Potins du sacristain - Janvier 2025

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait...

« Dieu est infiniment vulnérable et infiniment solide parce qu’il n’est qu’Amour.
Tout peut le blesser.
Rien ne peut l’empêcher d’aimer. »

Et il disait encore :
« Sauver le monde : c’est la raison d’être de Jésus, c’est la nôtre, la mienne, en lui, par lui, avec lui. »

Le clin d’œil de Christian

"L’attente nous apprend que l’amour est impossible et que, devant l’impossible, on ne peut réussir ni échouer, seulement maintenir le désir assez pur pour n’être défait par rien.
... Le Christ est pour moi comme un amour qu’on attend et qui est déjà là, dans cette attente qu’on en a. Je suis intimement convaincu que la mort n’aura pas sur nous le dernier mot et que le jour de notre décès, nous serons faits rois."

In Lettres d’or puis extrait d’un entretien avec Jean-Claude Noyé.

Les vœux du sacristain

Le sacristain, qui a croisé à la sortie de la messe de minuit l’équipage de PSN, présente aux visiteurs du Port ses vœux pour 2004 : « J’ai envie de leur souhaiter de grandir dans le respect mutuel... de s’ouvrir à l’autre... d’apprendre à respecter l’autre dans son altérité (et non pas dans ce qui nous rend semblables)... c’est me semble-t-il engendreur de paix... cette paix que Dieu nous donne par Jésus Christ, prince de la paix... »

Le flocon de neige

"Dis-moi, combien pèse un flocon de neige ?" demanda la mésange à la colombe. "Rien d’autre que rien" fut la réponse.
Et la mésange raconta alors à la colombe : "J’étais sur une branche d’un sapin quand il se mit à neiger. Pas une tempête, non, juste comme un rêve, doucement, sans violence. Comme je n’avais rien de mieux à faire, je commençais à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais. Il en tomba 3 751 952. Lorsque le 3 751 953e tomba sur la branche - rien d’autre que rien comme tu l’as dit - celle-ci cassa." Sur ce, la mésange s’envola.
La colombe, une autorité en matière de paix depuis l’époque d’un certain Noé, réfléchit un moment et se dit finalement : "Peut-être ne manque-t-il qu’une personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix !"

Vous avez dit "raciste" ?

Histoires vécues par le sacristain

Un collègue américain de San Francisco visite l’entreprise où travaille le sacristain. Entendu à la sortie d’une réunion de travail : « Eh bien ! Pour un Américain, il n’est pas mal ! »

Le sacristain en voyage dans l’avion de Francfort à New York est à côté d’une vieille dame américaine ; ils discutent un peu, puis la vieille dame demande d’où il vient... De France. Réponse de la dame : « Oh ! From France, really ? I’m very surprised, you are so sympathic ! »

Le sacristain déjeune avec un prêtre, un directeur d’école et la directrice d’un tout nouveau foyer pour handicapés qui vient d’ouvrir. Ces messieurs l’ont invitée afin de faire connaissance. Et cette dame de dire au sacristain en sortant de table : « Oh cet homme, pour un prêtre, quelle ouverture d’esprit ! »

Alors je ne vous dis pas, l’idée que peut se faire des prêtres français une éducatrice spécialisée américaine assez âgée !

Un sou c’t un sou !

Le concert de Noël de l’école de musique intercommunale a eu lieu dans l’église.
Pendant que les tout-petits de l’éveil musical s’installent dans le chœur, des enfants à peine plus grands passent dans les rangs avec une corbeille pour une collecte qui sera donnée à la paroisse (frais de chauffage et aide aux plus démunis).
Le grand-père d’un des musiciens en herbe tend au quêteur un billet plié en 4. Le quêteur l’a fermement refusé, en expliquant qu’il ne faut pas donner un ticket mais des sous !

Effondrement de la crèche au prieuré

Le sacristain a reçu un courriel de la prieure du prieuré du village voisin de Port saint Nicolas :
Ici, la crèche s’est écroulée, dans l’église le 24 décembre vers 18h. Le petit Jésus a sa tête coupée, le bœuf, c’est les cornes, st Joseph son bâton, la sainte Vierge le socle, l’âne les oreilles. Sr Emmanuelle a remis au plus vite, de loin on ne voit rien, mais on prévient quand même à cause des yeux des experts.

La pub du sacristain

Depuis octobre 2002 et l’autorisation par la justice française de déformer un symbole chrétien à des fins mercantiles (l’affiche du film « Amen » entremêle la croix chrétienne et la croix gammée), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles mercantiles, au nom de la même liberté d’expression. [1]

Alfa Romeo Jésus Christ : Redécouvrez l’Amour

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

Combien d’animaux Moïse a-t-il pris sur l’arche selon la Bible ?

La photo du sacristain

La photo de l’état d’esprit dans lequel se trouve le sacristain le lendemain de la nuit précédente (31 décembre).

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/01/2025