Potins du sacristain - Octobre 2024

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait...

« Si je veux dire à un frère quelque chose sur Lui
Que je ne le dise pas avec des fleurs,
Que je ne le dise pas avec des épines,
Mais que je le dise avec Amour.
Ceci est une règle d’or. »

Et il disait encore :
« Non pas imposer sa foi,
mais faire partager son espérance. »

Le clin d’œil de Christian

A la question posée par François Busnel :
« Dans le monde actuel, comment faire pour garder intacte notre capacité d’émerveillement ? », Christian Bobin a répondu :

« Toujours ramener la vie à sa base, à ses nécessités premières : la faim, la soif, la poésie, l’attention au monde et aux gens. Il est possible que le monde moderne soit une sorte d’entreprise anonyme de destruction de nos forces vitales sous le prétexte de les exalter. Il détruit notre capacité à être attentif, rêveur, lent, amoureux, notre capacité à faire des gestes gratuits, des gestes que nous ne comprenons pas. Il est possible que ce monde moderne, que nous avons fait surgir et qui nous échappe de plus en plus, soit une sorte de machine de guerre impavide. Les livres, la poésie, certaines musiques peuvent nous ramener à nous-mêmes, nous redonner des forces pour lutter contre cette forme d’éparpillement. La méditation, la simplicité, la vie ordinaire : voilà qui donne des forces pour résister. Le grand mot est celui-là : résister. »

Pensée profonde

Les gens qui nous prennent le melon l’été sont les mêmes que ceux qui nous prennent le chou l’hiver. C’est bien : ils respectent les saisons !

Eurocentrisme

Le sacristain a bien aimé les propos de François lors de son audience générale au retour de son voyage apostolique en Asie.

Fraternité

Ce jeune homme se rendait à un entretien d’embauche et avait un peu de mal à nouer sa cravate. La dame en manteau rouge, ayant remarqué sa difficulté, a donné un petit coup de coude à son mari pour qu’il aille l’aider.

Elle s’est ensuite discrètement levée pour cacher la scène, évitant ainsi au jeune homme toute gêne. Un geste simple mais tellement plein de fraternité. Quelle belle image !

À propos de fraternité

Le sacristain a aussi apprécié la préface du pape François : Grâce aux migrants, cultiver le rêve de fraternité. C’est pourquoi il l’a déposée sur PSN en “actualités du mois”, avant la Journée mondiale du migrant et du réfugié

Thérapie

Vu en sortie d’Issoudun, sur la voie de Vézelay vers Compostelle :

Serait-ce remboursé par la sécurité sociale ? ou la mutuelle ?

La pub du sacristain

Depuis octobre 2002 (autorisation par la justice française de déformer un symbole chrétien à des fins mercantiles : l’affiche « Amen » qui entremêle la croix chrétienne et la croix gammée), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles mercantiles, au nom de la même liberté d’expression. [1]

Orange Jésus est là (2024)

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

Je suis né par la grâce de Louis XVI en 1787.
Par une loi du 18 germinal de l’an X, j’ai la primauté sur le religieux ; et si on l’oubliait, on serait passible, en cas de récidive, de 10 à 20 ans de réclusion criminelle.
Qui suis-je ?

La photo du sacristain

Le sacristain, rattrapé par les enfants de chœur, cet été à la piscine municipale de Port St Nicolas.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/10/2024