LogoAppli mobile
Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN FÉVRIER

Février, un mois pendant lequel nous commençons à bien voir que les jours rallongent. Ce mois s’ouvre sur la fête de la Lumière, et se terminera cette année par l’entrée en carême.
Nous t’invitons, cher visiteur du Port, à t’imprégner du thème 2020 du dimanche de la santé (9 février) : « Ta nuit sera lumière », à accueillir le Seigneur qui désire être lumière en chacun de nous.

Le port
Ne manquez pas les nouveautés en vous abonnant à notre bulletin mensuel
Votre adresse est uniquement utilisée pour notre bulletin mensuel et jamais divulguée à des tiers.
Calendrier liturgique
 
Samedi, 22 février
Chaire de St Pierre
Éphémérides
PM 20:33 h (coef. 83%)
BM 02:56 h
PM 09:20 h (coef. 90%)
BM 15:43 h
 
Port Saint Nicolas accueille les marins depuis le 6 décembre 1995, soit 24 ans et 78 jours
Parole pour ta navigation
1. L’époque de Jésus était dans l’attente d’un Messie sauveur. Une si vieille, si longue attente. Elle devrait se terminer de manière éblouissante comme le prophète Daniel l’avait annoncé il y a 150 ans déjà : « Je regardais dans les visions de la nuit et voici que, dans les nuées du ciel venait comme un Fils d’Homme. » (*Dn 7,13*) Syméon, Anne, serviteurs au Temple, dont le grand âge peut nous signifier cette longue attente, avaient entendu ces paroles mais virent autre chose : un enfant porté par ses (...)
Aloyse SCHAFF


Mon chemin, Seigneur, est parfois bien sombre. Il m’arrive souvent de marcher dans la nuit. Nuit de la souffrance ou de la maladie, nuit du doute ou du deuil. Et je ne sais (...)
Chantal LAVOILLOTTE
Programme "Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l’autel les dons qui deviendront le Corps et le Sang du Christ. D’abord on prépare l’autel, ou table du (...)
Centre National de Pastorale Liturgique
*Ps 62* Tu es mon Dieu. Dès l’aube je te cherche, Je ne suis qu’une terre aride, sans eau Et qui, altéré, assoiffé se languit de toi. A ton sanctuaire j’ai compris ta force et ta (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
Elle a l’habitude de faire ses courses dans le quartier. Depuis quarante ans qu’elle y habite, elle en connaît tous les commerçants. « Pour le moment, dit-elle, je me suffis... Je (...)
Michel AMALRIC
La lecture communautaire de la Parole de Dieu se déroule en plusieurs moments qui permettent l’appropriation personnelle et communautaire du message vivant de la Bible. Selon (...)
Luis MARTINEZ
Quarante jours pour faire le tri, pour se délester de ce qui est inutile comme lorsqu’il faut traverser un désert, Quarante jours pour ne plus se contenter de “juste comme il (...)
Charles SINGER
L’homme a besoin d’habitudes, d’usages et de rituels. Ces mécanismes répétitifs lui facilitent les gestes de la vie courante et libèrent de l’énergie pour les choix plus importants, (...)
Mathias SCHILTZ
« Rendez ma joie parfaite en restant unis. » (*Ph 2,2*) Ces deux êtres symboliseraient le couple parfait. « Unique est ma colombe. » (*Ct 6,9*) La colombe symbolise l’Esprit (...)
Anne-Sophie de MILO
Cette expression très populaire signifie que, pour avoir une vie moralement bonne, il ne suffit pas d’en avoir l’intention. Encore faut-il passer aux actes concrets. Ce proverbe (...)
Bruno FEILLET
Tu peux chercher les réponses dans le Premier livre de Samuel : *1S 3*. Q1. Samuel était : Le fils du grand-prêtre L’adjoint du grand-prêtre Serviteur du grand-prêtre Sacristain (...)
Mike LEGÉHAUT
Mgr Aupetit, archevêque de Paris, ancien médecin généraliste, écrit dans son communiqué ici : « Si nous nous taisons, les pierres crieront. » (cf. *Lc 19, 40*) À l’heure de l’examen (...)
France MARTESE
Rien n’est plus simple que de trouver Dieu : cela équivaut à « tomber amoureux », dans un sens absolu, définitif. Si vous êtes amoureux, ce qui va saisir votre imagination affectera (...)
Pedro ARRUPE sj
Diverses propositions en ligne pour vivre ce carême (qui débute cette année le 26 février), ces 40 jours qui nous sont donnés pour mieux suivre le Chemin, la Vérité, la Vie. Avec (...)
Catherine PRIESTER
Il est vrai que nous sommes dans une nouvelle phase des attentes de la société française par rapport à l’alimentation et à l’agriculture. Suite à la guerre 1939-1945, la demande de (...)
Chrétiens en Monde Rural (CMR) - Une équipe
« Le visage de Dieu se lit dans les actes de ceux qui font le bien autour d’eux » : cette parole de Marie-Louise, recueillie par une bénévole de l’aumônerie à la résidence du Val (...)
Yannick BÉGARD
Tu es impossible, Isa ! Tu me déclares que tu pries mais que tu n’es pas exaucée. Ne confonds-tu pas prière et demande ? La prière est élan d’amour, de louange, de gratitude envers (...)
M.J. Arlette ORIAN
Pour démarrer le puzzle...
Mike LEGÉHAUT
Oncle Pierre disait : « La liberté de Dieu... Mais n’exigez pas qu’il intervienne à chaque instant dans votre vie pour des riens ridicules, car du même coup vous faites sauter (...)
Jules LAGOUTTE
Les lieux de célébration où s’assemblent les chrétiens sont fort divers. Qu’il s’agisse d’une cathédrale ou d’une petite église de campagne, d’une chapelle ou d’une pièce aménagée, (...)
Centre National de Pastorale Liturgique
Le port
Ne manquez pas les nouveautés en vous abonnant à notre bulletin mensuel
Votre adresse est uniquement utilisée pour notre bulletin mensuel et jamais divulguée à des tiers.
Calendrier liturgique
 
Samedi, 22 février
Chaire de St Pierre
Éphémérides
PM 20:33 h (coef. 83%)
BM 02:56 h
PM 09:20 h (coef. 90%)
BM 15:43 h
 
Port Saint Nicolas accueille les marins depuis le 6 décembre 1995, soit 24 ans et 78 jours
Parole pour ta navigation