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Numéro(s) recherché(s): Christus Dominus 36-43

Christus Dominus36Coopération des évêques au bien commun de plusieurs Eglises

Synodes, conciles et en particulier conférences épiscopales

Synodes et Conciles particuliers

Dès les premiers siècles de l'Eglise, la communion de la charité fraternelle et le souci de la mission universelle confiée aux apôtres, ont poussé les Evêques, placés à la tête des Eglises particulières, à associer leurs forces et leurs volontés en vue de promouvoir le bien commun de l'ensemble des Eglises et de chacune d'elles. Pour cette raison, des Synodes, des Conciles provinciaux et enfin des Conciles pléniers ont été constitués, où les Evêques décrétèrent les normes identiques à observer dans les diverses Eglises pour l'enseignement des vérités de la foi et l'organisation de la discipline ecclésiastique Ce saint Concile oecuménique souhaite vivement que la vénérable institution des Synodes et des Conciles connaisse une nouvelle vigueur afin de pourvoir, selon les circonstances, de façon plus adaptée et plus efficace au progrès de la foi et au maintien de la discipline dans les diverses Eglises.
Christus Dominus37Importance des Conférences épiscopales

De notre temps surtout, il n'est pas rare que les Evêques ne puissent accomplir leur charge convenablement et avec fruit, s'ils ne réalisent pas avec les autres Evêques une concorde chaque jour plus étroite et une action plus coordonnée. Les Conférences épiscopales, établies déjà dans plusieurs nations, ont donné des preuves remarquables de fécondité apostolique; aussi ce saint Synode estime-t-il tout à fait opportun qu'en tous lieux les Evêques d'une même nation ou d'une même région constituent une seule assemblée et qu'ils se réunissent à dates fixes pour mettre en commun leurs lumières prudentes et leurs expériences. Ainsi la confrontation des idées permettra-t-elle de réaliser une sainte harmonie des forces en vue du bien commun des Eglises. C'est pourquoi le saint Concile établit ce qui suit au sujet des Conférences épiscopales.
Christus Dominus38Notion, structures, compétence et collaboration des Conférences

1) Une conférence épiscopale est en quelque sorte une assemblée dans laquelle les Prélats d'une nation ou d'un territoire exercent conjointement leur charge pastorale en vue de promouvoir davantage le bien que l'Eglise offre aux hommes, en particulier par des formes et méthodes d'apostolat convenablement adaptées aux circonstances présentes.

2) Tous les Ordinaires des lieux de quelque rite que ce soit, (à l'exception des Vicaires généraux), les Coadjuteurs, les Auxiliaires, et d'autres Evêques titulaires exerçant une charge particulière à eux confiée par le Saint-Siège ou par les Conférences épiscopales, font partie de la Conférence épiscopale. Les autres Evêques titulaires ne sont pas de droit membres de la Conférence; les Légats du Pontife Romain ne le sont pas non plus, en raison de la mission spéciale qu'ils exercent sur le territoire. Aux Ordinaires des lieux et aux Coadjuteurs appartient une voix délibérative. Aux Auxiliaires et autres Evêques qui ont le droit de participer à la Conférence, les statuts de la Conférence accorderont voix délibérative ou voix consultative.

3) Chaque Conférence épiscopale rédigera ses statuts qui devront être reconnus par le Siège apostolique; on y prévoira, entre autres, les organisations permettant de poursuivre plus efficacement la fin de la Conférence, par exemple: un Conseil permanent d'Evêques, des Commissions épiscopales, un Secrétariat général.

4) Les décisions de la Conférence épiscopale, pourvu qu'elles aient été prises légitimement et par les deux tiers au moins des suffrages des Prélats ayant voix dé1ibérative à la Conférence, et qu'elles aient été reconnues par le Siège apostolique, obligeront juridiquement, mais seulement dans les cas prescrits par le droit commun ou quand un ordre spécial du Siège apostolique, donné sur son initiative ou à la demande de la Conférence elle-même, en aura ainsi disposé.

5) Là où des circonstances particulières le requièrent, les Evêques de plusieurs nations pourront, avec l'approbation du Siège apostolique, constituer une seule Conférence. Il faut au surplus encourager les relations entre les Conférences épiscopales de diverses nations, en vue de promouvoir et d'assurer un plus grand bien.

6) Il est instamment recommandé aux Prélats des Eglises orientales, réunis en Synode pour promouvoir la discipline de leur Eglise propre et encourager plus efficacement les oeuvres destinées au bien de la religion, de tenir également compte du bien commun de l'ensemble du territoire, là où existent plusieurs Eglises de rites différents; ils provoqueront à cet effet des échanges au cours de réunions inter-rites, selon les règles à établir par l'Autorité compétente.
Christus Dominus39Circonscription des provinces ecclésiastiques et érection des régions ecclésiastiques

Principe sur la révision des circonscriptions

Le bien des âmes réclame une circonscription appropriée, non seulement pour les diocèses, mais aussi pour les provinces ecclésiastiques. Bien plus il conseille l'érection de régions ecclésiastiques, permettant de mieux pourvoir aux besoins de l'apostolat en fonction des circonstances sociales et locales, et de rendre plus faciles et plus fructueuses les relations des Evêques entre eux, avec les Métropolitains et avec les autres Evêques de la même nation, comme aussi les relations des Evêques avec les Autorités civiles.
Christus Dominus40Règles à observer

C'est pourquoi, afin d'obtenir ces résultats, le saint Concile décrète qu'on établisse les règles suivantes:

1) Les circonscriptions des provinces ecclésiastiques devront être révisées de façon opportune et les droits et privilèges des métropolitains définis par des normes nouvelles et adaptées.

2) On devra avoir pour règle que tous les diocèses, et les autres circonscriptions territoriales qui relèvent des mêmes dispositions du droit, soient rattachés à une province ecclésiastique. En conséquence, les diocèses qui, actuellement sont soumis immédiatement au Saint-Siège et ne sont unis à aucun autre diocèse, ou bien doivent être réunis, si possible, en une nouvelle province ecclésiastique, ou bien doivent être rattachés à la province la plus proche ou la plus opportune et être soumis au droit métropolitain de l'Archevêque selon les règles du droit commun.

3) Là où l'utilité le suggère, les provinces ecclésiastiques seront groupées en régions ecclésiastiques. dont l'organisation est à fixer par le droit.
Christus Dominus41Vote des Conférences épiscopales à demander

Il convient que les Conférences épiscopales compétentes examinent cette question de la délimitation des provinces ou de l'érection des régions, selon les règles déjà fixées pour la circonscription des diocèses (an. 23 et 24).. et qu'elles proposent leur avis et leurs voeux au Siège apostolique.
Christus Dominus42Les évêques qui s'acquittent de fonctions interdiocésaines

Constitution d'offices particuliers et collaboration avec les Evêques

Comme les besoins pastoraux exigent de plus en plus que certaines tâches pastorales soient menées et développées d'un commun accord, il convient que, pour le service de tous les diocèses ou de plusieurs diocèses d'une région ou d'une nation déterminée, soient établis un certain nombre de Services qui peuvent être confiés même à des Evêques. Le saint Concile recommande qu'entre les Prélats ou les Evêques exerçant ces charges et les Evêques diocésains et les Conférences épiscopales, existent toujours une union fraternelle et une communauté d'intentions pastorales, dont les conditions doivent être définies par le droit commun.
Christus Dominus43Le Vicariat aux Armées

Le soin spirituel des soldats, étant donné les conditions particulières de leur vie mérite une attention toute spéciale; qu'on érige donc dans chaque pays, selon ses moyens, un Vicariat aux Armées. Le Vicaire et les aumôniers devront se dévouer sans compter à cette tâche difficile en pleine collaboration avec les Evêques diocésains(1).

C'est pourquoi les Evêques diocésains devront accorder au Vicariat aux Armées en nombre suffisant des prêtres aptes à cette lourde charge, et ils favoriseront en même temps les initiatives destinées à promouvoir le bien spirituel des soldats(2).
(1) Cf. S. C. Consistorialis: lnstructio de Vicariis Castrensibus: 23 apr. 1951: AAS 43. 1951. pp. 562-565: Formula servanda in relatione de statu Vicariatus Castrensis conficienda. 20 oct. 1956: AAS 49, 1957. pp. 150-163: Decr. De Sacrorum Liminum Visitatione a Vicariis Castrensibus peragenda, 28 febr. 1959: AAS 51. 1959, pp. 272-74: Decr. Facultas audiendi confessiones militum Cappellanis extenditur. 27 nov. 1960: AAS 53. 1961, pp. 49- 50. Cf. etiam S. C. de Religiosis: lnstructio de Cappellanis militum religiosis, 2 febr. 1955: AAS 47. 1955. pp. 93- 97.
(2) Cf. S. C. Consistorialis: Epistula ad Em.mos P.P.D.D. Cardinales atque Exc.mos PP. DD. Archiepiscopos, Episcopos ceterosque Ordinarios Hispanicae Ditionis. 21 jun. 1951: AAS 43, 1951, p. 566.
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Publié: 30/11/1959