Potins du sacristain - Avril 2025
Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.
Oncle Pierre disait...
« Le silence parle seulement à celui qui l’écoute. »
Et il disait encore :
« La solitude est mauvaise pour celui qui ne vit pas avec Dieu. »
Le clin d’œil de Christian
Au moment de la communion, à la messe de Pâques, les gens se levaient en silence, gagnaient le fond de l’église par une allée latérale, puis revenaient à petits pas serrés dans l’allée centrale, s’avançant jusqu’au chœur où l’hostie leur était donnée par un prêtre barbu portant des lunettes cerclées d’argent, aidé par deux femmes aux visages durcis par l’importance de leur tâche - ce genre de femmes sans âge qui changent les glaïeuls sur l’autel avant qu’ils ne pourrissent et prennent soin de Dieu comme d’un vieux mari fatigué.
Assis au fond de l’église et attendant mon tour pour rejoindre le cortège, je regardais les gens - leurs vêtements, leur dos, le profil de leur visage. Pendant une seconde ma vue s’est ouverte et c’est l’humanité entière, ses milliards d’individus, que j’ai découverts pris dans cette coulée lente et silencieuse : des vieillards et des adolescents, des riches et des pauvres, des femmes adultères et des petites filles graves, des fous, des assassins et des génies, tous raclant leurs chaussures sur les dalles froides et bosselées de l’église, comme des morts qui sortaient sans impatience de leur nuit pour aller manger de la lumière.
J’ai su alors ce que serait la résurrection et quel calme sidérant la précéderait. Cette vision n’a duré qu’une seconde.
A la seconde suivante, la vue ordinaire m’est revenue, celle d’une fête religieuse si ancienne que le sens s’en est émoussé et qu’elle ne demeure plus que pour être vaguement associée aux premières fièvres du printemps.
In "Ressusciter".
Solidarité... locale
On est du Nord ou on ne l’est pas !
À Saint-Jean-Douai, ils ont remplacé le bol de riz solidaire en bol de frites 🤣

Est-ce que dans le sud c’est un bol de bouillabaisse ? En Alsace un bol de choucroute, et en Bretagne un bol de chou-fleur ?
Communiqué de la CEF au sujet du feu pascal
Dans le cadre de l’application de Laudato si’, la CEF (Conférence des évêques de France) a décidé que la veillée pascale sera célébrée le samedi à 14h et non plus en soirée.
Cela permettra de profiter de la lumière du soleil au lieu de faire un feu qui dégage plein de micro-particules qui polluent la planète.
Pour les amateurs inconditionnels du crépitement des flammes, la CEF mettra à disposition une vidéo d’un feu pascal en streaming. Cette Lumen Christi sera diffusée sur la chaîne Youtube de la CEF pour que chacun puisse aisément l’afficher sur son portable. Elle sera disponible de 13 h 50 à 14 h 30.
Il existe cependant une dérogation à cette obligation épiscopale. Une autorisation pour un vrai feu traditionnel en soirée peut être demandée à la CEF si les flammes en question serviront également à cuire un méchoui d’agneau pascal qui sera consommé en repas communautaire par les fidèles après la célébration.
Pour tous les détails de streaming ou de dérogation (à demander au plus tard le 15 avril), n’hésitez pas à contacter la CEF par email.
Le Christ est mort pour chacun des hommes, et pas pour les inciter à ériger un mur
Le sacristain a eu connaissance de ce hoax, lettre ouverte au président Trump et à son collaborateur Musk, qui donne à réfléchir :
Ainsi, vous avez voté pour construire un mur… Très bien, mes chers Américains, même si vous ne comprenez pas grand-chose à la géographie – puisque pour vous, l’Amérique est votre pays et non un continent – il est important qu’avant de poser la première brique, vous sachiez ce que vous laissez de l’autre côté de ce mur.
De l’autre côté, il y a 7 milliards de personnes ; mais comme ce terme de “personnes” ne vous parle peut-être pas beaucoup, appelons-les “consommateurs”.
Il y a 7 milliards de consommateurs prêts à remplacer l’iPhone par un Samsung ou un Huawei en moins de 42 heures. Ils peuvent aussi remplacer les Levi’s par Zara ou Massimo Dutti.
En toute tranquillité, en moins de six mois, nous pouvons arrêter d’acheter des véhicules Ford ou Chevrolet et les remplacer par une Toyota, KIA, Mazda, Honda, Hyundai, Volvo, Subaru, Renault ou BMW, qui, techniquement, surpassent de loin les voitures que vous produisez.
Ces 7 milliards de consommateurs peuvent également arrêter de s’abonner à Direct TV. Cela ne nous plairait peut-être pas, mais nous pourrions cesser de regarder des films hollywoodiens et commencer à regarder davantage de productions latino-américaines ou européennes, qui offrent une meilleure qualité, des messages plus profonds, des techniques cinématographiques supérieures et un contenu plus riche.
Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, nous pouvons arrêter de visiter Disney et aller plutôt au parc Xcaret à Cancún, au Mexique, au Canada ou en Europe : il existe d’autres destinations remarquables en Amérique du Sud, en Asie ou en Europe.
Et croyez-le ou non, au Mexique, nous avons aussi de meilleurs hamburgers que ceux de McDonald’s, et avec une meilleure valeur nutritionnelle.
Quelqu’un a-t-il déjà vu des pyramides aux États-Unis ? En Égypte, au Mexique, au Pérou, au Guatemala, au Soudan et dans d’autres pays, il existe des pyramides issues de cultures fascinantes.
Cherchez où se trouvent les merveilles du monde antique et moderne…
Aucune d’elles n’est aux États-Unis. Quel dommage pour Trump… Sinon, il les aurait déjà achetées pour les revendre !
Nous savons qu’il existe Adidas et pas seulement Nike, et nous pouvons commencer à consommer des chaussures mexicaines comme les Panam.
Nous en savons bien plus que vous ne le pensez ; nous savons, par exemple, que si ces 7 milliards de consommateurs cessent d’acheter vos produits, le chômage augmentera et votre économie (enfermée derrière ce mur raciste) s’effondrera au point que vous nous supplierez d’abattre ce fameux mur.
Nous ne voulions rien, mais… Vous avez voulu un mur, vous aurez un mur.
Le sacristain regrette que les relations internationales se résument souvent à des bras de fer économiques...
La pub du sacristain
Depuis octobre 2002 et l’autorisation par la justice française de déformer un symbole chrétien à des fins mercantiles (l’affiche du film « Amen » entremêle la croix chrétienne et la croix gammée), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles mercantiles, au nom de la même liberté d’expression. [1]

L’énigme du sacristain
La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .
Il ne s’agit pas d’un prénom ou d’un intervalle parfait de l’échelle diatonique, le contexte liturgique nous envoie vers la semaine qui s’ajoute à la solennité de Pâques ou de Noël, pour prolonger le plaisir en quelque sorte ! C’est ainsi le fruit d’une sympathique inflation de piété, ajoutant un jour de fête supplémentaire au rythme hebdomadaire (cette définition est sur les QUAIS de Port Saint Nicolas).
La photo du sacristain

Non, évidemment, c’est pas le sacristain ! Mais c’est lui qui a dressé les mouettes à faire une garde d’honneur, en vue de la très prochaine visite du pape à Port St Nicolas où il déclarera officiellement saint Nicolas patron de l’Internet.

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.