+Accueil+Contact+Newsletter+Smartphone Port Saint Nicolas
Chercher
Le texte bibliqueFlorilège de paroles de vieÉtudes généralesÉtudes spécialiséesMini-commentaires
Un peu d’histoireÉléments de réflexionLes temps liturgiquesTextes et commentaires des dimanches et fêtesLa boîte à outilsÀ la mort d’un procheL’utilisation des églisesAnimateurs en Église
Christianisme et laïcitéChristianisme et citoyenneté
Mini-réponsesLa TrinitéHistoire de l’EgliseChristologieEcclésiologieLes sacrementsThéologie moraleQuestions diverses
L’Église orthodoxeLes Églises de la RéformeL’oecuménismeLe judaïsmeL’islamLes autres religionsThéorie et pratique de l’interreligieux
Filigranes 1987-1989Filigranes 1990-1999Filigranes 2000-2009Filigranes 2010-2019
Un monde communicantScience et foiFace à la mortGuerre et paixSolidarité Nord-SudLe monde des sectesÉconomie et justice socialeL’éthique en questionTout homme est mon frèreChristianisme et droits de l’homme
Quiz bibliques pour enfantsMots mêlésLes taquins de PSNLe parchemin du pirateLes énigmes du sacristainLes quiz de PSNLes puzzles de PSNMots codésLes Modemikes bibliques
Les escales d’OlivierPartenaires de PSN
Concile Vatican IICatéchisme pour adultesCode de droit canoniqueVaticanÉglisesJean XXIIIPaul VIJean-Paul IIBenoît XVI
Les mots de la tribuLes sigles de la tribuWho’s who dans le Nouveau TestamentLe bestiaire de la Bible
Mouvements d’Action CatholiqueMouvements de ScoutismeLe Mouvement Eucharistique des Jeunes
Textes de prièreLe RosaireMes émerveillements devant ta ParoleMes démêlés avec l’ÉvangileÉcoles de prièreIncitation à la prièreLettres à IsaLe Notre Père en langues diverses
Les fantômes de la Bible
La vitrine du Bar de la MarineLes coups de coeur de MichelLes proverbes de BrunoPotins du sacristain 1996-1999Potins du sacristain 2000-2009Potins du sacristain 2010-2019
Vous êtes iciAccueil du Port >Le rocher >Mes démêlés avec l’Évangile >
 
Mes démêlés avec l’Évangile
Les métiers à hauts risques

En parcourant les Evangiles, je me suis demandé quels étaient, d’après le Seigneur les métiers à hauts risques. Certes, tous les métiers ne sont pas énumérés, mais il y en a un certain nombre que l’on peut trouver. Alors, voyons-les.

En premier, le métier (si l’on peut dire) de prêtre, de curé ou même de pape. Ne serais-tu pas un peu anticlérical Seigneur ? Si j’étais clerc, je me poserais la question avec une certaine inquiétude. Sans parler de tes démêlés sanglants avec le Sanhédrin, le tribunal ecclésiastique de l’époque, ça va du coup de griffe pour le lévite, dans la parabole du bon samaritain, jusqu’au « arrière Satan » à Pierre, futur premier pape ! Il faut croire que vouloir mener les autres n’est pas sans danger pour sa propre conduite.

Tu parles aussi des juges et tu préférerais qu’ils n’existent pas : on a besoin d’eux seulement en cas de conflit et tu souhaiterais qu’il n’y ait pas de conflits. Mais, si juger est un mal nécessaire, c’est aussi risqué pour ceux qui exercent ce métier, car eux aussi se mêlent de vouloir faire la morale aux autres.

Tu n’as rien, à priori, contre les percepteurs d’impôt : Zachée et Lévi peuvent en témoigner. Il suffit d’exercer cette activité avec honnêteté. Mais il y a c’est vrai, beaucoup de tentations à éviter et l’argent c’est bien tentant, Zachée en sait quelque chose ! Tes rapports avec les militaires ont été bons : que ce soit ce merveilleux centurion si pénétré d’humilité, si confiant dans ta puissance, et dont nous répétons les paroles chaque fois que nous nous approchons de toi lors de l’eucharistie ou ce centurion chargé de te crucifier et qui a reconnu ta filiation divine, il n’y a pas eu d’opposition, et pourtant, ils faisaient partie des troupes d’occupation ! Il est vrai que tous les militaires ont pour devise « servir », qui est un mot cher à ton coeur.

Ensuite, je trouve tous les métiers liés à l’artisanat : charpentier naturellement, bergers, vignerons, tisserands, laboureurs, qui ne paraissent pas avoir à tes yeux, de coloration particulière et que l’on peut exercer bien ou mal, selon les inclinations de son coeur.

Faut-il parler du plus vieux métier du monde et de ta tendresse pour les prostituées ? Elles vivent dans le péché, as-tu dit à l’une d’entre elles, mais les humiliations qu’elles subissent de la part des hommes qui sont bien contents de les utiliser, doivent leur permettre de s’en sortir, à condition de trouver un amour véritable.

Alors, faut-il refuser tous les postes à responsabilités et s’orienter uniquement vers les petits métiers ? Sûrement pas. Mais il faut se rappeler ce que tu as dit à Pilate : « Toute autorité vient d’en haut » et se rappeler également la parabole des talents : à celui qui a beaucoup reçu, amour des siens, intelligence, santé, diplômes, éventuellement fortune, il sera beaucoup demandé et c’est très bien ainsi.

Alors si malgré la remarque du début de cette réflexion, ce texte obtient le nihil obstat, c’est que pas mal de responsables religieux sont très ouverts, et de cela j’ai toujours été intimement persuadée.

 
 
 
Françoise REYNES
Laïque mariste
Dans cette rubrique
Port Saint Nicolas - depuis 1995 | Qui sommes-nous ? | Structure du site
 
 

http://www.portstnicolas.net/spip.php?page=article&id_article=20&psn_f=contexte&psn_bible_jer=1&psn_livre=1%2BCo&psn_chapitre_hb=15&psn_verset_hb=20&psn_d=4bcb5564a3e6bb4a799f72874ed9751f
Port Saint Nicolas - depuis 1995