6e dimanche du temps ordinaire A
1. Manifestement Jésus est en colère. Les condamnations que Jésus énumère, le tribunal pour une colère ou une insulte, un cas d’adultère pour un simple regard, un œil à arracher, une main à couper en punition d’un comportement scandaleux, sont excessives, hors normes. C’est que, dès le début de sa mission, les pharisiens et les scribes, les interprètes assermentés pour interpréter la Loi de Moïse, le poursuivent de reproches, de condamnations. Elles tiennent en peu de mots : il enseigne et pratique ce que Moïse a interdit. Il va manger à la table des publicains et des « gens de mauvaise vie », se laisse toucher par une fille des rues, guérit un jour de sabbat, n’interdit pas à ses disciples de cueillir des épis de blé encore un jour de sabbat. A ses disciples, probablement inquiets devant l’avis des maîtres, il déclare : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » Autrement dit : « Je viens réaliser ce qui y est écrit. » Ses adversaires l’avaient bien compris lorsqu’ils le mettent devant ce qu’ils considèrent comme une usurpation : « Qui t’a donné autorité pour agir ainsi ? » Il avait été chassé de la synagogue de son village pour cette raison. Pour eux la cause est entendue : « Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais lui, nous ne savons même pas d’où il vient ! » Certainement pas d’auprès de Dieu, comme Moïse.
2. Jésus veut signifier dans ce qu’il dit : de la colère, de l’adultère, de la répudiation, des conflits, dans la manière de traiter la main ou l’œil par lesquels le scandale arrive, est d’un autre ordre que celui du légalement permis ou défendu. Il renvoie à la pureté de l’intention qui doit imprégner les actes qu’ils soient d’ordre religieux ou autre. C’est une constante de ses enseignements. Ce qui rend les actions bonnes ou mauvaises, c’est l’intention avec laquelle ils sont accomplis. Il le fait voir à ses disciples en cette pauvre veuve venue déposer discrètement dans le trésor du Temple le peu qu’elle a, alors que les plus riches le font dans l’intention de se faire valoir. Leur générosité était viciée. Il le leur redira avec insistance : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore que ce fait ta main droite…. Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. » L’évangéliste Marc rapporte : « Très tôt le lendemain, alors qu’il faisait encore nuit noire, Jésus se leva et sortit de la maison. Il s’en alla hors de la ville, dans un endroit isolé ; là, il se mit à prier. »
3. Le message de Jésus à ses disciples est clair : « Soyez vrais ! soyez vrais avec vous-mêmes, soyez vrais avec autrui, soyez vrais avec le Seigneur. » Cela pourrait se dire « Bas les masques » à l’approche du Carnaval qui en fait grand usage. Etre vrai avec soi-même, c’est d’abord se regarder, reconnaître qu’on n’est pas le meilleur. Etre vrai avec le prochain commence par se rappeler que nous avons bien du mal à suivre cette règle du Talmud : « Ne juge pas ton prochain avant de te trouver à sa place. »
Méditation
Seigneur,
Je la connais cette envie
Qui me dit à l’oreille
De me mettre en avant
Et dire à tout venant
Qu’il n’y a pas mon pareil.
Seigneur,
Je la connais cette jalousie
Qui me fait mettre la suspicion
Sur la réussite et les opinions
De qui ne partage pas mon avis.
Seigneur,
Je le connais ce silence
Qui me tient à distance
De la reconnaissance et du merci
A qui je dois bien plus que je ne dis.
Apprends-moi, Seigneur, les chemins
De l’humilité qui fait de la place
A celui que tu as mis à mes côtés.
Alors je découvrirai la richesse
Qu’en chacun tu as voulu cacher.

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.
- Noël - Messe de la nuit
- 3e dimanche du temps ordinaire A
- 6e dimanche du temps ordinaire A
- 1er dimanche de l’Avent
- 2e dimanche du temps ordinaire A
- Epiphanie
- 4e dimanche de l’Avent
- 5e dimanche du temps ordinaire A
- 2e dimanche de l’Avent
- 4e dimanche du temps ordinaire A
- 3e dimanche de l’Avent
- Baptême du Seigneur

https://portstnicolas.org/article6265