Menu
Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN AVRIL

Ami visiteur, avec le mois d’avril nous entrons dans le temps pascal.
N’oublions pas que sur la route d’Emmaüs le ressuscité se fait compagnon de route des deux pèlerins, et qu’il n’hésite pas à marcher avec eux dans la mauvaise direction, tournant le dos à Jérusalem et la mission d’annonce de la Bonne Nouvelle.
Ce n’est qu’une fois les yeux ouverts que les deux pèlerins repartent - seuls - vers Jérusalem.
Que te souhaiter de mieux, ami visiteur, que tes yeux s’ouvrent à cette Bonne Nouvelle exigeante et “boostante” à l’instar des disciples ?

Avant la Pentecôte : tout sur l’Esprit Saint ! Vous recevrez le premier mail de la 2ème saison le 22 avril. Le Carême est incontestablement un moment important de notre année. Mais il ouvre sur un autre temps tout aussi crucial pour notre vie chrétienne : le temps pascal, marqué par l’attente de l’Esprit Saint, reçu par les Apôtres à la Pentecôte. Il faut bien l’avouer : des trois personnes de la Trinité, l’Esprit Saint est celle sur laquelle il nous est le plus difficile de parler. Pourtant sans ce (...)
Jacques CAUSTOUX


1. Nous avons entendu le dernier récit de l’évangile de Luc relatant l’apparition et les dernières paroles de Jésus aux Onze désemparés par les événements des derniers jours. Quelques femmes dont Marie de Magdala, leur avaient raconté qu’elles avaient trouvé le tombeau vide, que deux hommes qu’elles prirent pour des anges leur avaient dit que celui qui avait été là était vivant. A leurs yeux ces paroles leur semblèrent du délire et ils ne croyaient pas ces femmes (*Lc 24,11*). Un peu plus tard alors qu’ils (...)
Aloyse SCHAFF


Pourrez-vous décoder cet extrait du livre d’Isaïe, que Jésus a dû prier ? Il parle de la fécondité de la Parole de Dieu. 2-11-9-17-11- -1-2-3-5-6- -5-6- -17-6-11-19-9-6-15-3- : « (...)
Mike LEGÉHAUT
Deux disciples faisaient un chemin ensemble et discutaient de tout ce qu’ils avaient vu et entendu. Ils étaient tristes, fixant l’image qu’ils avaient eue de ce Christ tué, (...)
Wardé MAKSOUR
Voilà un proverbe plein de sagesse. Il signifie que personne n’est obligé de faire ce qui est impossible à faire : courir le 100 mètres en 5 secondes ; construire un immeuble de 20 (...)
Bruno FEILLET
Joseph, on t’appelle le juste, le charpentier, le silencieux ; moi, je veux t’appeler « mon ami ». Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur, avec Marie, ton épouse et ma Mère, tu as ta (...)
Dans *Jn 19,25*, il est question des quelques femmes qui sont au pied de la croix, dont madame Cléophas, et dans Luc lorsqu’il raconte le passage des disciples d’Emmaüs (*Lc (...)
Françoise REYNÈS
Seigneur, fais de moi un prophète… Un prophète de la joie, toujours capable de la semer partout. Un prophète du bonheur, toujours capable de rendre heureux les autres qui sont (...)
Sébastien FABRE
Le sacristain n’avait jamais encore osé vous dire qu’il avait eu une vision de l’archange Gabriel lui annonçant qu’à cette minute précise vous, oui vous qui me lisez, vous surferiez (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
Pour démarrer le puzzle...
Mike LEGÉHAUT
Catherine est née à Sienne en 1347 dans une famille de la classe moyenne. Elle était la 23ème enfant d’une famille qui en a compté 25. Elle a hérité de la grande grande discrétion de (...)
Aloyse SCHAFF
Avant les Évangiles La prédication de Jésus (jusqu’en 30) a été suivie par une transmission orale (30-40), puis par des résumés, collections de paroles à usage catéchétique, (...)
Aloyse SCHAFF
Comme autrefois pour Cléophas et son compagnon sur la route d’Emmaüs, ouvre ce soir nos cœurs à l’intelligence des écritures : que ta Parole nous aide à Te reconnaître quand Tu (...)
En France, la révision des lois sur la bioéthique fait débat actuellement. Une grande concertation est prévue sur plusieurs mois. Que va-t-il se passer dans l’avenir avec des (...)
Michel AMALRIC
Oncle Pierre disait : « La plus grande pauvreté c’est de n’être aimé par personne. » Et il disait encore : « Les différences, au lieu de vous éloigner, vous rapprochent. Masculin et (...)
Jules LAGOUTTE
A.-S. : Nous avons commémoré en 2006 le quatre centième anniversaire de la naissance de Rembrandt. Pouvez-vous nous présenter brièvement ce peintre ? M.D. : Il sera difficile de (...)
Michel DELVAL
Quelles que soient nos convictions, la fin de vie est un temps que nous vivrons tous et une inquiétude que nous partageons. Chacun doit donc pouvoir y réfléchir le plus (...)
Conférence des Évêques de France
« Perroquet ! » “Perroquet !” Ils l’avaient traité de “perroquet”, ça n’avait pas dû lui plaire. Paul, le grand saint Paul, venait de leur annoncer avec la passion qu’on lui connaît (...)
François GARNIER