L’amour n’est pas tout fait
L’amour n’est pas tout fait. Il se fait. Il n’est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n’est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n’est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n’est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d’ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n’est pas OUI triomphant, énorme point final qu’on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de “oui” qui pointillent la vie, parmi une multitude de “non” qu’on efface en marchant.
Ainsi être fidèle, vois-tu, ce n’est pas : ne pas s’égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c’est toujours se relever et toujours marcher.
C’est vouloir poursuivre jusqu’au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C’est faire confiance à l’autre au-delà des ombres de la nuit.
C’est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C’est avoir foi en l’Amour tout-puissant, au-delà de l’amour.

Prêtre, écrivain († 1997).
- Être prêtre à Trabzon (Trébizonde) en Turquie
- Et après ?
- Lettre ouverte à nos amis divorcés engagés dans une nouvelle union, et à ceux qui ne sont pas indifférents à leur situation
- « Nous, l’Église »
- Démanteler ou construire ?
- A Haïti...
- Combien “gagne” monsieur le Curé ?
- Les prêtres dans ma vie
- Aux Restos du Cœur
- Les babioles
- Riche ou pauvre ?
- Priez avec nous, je vous en supplie, vos prières nous sont d’un grand secours
- Silence, ici on tue !
- Un Noël en prison
- Pèlerinage à Rome - Un bilan
- Deuxième lettre de Guayaquil
- Prendre le vent
- Vous rappelez-vous de mon anniversaire ?
- La joie (première partie)
- La joie (deuxième partie)
- "Venez et voyez” (Jn 1,39)
- Lettre de Guayaquil, Équateur
- L’équipe du catéchisme à A... (diocèse de Cambrai)
- Et un sourire
- Calais… enfin le bout du tunnel ?
- Appel à nos frères de France
- L’amour n’est pas tout fait
- Au désert avec Charles de Foucauld
- Église, je te bénis et je souffre
- Lettre d’un prêtre catholique au New York Times