Ondoiement
Contrairement à une idée reçue, il ne s’agissait pas, dans cette pratique aujourd’hui abandonnée, d’une simple préparation au baptême faite aussitôt après la naissance, mais du baptême lui-même, réduit il est vrai à son rite essentiel, celui de l’eau... d’où le nom donné à ce baptême simplifié, célébré dans l’urgence à une époque où la mortalité infantile était importante et où l’on craignait pour la vie du nouveau-né.
L’ondoiement était alors suivi, dès que la santé de la mère et l’enfant le permettait, par des « compléments de cérémonie » dans l’église paroissiale.
Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui la même conviction théologique - à savoir l’importance du baptême - oriente vers une tout autre solution pastorale : puisque le baptême est très important, ne le célébrons pas - sauf péril de mort - en catimini dans une maternité, mais dans l’église avec toute la famille entourée de la communauté paroissiale ! Entre-temps en effet, la mortalité infantile a considérablement chuté rendant la naissance plus sereine et les chrétiens ont redécouvert la dimension communautaire de tout sacrement, à commencer par le baptême !

Le plus vieux marin de Port Saint Nicolas.
- Solennité
- Testament
- Confession
- Témoin de mariage
- Démocratie
- Tabernacle
- Examen de conscience
- Jeudi saint
- Chasuble
- Église
- Bain ecclésial
- Synode
- Repentance
- Péchés capitaux
- Préface
- Honoraires de messe
- Avent
- Doctrine sociale de l’Église
- Faute
- Cierge pascal
- Péché
- Chaire
- Obsèques
- Noël
- Ciel
- Vêpres
- Inerrance
- Bulle
- Saint Siège
- Laïcité