A l’enterrement d’une voisine, le prêtre a refusé de dire la messe. Pourquoi une telle attitude ?

Le plus simple est de le lui demander. Il faut savoir que dans tel ou tel diocèse, l’évêque a été amené à fixer quelques règles concernant les funérailles religieuses pour tenir compte de la raréfaction des prêtres et de leur surcharge de travail. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’il n’est ni toujours possible, ni même forcément souhaitable, de célébrer la messe lors d’une cérémonie d’obsèques.

Si un prêtre est disponible à l’heure de la célébration, il se peut qu’il ait déjà célébré une messe ou doive en célébrer une autre ce même jour. Par respect pour l’eucharistie, qui n’est pas un acte de dévotion privée et encore moins un dû pour récompense de bons et loyaux services, le droit de l’Eglise pose le principe qu’un prêtre ne doit pas célébrer plusieurs messes par jour, sauf le dimanche pour d’évidentes nécessités pastorales.

Mais la décision d’inclure ou non l’eucharistie dans la célébration des funérailles résulte, le plus souvent, du dialogue que l’équipe en charge de la préparation de la célébration a eu avec la famille et les proches du défunt. Participait-il lui-même à l’eucharistie dominicale ? Avait-il l’habitude de communier ? Et si tel est le cas, ceux et celles qui souhaiteraient que soit célébrée l’eucharistie à l’occasion des obsèques souhaitent-ils eux-mêmes communier ? Seront-ils assez nombreux pour entraîner l’assemblée à répondre aux prières de la messe ?

Il en va du signe qui sera donné dans cette église devant une foule disparate de collègues, voisins et amis, dont beaucoup ne partagent pas nécessairement la foi des chrétiens. Ceux pour qui cela a du sens pourront toujours être conviés à la prochaine eucharistie dominicale au cours de laquelle on fera mémoire des défunts de la semaine, ainsi que cela se pratique couramment.

N’hésitez pas à dire votre étonnement au prêtre de la paroisse et, si d’autres personnes qui connaissaient votre voisine partagent cet étonnement, vous pouvez peut-être demander à ce qu’on prie pour elle au cours d’une prochaine messe de semaine.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Publié: 30/11/2003