5e dimanche du temps ordinaire A

Pour résumer ce long article en utilisant l'Intelligence artificielle de Mistral AI, Paris, France, d'abord une vérification que vous êtes un être humain...

1. « Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde. » Voilà qui a dû interroger les auditeurs de Jésus. Comment pourraient-ils être lumière du monde ? Sel de la terre ? Ils n’étaient pas du monde de ceux qui le dirigeaient, qui avaient pouvoir de faire des lois, d’exiger qu’on les suive ! Ces paroles nous interrogent aussi. Depuis le siècle des Lumières, ceux qui le suivirent permirent d’incontestables progrès mais aussi d’interrogations. Les smartphones deviennent des évangiles. Les fausses nouvelles mettent à mal la confiance. L’IA est pleine de promesses mais de craintes aussi. Jésus nous conduit sur d’autres chemins.

2. La lumière, celle qui permet à nos yeux de voir, qui chasse l’obscurité, la nuit, a la première place dans la création telle que la décrit le livre de la Genèse : « Que la lumière soit et la lumière fut. » Dans l’évangile de Jean, elle a également la même première place, comme s’il s’agissait d’une nouvelle création. « En lui était la vie et la vie était lumière des hommes. » Mais il ne s’agit plus de la lumière qui nous vient du soleil. Sans le nommer, c’est bien du Christ que Jean parle. Il dit l’avoir entendu de la bouche de Jésus : « Je suis la lumière du monde. » Il entendra vouloir la partager avec ses disciples : « Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l’obscurité. » Aujourd’hui il ne s’agit plus d’une promesse mais du temps présent : « Vous êtes la lumière du monde, le sel de la terre. » Le comment ? Ecoutons-le !

3. « Que votre lumière brille aux yeux des hommes pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux. » Ce que Jésus appelle la Gloire de Dieu n’est pas celle que nous lui donnons dans notre langage courant. Dans le langage biblique, la gloire de Dieu est une manière de dire la présence de Dieu, son Règne, comme il est dit dans la prière que Jésus demande d’adresser à « Notre Père qui es aux cieux ». Les bonnes actions qu’il demande, elles viennent d’être énumérées, détaillées dans le sermon sur la montagne qui précède ces paroles. Ce que les hommes verront, c’est ce que les disciples feront, ce sera ce que nous en faisons. Loin de toute ostentation : « Quand donc tu fais l’aumône, ne le fais pas claironner devant toi. Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fais ta main droite. »

4. Sans s’affadir. Les apôtres avaient suivi cet homme qui les avait conquis sans bien le comprendre, diront-ils. Ils en doutèrent après son départ dramatique, se mirent à craindre de subir le même sort et s’enfermèrent dans le cénacle. Il fallut les feux de la Pentecôte pour les entendre parler avec ferveur et passion de la Lumière du monde. La fadeur, nous la connaissons. Elle nous prend dans la monotonie de nos jours, elle se fait silence dans notre dialogue avec lui. Nous ne trahissons certes pas mais nous l’oublions. A l’oubli succède l’indifférence ; la lampe s’éteint ; l’amour se meurt.

Faisons-nôtre la prière d’une aide-soignante :

Seigneur, je te donne mes bras, je te donne mes mains.
Ils ont chaque jour à suivre ton chemin
Ils vont lever, porter, redresser, retenir
Les frères douloureux que je dois soutenir.
Donne à ces mains, à ces bras une infinie douceur
Donne-leur la fraîcheur
Qui transforme le feu d’une longue souffrance
En un souffle léger qui chante l’espérance.

Alors, si je n’ai pas le temps de te prier
Si j’ai pu t’oublier
A travers tous ces gestes vécus chaque jour
Je les regarderai pour trouver ta Présence.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Aloyse SCHAFF

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.

Publié: 08/02/2026