LogoAppli mobile
Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN SEPTEMBRE

Septembre... Le mois de la rentrée des classes ? De la nativité de la Vierge Marie ? De la Croix glorieuse ? De la rentrée des catés ? Certes. Mais septembre s’ouvre aussi par la “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”, commune aux catholiques et aux orthodoxes

« Cette journée de prière offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, et sera surtout l’occasion de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. » Pape François.

Ami visiteur, tu peux trouver sur le site de la Mission universelle de l’Eglise des propositions pour vivre cette journée.

1. Il faut admirer l’habileté de Jésus dans cet épisode. Ses disciples avaient discuté entre eux, en aparté, de savoir qui serait le plus grand. Le plus grand dans ce Royaume de Dieu dont Jésus ne cessait de parler. Il serait donc venu le temps pour le peuple d’Israël de chasser l’occupant romain, retrouver sa liberté, être reconnu par tous les autres peuples comme le peuple élu et imposer enfin à tous le véritable culte à Dieu à partir du Temple de Jérusalem. Voilà ce que les gens comme les disciples (...)
Aloyse SCHAFF


Pierre Claver est né à Verdu en Catalogne. Malgré de modestes origines paysannes, il peut faire des études chez les jésuites. Ses capacités lui permettent d’entrer au noviciat de (...)
Aloyse SCHAFF
*Ps 138, 1-3.7.13-14* « 1 Seigneur, tu m’as sondé et tu m’as connu. 2 Que je sois assis ou debout, tu en as connaissance ; Tu découvres de loin ma pensée, 3 Tu me vois marcher (...)
Yves GARBEZ
Depuis des siècles, sous la basilique Saint Pierre du Vatican, sommeille une ville des morts. Sa redécouverte nous plonge au cœur d’une multiplicité de croyances et de rites. (...)
Venceslas DEBLOCK
Seigneur, je viens de relire l’histoire du centurion de Capharnaüm qui t’implore en faveur de son serviteur malade en te disant : « Dis seulement UNE parole, et il sera guéri. » (...)
Françoise REYNÈS
Avec la rentrée scolaire, chacun, chacune reprend son train-train habituel. Finis les voyages, les visites de la famille et des amis lointains, les activités et loisirs d’été. (...)
Michel AMALRIC
Pour démarrer le puzzle...
Mike LEGÉHAUT
Heureux ceux qui comprennent mon pas hésitant et ma main tremblante. Heureux ceux qui savent qu’aujourd’hui mes oreilles vont peiner pour les entendre. Heureux ceux qui (...)
Chaque fois que nous nous rencontrons entre baptisés, particulièrement aux heures de doute ou d’espérance fragile, nous pourrions échanger un « mot de passe » ! Je propose ton nom : (...)
François GARNIER
Sainte Marie, Mère tendre et forte, notre compagne de voyage sur les routes de la vie, chaque fois que nous contemplons les grandes choses que le Tout-Puissant a faites en toi, (...)
Tonino (Antonio) BELLO
Le pouce est le plus proche de vous. Donc, commencez par prier pour ceux qui sont les plus attachés à vous. Ils sont les plus faciles à retenir. Prier pour ceux que nous aimons (...)
FRANÇOIS
Pour corser la difficulté, il manque une lettre en plus de C E I N O T S V. Il est possible de commencer à résoudre le modemike avec une lettre inconnue, que vous découvrirez (...)
Mike LEGÉHAUT
Point de périphrase, je jouis d’être un vieux Heureux d’avoir toute une vie derrière moi Heureux d’être vivant chaque matin... la surprise Heureux de pouvoir respirer, d’être sage (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
La vie n’est pas un rêve, un plan de l’homme ; elle est un acquiescement. Dieu nous guide par les événements : A nous de dire oui ou non. La vie est plus un consentement Qu’un (...)
Henri GROUÈS ofm (Abbé Pierre)
« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (*1Co 12,26*). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la (...)
FRANÇOIS
On entend parfois des commentaires désabusés de ce proverbe. Ainsi : « Si tout le monde commence par s’occuper de lui-même, il n’y aura plus personne pour s’occuper des autres. » (...)
Bruno FEILLET
On peut se demander pourquoi le sacristain a mis sa pipe dans son musée. Evidemment c’est qu’un jour il sera enfin reconnu pour ce qu’il est... Cela évitera la création d’une (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
C’est ce que vous proposent l’équipe de Retraite dans la Ville et les frères dominicains de la Province de France avec Matthieu pas à pas, depuis le lundi 21 mai 2018. Mettez (...)
Jacques CAUSTOUX
Oncle Pierre disait : « Un monde sans mort serait un monde sans vie » Et il disait encore : « L’espérance chrétienne est la seule force qui, dans un monde où la résistance au mal (...)
Jules LAGOUTTE