nous pourrons prier pour que les jeunes soient les témoins enthousiastes et les saints dont le monde a tant besoin pour réaliser la révolution de l’amour.

Inscrivez-vous pour recevoir les 9 méditations par mail. Cet itinéraire s’étend sur une période de trois semaines. Chaque nouvelle méditation vous est envoyée par email les lundis, mercredis et vendredis.

Je m’inscris.

A partir du lundi 19 juin, Catherine de Sienne, ou comment accueillir le désir de Dieu

Le frère Eric de Clermont-Tonnerre nous propose un nouvel itinéraire spirituel de 3 semaines : « Catherine de Sienne, ou comment accueillir le désir de Dieu. »

Pour mieux prier, mettons-nous à l’école des grands priants !

Sainte Catherine de Sienne est l’une des grandes mystiques de l’Église catholique. Femme de feu, amoureuse de Dieu, elle nous transmet ce qu’il lui a révélé. Sa spiritualité n’est pas éthérée. Sans cesse, elle intercède pour l’Église, pour l’Europe dont elle est patronne, pour le monde qui souffre.
Nous serons plongés au cœur du dialogue entre une femme et Dieu. Nous verrons avec émerveillement comment l’intimité avec Dieu peut nous transformer. Nous recevrons un incroyable enseignement pour notre prière !

Inscriptions pour recevoir les 9 méditations par mail
ou utilisez l’application Prier dans la ville.

Ce parcours spirituel comprend 9 méditations qui s’étalent sur une période de trois semaines. Chaque nouvelle méditation vous est envoyée par email les lundis, mercredis et vendredis.

Du 20 au 28 mai 2023 : neuvaine à l’Esprit Saint

Nous sommes entourés et inspirés par la présence de l’Esprit Saint à chaque instant de notre vie. Alors que nous approchons de la célébration de la Pentecôte, prévue cette année le 28 mai, nous vous proposons de prier l’Esprit Saint pendant 9 jours.

La neuvaine de Pentecôte est une occasion unique ! L’occasion de raviver notre amour envers l’Esprit Saint, l’occasion de demander sa présence et son aide. Du 20 au 28 mai 2023, le frère Adrien Candiard nous propose de prendre un temps d’oraison quotidienne à la lumière des Béatitudes. Nous allons ainsi prier ensemble pour faire face aux défis que nous rencontrons dans notre vie personnelle et inviter l’Esprit Saint à agir dans la vie de ceux qui nous sont chers, pour les guider et les affermir.

Le frère Adrien Candiard est le prédicateur du prochain pèlerinage du Rosaire à Lourdes qui aura pour thème « Venez bâtir l’Église ! ».
En vous inscrivant à cette neuvaine à l’Esprit Saint, vous recevrez chaque jour par mail, du 20 au 28 mai :
 une vidéo avec une méditation du frère Adrien Candiard,
 une résolution
 un chant de la chorale du pèlerinage du Rosaire.

Pour s’inscrire, c’est ici !

Nouvelle série ThéoDom : Le baptême, plonger dans la vie à partir du 14 mai 2023

Baptiser, c’est plonger dans la vie de Dieu !

Le baptême est une bonne nouvelle : nous sommes devenus des dieux ! Parce que nous sommes devenus fils de Dieu. Nous avons reçu l’élixir de la vie éternelle parce que nous sommes ressuscités avec Jésus. Comment comprendre cette folle métamorphose ?

A partir du 14 mai 2023, dans cette série de 11 vidéos sur le baptême, nous allons découvrir les réponses aux questions que nous n’avons jamais osé poser sur cet acte fondamental de notre vie.
Le frère Patrick Gillard, Dominicain en Belgique, a célébré de nombreux baptêmes dans des circonstances parfois incongrues. Avec les sœurs Anne-Claire Dangeard et Pascaline Bilgo, les frères Thomas Carrique et Rémi-Michel Marin-Lamellet, l’équipe ThéoDom vous propose un éclairage multicolore sur ce magnifique mystère. La Bible et les théologiens ont essayé de comprendre comment quelques gouttes d’eau peuvent changer une vie. En outre, les gestes liturgiques et l’art donnent à ce rite un éclat particulier.

Cette nouvelle série ThéoDom (inscription ici) permettra à ceux qui se préparent au baptême, aux catéchumènes, aux jeunes parents et à leurs accompagnateurs de connaitre l’origine et les conséquences du premier sacrement.

Le pape François nous rappelle la force rénovatrice du baptême : « Il permet au Christ de vivre en nous et à nous de vivre unis à Lui, pour transformer le monde. Le bain baptismal illumine toute notre vie, il guide nos pas vers la Jérusalem du Ciel. »

semaine 1 : Ce que la Bible dit du baptême

L’origine du baptême
Le baptême de conversion

semaine 2 : Le meilleur moment pour le baptême

Baptiser enfant ou adulte (disputatio)
Les baptêmes improbables (témoignage)

semaine 3 : Baptême, mode d’emploi

Comment être baptisé adulte ?
Le baptême, comment ça se passe ?
Le baptême de désir

semaine 4 : Les images nous enseignent

Le baptême dans le retable des 7 sacrements de Van Der Weyden
Méditer avec l’icône du baptême du Christ

semaine 5 : Pourquoi le baptême est-il important ?

Le baptême, ça change quoi ?
Le baptême, et après ?


Nouvelle série Théodom à partir du 2 octobre 2022 : Les rouages de l’Église

11 vidéos sur l’Église

1. À quoi sert un évêque ? (avec Antoine Hérouard)

2. Les laïcs, moteurs de l’Église ! (avec Nathalie Becquart)

3. Vatican, pourquoi un état ?

4. L’argent de l’Église...

5. L’Église est une ! Vraiment ?

6. À quand l’unité de l’Église ?

7. Protéger la foi au Vatican ! (avec Di Noia, sous-secrétaire du dicastère pour la Doctrine de la Foi)

8. Comment l’Église renouvelle la théologie ?

9. Hors de l’Église, point de salut !

10. L’Église est-elle sainte ?

11. Comment fabrique-t-on des saints ?

La vidéo de présentation est ici.

Le site Dimanche dans la Ville se renouvelle

Le nouveau site Dimanche dans la Ville est en ligne !

Présentation ici ou ci-dessous.

Nous avons la joie de vous annoncer la création d’un nouveau site Dimanche dans la ville ! Il succède à la proposition que vous receviez chaque jeudi pour préparer votre liturgie dominicale.

Nous avons tenu compte de vos remarques et de vos attentes : le nouveau Dimanche dans la ville sera plus priant : dorénavant, grâce au podcast, les textes, méditation et chant s’enchaînent et guident notre prière. Chaque semaine, il nous plongera dans la communion avec Dieu et nourrira notre méditation par la Parole et la louange. Six sœurs et frères dominicains, appréciés pour la profondeur et l’originalité de leur prédication nous accompagneront cette année : sœur Marie-Lys, sœur Marguerite, frère Nicolas, frère Franck, frère Jean-Thomas et frère François-Dominique.

La douce musique liturgique des sœurs moniales de Beaufort rythmera ce temps privilégié de méditation. La chorale réunie spécialement à notre attention, Chœur dans la ville et la schola des frères dominicains porteront notre louange.

Accueillons dans notre vie, dans notre cœur, le Seigneur qui veut faire en nous sa demeure. Nous sommes impatients de vous retrouver pour prier ensemble toutes les semaines avec les textes du dimanche, avec Dimanche dans la ville !

Frère Philippe Verdin, op
Responsable de Retraite dans la ville

La rentrée 2022 avec Théobule

Et si les enfants commençaient l’année scolaire en composant une fresque ? Un bel assemblage à réaliser au fil des séances de partage de la Parole de Dieu pour décorer son cahier, sa chambre, la salle caté... et, à tout moment, se réjouir d’être aimé de Dieu, le Créateur.

À partir du 25 septembre, avec la fresque de la Genèse, Théobule vous invite à ouvrir le tout premier livre de la Bible et à entrer dans l’Alliance. À travers quatre grands extraits, les enfants vont découvrir un incroyable trésor : l’Alliance entre Dieu et les hommes.
Tous les détails ici.

Lumières dans la Bible : mini-retraites de trois semaines sur le thème essentiel de la Création dans la Bible

Toujours en cours, en ce début septembre nous en sommes au thème de la Miséricorde.

Pour cette 3e saison, nous approfondirons les thèmes de la Création, l’Amitié, l’Intelligence, la Pauvreté, la Miséricorde, la Fraternité, la Sainteté, la Gloire et vous découvrirez de nouveaux prédicateurs :

 une laïque dominicaine de Strasbourg : Jacqueline Cuche
 une sœur : sœur Marie-Laetitia Youchtchenko (Congrégation Romaine de Saint-Dominique)
 deux frères : frère Norbert-Marie Sonnier (couvent de Poitiers) et frère Xavier Loppinet (couvent de Nancy).

Chaque méditation est accompagnée d’une photo et attendez-vous à une belle surprise... Nous avons gardé les comédiens pour la lecture des textes et les sœurs moniales dominicaines de Beaufort pour les introductions musicales.

Inscrivez-vous gratuitement à Lumières dans la Bible.

Bonne lecture de la Bible.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jacques CAUSTOUX

Capitaine au long cours de Port St Nicolas

Publié: 01/07/2024