LogoAppli mobile
Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN MAI

En ce mois de mai, ami visiteur, laissons de côté nos habitudes, nos certitudes, notre propension à accumuler choses et savoirs.
Accueillons en nous avec confiance le souffle de Vie que le Christ nous envoie.
Tournons-nous vers cet hôte intérieur, Esprit de liberté : il nous poussera à ajuster nos paroles, transformer nos façons de faire pour toujours mieux répondre aux besoins profonds de nos frères.

Le port
Ne manquez pas les nouveautés en vous abonnant à notre bulletin mensuel
Votre adresse est uniquement utilisée pour notre bulletin mensuel et jamais divulguée à des tiers.
Calendrier liturgique
Éphémérides
BM 12:43 h
PM 19:06 h (coef. 91%)
BM 01:30 h
PM 07:53 h (coef. 86%)
 
Port Saint Nicolas accueille les marins depuis le 6 décembre 1995, soit 25 ans et 155 jours
Parole pour ta navigation
1. « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ….aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés… ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » Dans ce très court passage de l’évangile, ce verbe apparaît 6 fois dans la bouche de Jésus. Plus de 70 fois, sous divers modes, dans tous les écrits du Nouveau Testament. Le mot amour, lui, s’y rencontre plus de 120 fois. Jésus dit ici un attachement singulièrement fort à ses disciples, le demande à son égard, le donne à (...)
Aloyse SCHAFF


Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses ; un cœur magnifique à (...)
Léonce DE GRANDMAISON sj
Pour s’inscrire, c’est ici : https://www.jesuites.com/retraite-prie-en-chemin-avec-ignace/#Inscriptions Et pour plus de détails sur le programme : (...)
Jacques CAUSTOUX
Les outils sont des impulsions qui ont pour but d’aider soit à entrer dans le texte biblique, soit à l’approfondir, soit à l’actualiser. Plusieurs outils sont à disposition de (...)
Luis MARTINEZ
Voici le temps du repas. Temps de l’intimité familiale retrouvée après la dispersion des travaux de la journée. Une famille simple, traditionnelle. Une mère toute de douceur. Un (...)
Venceslas DEBLOCK
Au poste de télévision de la Réunion, RFO, le présentateur annonça un soir que le lendemain était la Sainte Adèle. Et Isa éclata de rire à l’énoncé de ce nom. « Adèle ! Je n’ai jamais (...)
M.J. Arlette ORIAN
Page 1Dieu l’a fait Seigneur et Christ Témoignage d’un disciple du Christ Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à (...)
Jean-Michel DI FALCO LÉANDRI
C’est bien connu, il n’est pas facile de communiquer avec une personne malentendante et encore plus avec une personne vraiment sourde. Perdre l’ouïe isole plus que perdre la vue. (...)
Bruno FEILLET
Pour imprimer le jeu, télécharger le fichier PDF ci-dessous.
Mike LEGÉHAUT
“Le Règne de Dieu est paix et joie dans l’Esprit Saint.” (Rm 14,17) Esprit de joie, tu n’es le compagnon ni du bruit ni de la vanité, tu es la fleur de l’amour et de l’humilité, tu (...)
Michel HUBAUT o.f.m.
Théodom Qui est Dieu ? 10 vidéos sur ce sujet si humain Parler de Dieu, ça rend heureux Parler de Dieu, ce n’est pas facile. Nous ne trouvons pas toujours les mots pour le (...)
Jacques CAUSTOUX
Depuis la Pentecôte, un même Esprit nous disperse comme un feu... pour transformer la face de la terre. Pour démarrer le puzzle...
Mike LEGÉHAUT
Après avoir rendu visite à une personne de 109 ans à l’hôpital, je vais chez mon pharmacien. Sur le comptoir, je trouve une plaquette avec pour titre « Vieux, moi ? jamais ! » (...)
Michel AMALRIC
Après le rappel de la raison d’être des vêtements liturgiques et, particulièrement, de la chasuble comme signe du sacerdoce ministériel, quelques points d’application restent à (...)
Centre National de Pastorale Liturgique
Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que tu me donnes pour travailler, à bien l’employer sans rien en perdre. Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber (...)
Nicole ANONETTE
Quand l’urgence des “affaires” étouffent en moi la tendresse, quand je n’ai plus le temps d’écouter un malade, un vieillard ou un enfant, le chant des étoiles ou le chant des (...)
Michel HUBAUT o.f.m.
N’est-ce pas une formulation bien unilatérale à l’heure de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux ? La traduction française de ce vénérable symbole de la foi a gardé la nuance (...)
André KÉRYGME
Oncle Pierre disait : « Quand la place est libre... Dieu vient. Quand la place est encombrée... Il s’en va. » Et il disait aussi : « Joindre les mains c’est magnifique. Mais les (...)
Jules LAGOUTTE
Patro nia, kiu estas en la ĉielo, sankta estu Via nomo, venu reĝeco Via, estu volo Via, kiel en la ĉielo, tiel ankaŭ sur la tero. Panon nian ĉiutagan donu al ni hodiaŭ kaj pardonu (...)
Pourquoi cette phrase, anodine, sorte de tache de soleil dans l’humus serré et foisonnant de la Bible, n’exprimant rien de dogmatique ou d’exemplaire, est-elle ma préférence ? (...)
Marie LAFORÊT
Ô Dieu, envoie ton Esprit Saint ! Qu’il crée en moi un cœur nouveau, un esprit nouveau. Que son onction m’enseigne toute chose, car je t’ai choisi entre mille et je t’aime au-dessus (...)
Gertrude d’HELFTA
Le port
Ne manquez pas les nouveautés en vous abonnant à notre bulletin mensuel
Votre adresse est uniquement utilisée pour notre bulletin mensuel et jamais divulguée à des tiers.
Calendrier liturgique
Éphémérides
BM 12:43 h
PM 19:06 h (coef. 91%)
BM 01:30 h
PM 07:53 h (coef. 86%)
 
Port Saint Nicolas accueille les marins depuis le 6 décembre 1995, soit 25 ans et 155 jours
Parole pour ta navigation
Goélands Phare Catamaran Rocher Chantier naval Musée Pont Bar de la Marine Large Accastillage Capitainerie Quais Pontons Église Place Plage