L’amour n’est pas tout fait
L’amour n’est pas tout fait. Il se fait. Il n’est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n’est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n’est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n’est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d’ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n’est pas OUI triomphant, énorme point final qu’on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de “oui” qui pointillent la vie, parmi une multitude de “non” qu’on efface en marchant.
Ainsi être fidèle, vois-tu, ce n’est pas : ne pas s’égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c’est toujours se relever et toujours marcher.
C’est vouloir poursuivre jusqu’au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C’est faire confiance à l’autre au-delà des ombres de la nuit.
C’est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C’est avoir foi en l’Amour tout-puissant, au-delà de l’amour.

Prêtre, écrivain († 1997).
- Lettre aux Rois Mages
- Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu
- Les rides
- Deux vœux
- Partage de Syrie
- Combien “gagne” monsieur le Curé ?
- Rendre nos églises ouvertes et accueillantes durant le confinement
- L’amour n’est pas tout fait
- La relocalisation des musulmans, opération de sauvetage ou coup de pouce à la partition
- Un Noël en prison
- Baptisés réveillés ?
- Lettre ouverte à nos amis divorcés engagés dans une nouvelle union, et à ceux qui ne sont pas indifférents à leur situation
- Qui sait vraiment ce qui se cache derrière les murs de la psychiatrie ?
- Église, je te bénis et je souffre
- Démanteler ou construire ?
- L’équipe du catéchisme à A... (diocèse de Cambrai)
- Et après ?
- Lettre d’une mère
- Lettre ouverte aux évêques de France
- Des nouvelles du Zimbawe après le cyclone
- « Nous, l’Église »
- Nouvelles d’Al-Safina
- Confinement
- Les vœux pour 2018 de notre capitaine émérite-fondateur
- Les prêtres dans ma vie
- Noël 2015 en Syrie
- Les sept chemins de François d’Assise
- Pèlerinage à Rome - Un bilan
- La peur et les médias
- Vous rappelez-vous de mon anniversaire ?