LogoAppli mobile
Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN AVRIL

Le tombeau est vide : si notre aventure de croyant commence bel et bien par une absence, celle-ci est invitation à prendre la route. Si nous voulons rencontrer le Christ, pas d’autre solution que d’aller de l’avant. La parole échangée tout au long du chemin nous révèlera une fraternité qui nous précède. Un alleluia humble et joyeux nous montera alors aux lèvres.

Le port
Ne manquez pas les nouveautés en vous abonnant à notre bulletin mensuel
Votre adresse est uniquement utilisée pour notre bulletin mensuel et jamais divulguée à des tiers.
Calendrier liturgique
 
Vendredi, 16 avril
Férie
Éphémérides
PM 10:26 h (coef. 65%)
BM 16:50 h
PM 23:13 h (coef. 58%)
BM 05:36 h
 
Port Saint Nicolas accueille les marins depuis le 6 décembre 1995, soit 25 ans et 133 jours
Parole pour ta navigation
1. Comprendre, justifier, maîtriser : maîtres-mots de nos ambitions. Les sciences ont progressé mais le doute s’installe lorsque, par exemple, un médicament présente plus de risques que de bienfaits. La pandémie nous en offre un exemple flagrant à propos d’un vaccin. On voit des manifestants mettre en question les choix du gouvernement... Mais sans la confiance que les enfants mettent dans leurs parents, les étudiants dans leurs professeurs, les administrés dans leurs élus, la vie serait-elle (...)
Aloyse SCHAFF


Depuis des mois, des voix s’élèvent pour faire disparaître les religions de l’espace public, la pratique religieuse relevant de la seule sphère privée. D’autres voix vont plus loin (...)
Michel AMALRIC
Voilà une expression très “familiale” qui permet l’éducation des enfants à la vérité. Il se joue derrière cette pédagogie des enjeux extrêmement complexes que la taille de notre (...)
Bruno FEILLET
Tu vois, Isa, aujourd’hui, avec toi, avec les catholiques de Maurice et d’à travers le monde, à un moment où les prêtres sont critiqués, à un moment où la religion, la foi passent par (...)
M.J. Arlette ORIAN
Les évènements graves qui se sont passés durant plusieurs jours à Jérusalem nous ont obligé à interrompre le service normal du serveur Port Saint Nicolas début avril. Avec l’aide de (...)
Jim WANDERSCHEID
Le titre du tableau fait directement référence à l’évangile de Jean (Jn 20, 3-4) (dans les évangiles synoptiques du matin de Pâques, on ne voit pas Pierre et Jean courir ensemble au (...)
Catherine PRIESTER
Apôtre de Jésus. Frère d’André et fils de Jean Père des apôtres. Simon Pierre était pêcheur à Bethsaïde sur le lac de Tibériade. Il est l’un des premiers disciples de Jésus. Il prit (...)
Jim WANDERSCHEID
Voilà une expression qui ne peut laisser indifférents les chrétiens. En effet, il est assez facile de la déployer en se demandant : – Le salut est-il vraiment une évidence ? Y (...)
Bruno FEILLET
Version facile Pour l’imprimer, télécharger le fichier PDF ci-dessous. Version moyenne Pour l’imprimer, télécharger le fichier PDF ci-dessous. Version (...)
Mike LEGÉHAUT
Curieuses caractéristiques que celles du vêtement liturgique ! Pourquoi cet homme est-il en robe ? Il est vrai que d’autres en font autant : les magistrats et les avocats au (...)
Centre National de Pastorale Liturgique
Oncle Pierre disait : « L’intolérance devrait être un péché capital. » Et il disait aussi : « Il y a prière quand Dieu peut nous regarder avec plaisir. » Et Albert Einstein disait... (...)
Jules LAGOUTTE
Page 1Nouvelle apparition Deux disciples affirment avoir aperçu Jésus le Nazaréen, crucifié la veille de la Pâque et mis au tombeau dans les heures qui ont suivi. Après (...)
Jean-Michel DI FALCO LÉANDRI
Le repas d’Emmaüs, peint en 1639 par Francisco Zurbaran (1598–1664), est visible au musée de Mexico. Le Cetad propose une méditation pour le jeudi de Pâques, à partir de ce (...)
Mike LEGÉHAUT
Chaque fois que j’essaie de me libérer des ombres pour me laisser envahir par ta lumière, c’est ta Résurrection qui m’envahit. Une folle espérance, alors, me donne envie de vivre, (...)
André FOUTREIN
Ps 66 Aujourd’hui (c’est rare), je n’ai que de bonnes choses à dire. Tu nous as pris en grâce, tu nous as bénis. Merci. Ton chemin est maintenant connu sur toute la terre. Merci. (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
Rm 8,39 Cette phrase de saint Paul, je l’ai épinglée au mur un peu comme le centre d’une cible, un point fragile et impénétrable, le cœur du mystère vers lequel tend toute une vie. (...)
Chantal DESMEDT
Le Samedi saint, cela vaut la peine de regarder l’icône orientale de La descente aux enfers : Jésus casse les portes de l’enfer, Jésus descend pour vider l’enfer. Il le déteste, il (...)
François GARNIER
Le concile Vatican II, dans son effort d’aggiornamento et de retour aux sources de la Foi, revient sur la place centrale de la Parole de Dieu dans la vie de l’Église (Dei verbum (...)
Luis MARTINEZ
Je crois Je crois en Dieu qui est le Père de tous les êtres humains et qui leur a confié la Terre. Je crois en Jésus-Christ qui est venu pour nous encourager et nous guérir, pour (...)
Helder CAMARA
Le port
Ne manquez pas les nouveautés en vous abonnant à notre bulletin mensuel
Votre adresse est uniquement utilisée pour notre bulletin mensuel et jamais divulguée à des tiers.
Calendrier liturgique
 
Vendredi, 16 avril
Férie
Éphémérides
PM 10:26 h (coef. 65%)
BM 16:50 h
PM 23:13 h (coef. 58%)
BM 05:36 h
 
Port Saint Nicolas accueille les marins depuis le 6 décembre 1995, soit 25 ans et 133 jours
Parole pour ta navigation
Goélands Phare Catamaran Rocher Chantier naval Musée Pont Bar de la Marine Large Accastillage Capitainerie Quais Pontons Église Place Plage