Prière pour ceux qui ne sont pas nés
Cette prière je l’ai écrite après avoir lu Prayer for an unborn child des Knights of Gamma, groupe catholique d’Afrique du Sud. Le premier paragraphe m’avait touchée ainsi qu’une ligne au sujet du « berceau » de l’enfant.
— -
Mon Dieu,
toi qui as créé tous les êtres vivants et qui nous a donné, à nous aussi, le pouvoir de mettre au monde des vies nouvelles, viens au secours des enfants qui ne sont pas encore nés.
Des jeunes gens s’aiment... et la fille apprend qu’elle attend un enfant. Parce qu’il n’était pas désiré, en un mot, parce qu’il gênait, ses parents se sont débarrassés de lui... Et le ventre de la mère qui était son berceau est devenu son tombeau.
Mon Dieu, il y a des gens qui commettent des crimes affreux, qui tuent, qui violent et font parfois bien pire... ceux-là, on ne les tue pas. Ils ont droit à vivre pendant des années encore parce que les nations, dit-on, sont contre la peine de mort. Elles sont contre la peine de mort mais elles rendent l’avortement légal.
Un innocent qui veut vivre est assassiné et les nations ne protestent pas. Comment peut-on être pour et contre à la fois ? Je ne comprends pas. Non, mon Dieu, je ne comprends pas.
Mon Dieu, fais les gens prendre conscience qu’un enfant, ce n’est pas une tumeur, un cancer que l’on doit enlever ; un enfant, même s’il n’est pas encore né, a droit à la vie, à sa vie.
Mon Dieu, fais ces mamans comprendre que leur enfant, même s’il n’est pas encore né, est un être vivant ; que, si on ne l’entend pas qui appelle au secours, qui se débat, qui crie, c’est parce que, dans le ventre de sa mère, son cri est silencieux.
Non, je ne comprends pas, mon Dieu. Non, je ne comprends pas.
Mais ce que je comprends, maman, ma maman à moi, c’est que je dois te dire merci. Si je suis en vie aujourd’hui, c’est parce, quand tu as appris que tu allais avoir un enfant, comme Ruth, tu as ri, comme Marie, tu as dit oui.
Merci de m’avoir donné le droit de naître à la vie, à ma vie. Merci, maman.

Ancienne directrice d’une école de secrétariat à l’île Maurice
- Prière pour un enfant
- La prière du clown
- Entrer en Carême
- Viens, Esprit du Père et du Fils
- Prière d’après le psaume 127
- Prière avec une personne en fin de vie
- Tu n’as jamais fini de nous surprendre
- Le travail de Noël
- Prière d’après le psaume 62
- Bénis cette nouvelle année
- Ô Verbe ! Ô Christ !
- Une variante des béatitudes
- Prière d’après le psaume 22
- Augmente en nous la foi
- Toi qui fais toutes choses nouvelles
- Ô Toi
- Souhaits de vie
- J’ai besoin de toi (prière de l’âne de Béthanie)
- Laisse-toi combler par Dieu
- Prends ton sourire
- Florilège de Mère Teresa
- Seigneur, enseigne-moi
- Tout le monde te cherche
- Vis le jour d’aujourd’hui
- Prière pour les marins
- Noël, un cadeau, une espérance
- Béni sois-tu, Seigneur
- Je crois au Dieu de la vie
- Des saints de la vie quotidienne
- L’intelligence du cœur pour la paix