LogoAppli mobile
Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN AVRIL

En ce début avril, cette image d’accueil semble appropriée. Elle nous dispensera du traditionnel poisson d’avril annuel...
Belle fin de carême et beau début de temps pascal, ami visiteur !

« Au cœur de la France, une cathédrale en flamme. Nous avons encore sous les yeux les images stupéfiantes. A l’entrée de la Semaine sainte, un signe fort nous rappelle d’où nous venons : la foi de tous ceux qui nous ont précédés. L’émotion générale nous rappelle aussi, quoi que l’on en dise, la place de Dieu en plein cœur de la Cité. Une flèche s’effondre, et tout un pays tremble. Dieu nous aurait-il abandonné ? On se fiait donc encore à lui sans même le savoir ! Mais le Christ n’abandonne pas son Eglise. Pas (...)
Franck DUBOIS, op
« Il est descendu aux enfers. » Nous récitons tranquillement cette parole chaque fois que nous proclamons notre CREDO. Pour comprendre un peu ce qu’elle veut dire, nous avons besoin de nos frères chrétiens d’Orient : la Descente aux enfers est en effet l’une de leurs icônes les plus familières. Regardez-la : on y voit le Christ en gloire, habillé de blanc, portant la croix à trois étages qui signifie qu’Il sauve le passé, le présent et l’avenir, mais aussi l’enfer, la terre et le ciel. Il pose les (...)
François GARNIER
Dans une homélie prononcée à Notre-Dame de Paris, Mgr Michel Aupetit a repris un refrain souvent entendu au sujet de nos églises : « Mais il n’y a que des vieux ! » Sur ce constat, l’archevêque de Paris a fait deux remarques. D’abord il a rappelé sa rencontre avec les quelque 4 000 jeunes rassemblés dans l’église Saint-Sulpice pour dire qu’il n’y a pas que des vieux dans nos églises. Et puis il a posé cette question intrigante à l’assemblée : « Et que diriez-vous s’il n’y avait que des jeunes dans nos (...)
Jean-Jacques FLAMMANG s.c.j.


1. Quelle sobriété que ce récit de la Résurrection vient de nous offrir ? Sobriété et dépouillement extrêmes, sans aucun de ces éléments spectaculaires que nous aurions peut-être aimé entendre. La fête des Rameaux, dimanche dernier, nous avait montré Jésus entrant à Jérusalem sous l’acclamation de ses admirateurs. Les récits de la passion nous ont montré un grand déploiement de soldats et leurs chefs, avec leurs armes, de grands prêtres, de notables, le roi de Galilée, le gouverneur romain. Tout ce que le monde (...)
Aloyse SCHAFF


Tout est fini. Après le tumulte des dernières heures de Jésus, après l’effroi du supplice, le calme revient. Calme teinté de hâte, car il faut fermer le sépulcre avant d’entrer dans (...)
Venceslas DEBLOCK
Elle est syro-phénicienne dans l’évangile de Marc (*Mc 7, 24-30*), cananéenne dans celui de Matthieu (*Mt 15, 21-28*). Mais les deux textes racontent la même histoire : une femme, (...)
Venceslas DEBLOCK
Chère famille et amis, Nous avons à peine dormi pendant une semaine au Zimbabwe, pas depuis que nous avons entendu ces mots redoutables : « Un cyclone arrive. » Les photos (...)
Cathy BUCKLE
Oncle Pierre disait : « Pour le carême, je vais faire une liste des sujets où mon incompétence m’interdit d’ouvrir la bouche... et quotidiennement cette liste s’allongera. Quelle (...)
Jules LAGOUTTE
Dans *Jn 19,25* il est question des quelques femmes qui sont au pied de la croix, dont madame Cléophas, et dans Luc, lorsqu’il raconte le passage des disciples d’Emmaüs, il est (...)
Françoise REYNÈS
En évoquant son passé et tout particulièrement son enfance, Josette parle de son père comme d’un « homme d’espérance » et elle a ajouté « profondément croyant ». Il a donné un (...)
Michel AMALRIC
« C’est ta bouche qui te condamne, pas moi. » (*Jb 15, 6*) Le signe infini, et ses multiples variantes, est un autre symbole de l’éternité. Il enserre ici des feuillages (...)
Anne-Sophie DE MILO
Cette nuit, Seigneur, j’accueille ta présence comme un cadeau qui passe par l’encre de personnes que j’aime. Cette nuit, ton silence résonne doucement dans la fatigue de mon âme, (...)
Chalo GONZÁLEZ
On dit que tu nous parles mais je n’ai jamais entendu ta voix de mes propres oreilles. Les seules voix que j’entende ce sont des voix fraternelles qui me disent les paroles (...)
Jacques MUSSET
*Ps 46* Applaudissez, peuples de l’univers acclamez Dieu par vos cris de joie ! Oh que c’est beau cet océan de bouches ouvertes ! Le Seigneur est le Très Haut, le plus grand roi (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
Beaucoup de proverbes tournent autour de la question de la nourriture. Celui-ci tire sa substance de l’expérience bien connue des loups qui, en temps ordinaire, vivent à (...)
Bruno FEILLET
Accablés, révoltés, sidérés, les catholiques sont traumatisés par les révélations qui entachent leur Église. Moi aussi. Mais que faire ? Certes, d’abord exprimer notre compassion et (...)
Jean-Pierre ROCHE
Notre société est en attente de sens, de projets collectifs... Les besoins essentiels non satisfaits, les inégalités croissantes, les migrations politiques, économiques, ou (...)
Sept prêtres des diocèses de Lille Arras Cambrai
Contexte historique. Le XVe siècle est celui de la transition entre le Moyen-Age et la Renaissance (1453 : prise de Constantinople ; 1492 : Christophe Colomb découvre (...)
Aloyse SCHAFF
Dans le célèbre récit d’apparition du Ressuscité sur la route d’Emmaüs (*Lc 24,13-35*), c’est au geste de la fraction du pain que Cléophas et son compagnon reconnaissent Jésus. Mais (...)
Philippe LOUVEAU
Pour démarrer le puzzle...
Mike LEGÉHAUT
Avant-propos La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer. De la foi en Dieu, qui a créé l’univers, les créatures et tous les êtres humains – égaux par (...)
Ahmad AL-TAYYEB
1) Qui a annoncé aux disciples que Jésus n’était plus au tombeau ? Marie, mère de Jésus, Marie-Madeleine et Marie, femme de Cléophas| Marie-Madeleine Marie, mère de Jésus Marthe et (...)
La nièce du sacristain et deux de ses enfants