Menu
Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN MARS

Il arrive fréquemment que nous n’arrivions plus à lire les panneaux d’indication car notre esprit est encombré comme l’est cette vieille pancarte fièrement plantée en haut d’une petite colline.
Heureusement le carême nous aidera à déchiffrer ce que le Seigneur a à nous dire si nous savons retirer tout ce qui est inutile de nos vies.
C’est le souhait que nous faisons, cher visiteur du port, en ce mois de mars.

Quelles que soient nos convictions, la fin de vie est un temps que nous vivrons tous et une inquiétude que nous partageons. Chacun doit donc pouvoir y réfléchir le plus sereinement possible, en évitant les écueils des passions et des pressions. Nous voulons avant tout exprimer notre pleine compassion envers nos frères et sœurs en « fin de vie », comme l’Eglise a toujours essayé de le faire. Ils se présentent dans leur faiblesse, parfois extrême. Leur existence est un appel : de quelle humanité, de (...)
Conférence des Évêques de France


1. Ce dimanche associe dans la même célébration l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et le récit de sa passion. Un succès populaire et puis une mort dans la solitude. Un accueil enthousiaste et puis le rejet le plus total. Une grande fête lumineuse et les heures sombres d’une tragédie. C’est ce que le récit de sa passion nous raconte. Que nous entendons toujours avec grande émotion. Le pouvoir du Temple avait eu raison de lui. Le Juste est maintenant injustement accusé et condamné par les plus hauts (...)
Aloyse SCHAFF


1. Née à Paris dans des conditions inconnues. Louis 1er de Marillac, chevalier, la déclare comme sa fille naturelle, sans certitude concernant cette filiation. Vers l’âge de 4 (...)
Aloyse SCHAFF
Seigneur Jésus, inonde-moi de ton Esprit et de ta Vie. Prends possession de tout mon être pour que ma vie ne soit qu’un reflet de la tienne. Rayonne à travers moi, habite en moi, (...)
John NEWMAN
Oncle Pierre disait : « L’Esprit est un don à demander et non la récompense d’une vie sainte ou le fruit d’un savoir biblique. » Et il disait encore : « Le malin ne peut rien sur (...)
Jules LAGOUTTE
IV. L’œuvre du Fils et le témoignage du Père Mon Père, jusqu’à présent, est à l’œuvre et moi aussi je suis à l’œuvre (*Jn 5,17*). On compte habituellement la guérison de l’infirme de (...)
Edouard COTHENET
L’expression s’entend habituellement à la forme négative : « On ne peut vivre d’amour et d’eau fraîche. » Le sens de ce proverbe dépend tout particulièrement de la signification que (...)
Bruno FEILLET
Depuis toujours, quand un Etat estime avoir à se protéger d’un criminel dangereux, il arrive qu’il promette une forte récompense à celui ou à ceux qui lui permettront de lui mettre (...)
Françoise REYNÈS
Pour démarrer le puzzle... et pour en savoir plus sur la belle église romane où se trouve ce chapiteau, voir ici.
Mike LEGÉHAUT
Pain frais de nos printemps, léger et croustillant que l’on mange à pleines dents ; pain des promesses, pain de notre jeunesse, éclatement des bourgeons, saison des chansons ; (...)
Michel HUBAUT ofm
Un jour l’Amour a été si loin qu’il s’est donné lui-même jusqu’à en mourir, sang versé sur une poutre de bois ; chaque jour l’Amour va si loin qu’il se livre lui-même pour nourrir notre (...)
Michel HUBAUT ofm
Jésus fut poussé par l’Esprit Saint dans le désert pendant quarante jours : 1 : Pour y prier 2 : Pour y être tenté par le diable 3 : Pour se reposer 4 : Pour y rechercher Jean (...)
Le plus gamin de l’équipage de PSN
Arrêtez-vous un instant ! Écoutez ! Venez maintenant ! Tout est prêt ! L’Amour a inventé un grand banquet. Sa Table est prête pour la Fête De la gratuité. Trains de banlieues. Rames (...)
Michel HUBAUT ofm
Eh bien oui c’est bien elle, le sacristain est fier de vous montrer cette bassine dans un état extraordinaire de conservation. En effet, la femme du propriétaire de la salle (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi même, et nous aussi. » Mais l’autre, le reprenant, déclara : « Tu n’as même pas crainte (...)
Bruno SION sj
Prendre un rameau est une invitation adressée au Christ : « Viens, Tu peux franchir les portes de la ville. Ce que Tu dis et ce que Tu fais, je le mets dans ma vie, Car je (...)
Ce matin-là, elle court à vive allure dans la rue. Elle n’a pourtant rien d’une sportive faisant son jogging, elle fait plutôt penser à une secrétaire pressée de se rendre à son (...)
Michel AMALRIC
Du noir, encore. Du moins, avec L’appel de Matthieu, avait-on la possibilité de s’échapper, de suivre les deux hommes vers la lumière. Mais ici, point d’échappatoire. (...)
Venceslas DEBLOCK
Seigneur, apprends-moi l’art des petits pas. Je ne demande pas de miracles ni de visions, mais je demande la force pour le quotidien ! Rends-moi attentif et inventif pour (...)
Nicole ANONETTE
Tout simplement être avec toi, mon Dieu, paisiblement et silencieux. Tranquillement s’abandonner dans la douceur d’un jour d’été. Te prier sans même y penser. Etre bien tout (...)
Jean-Claude VASSAL
Mon petit garçon avec ses yeux pensifs ses gestes et ses mots tranquilles de grande personne m’a désobéi pour la septième fois, et je l’ai frappé, je l’ai renvoyé durement sans (...)
Coventry PATMORE