Dim. des Rameaux et de la Passion (29/3) : Piste pour une petite homélie

Pour résumer ce long article en utilisant l'Intelligence artificielle de Mistral AI, Paris, France, d'abord une vérification que vous êtes un être humain...

Cette dernière semaine de carême nous achemine d’une façon dramatique vers le point culminant de notre foi : la résurrection de Jésus.
La célébration qui nous réunit aujourd’hui ne veut pas seulement nous présenter une reconstitution historique des événements pour éveiller notre compassion, mais bien nous aider à vivre avec Jésus son chemin de croix dans une passion toujours actuelle.
Si avec lui nous voulons partager sa joie de Pâques, son triomphe de la résurrection, avec lui nous devons aussi partager le poids de sa croix toujours aussi lourde aujourd’hui.

C’est la même foule qui accueillait Jésus à Jérusalem, et qui quelques heures plus tard criait : « Crucifie-le ! » Retournement rapide.
Ainsi les rameaux que nous tenons en main aujourd’hui sont le signe de la fragilité de nos sentiments, de nos promesses et de notre enthousiasme.
De même qu’il y a un très court chemin entre les déclarations de Pierre et son reniement, c’est souvent un aussi court chemin qu’il y a entre nos bonnes intentions ou résolutions et la réalité de notre vie quotidienne.
Prions donc maintenant le Christ de nous aider à partager authentiquement sa passion, à porter la croix du monde pour ensuite goûter à la joie de la résurrection.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Georges LAMOTTE

Prêtre du diocèse de Namur, † 2017.

Publié: 28/02/2026