Paroisse Saint Nicolas

Quid?

Statistiques du serveur

Tout savoir sur le serveur

Où est La Queue-en-Brie?

Et voici l'image Meteosat de 8 heures du matin (CET)

La Queue-en-Brie est situé à environ 20 km à l'est de Paris et fait partie du diocèse de Créteil.

".... Un matin d'octobre, un de ces matins où, par un froid très vif, au ras des champs, s'effilochent de longs lambeaux de brume, j'étais parti à la découverte. Par un mauvais chemin montant, sillonné d'ornières glaiseuses, tout à la sortie du village, de mon promontoire, La Queue-en-Brie m'apparut dans toute sa pittoresque unité.

L'automne n'avait pas encore mis partout ses tons rouille et or sur les feuillages de l'été finissant, mais distillait déjà ses grisailles. Au creux du vallonnement se dessinaient le cours du Morbras et, plus haut, serrée autour de sa massive église, la vieille cité avec ses toits de tuiles brunes.

De la rosée perlait sur l'herbe rase et, du côté de Pontault, le soleil n'arrivait pas à percer les nuées épaisses d'octobre. Mais ce brouillard qui enserrait La Queue-en-Brie, son église, ses maisons, apportait dans ce tableau un note d'irréel et semblait propice à ce pèlerinage vers le passé que je venais d'entreprendre. Il me suffisait de recréer, sur ce fond de vérité, ce que l'imagerie nous a conservé, pour, brusquement, retrouver "la ville et châtellerie" telle que la connurent un bon demi-millénaire plus tôt, seigneurs, bourgeois et serfs du temps du Roy Charles, le sixième du nom.

Je la voyais surgir, cernée de ses murailles fortifiées, bordées de fossés, percées de trois portes, l'une s'ouvrant vers Paris, l'autre vers Lagny, la dernière vers Brie-Comte-Robert, la cité suzeraine. Mais je devinais, surtout, l'énorme donjon qui la dominait. ..."

[extrait de "La Queue-en-Brie, Nouvelle chronique caudacienne" de Jean Roblin, Famille Roblin, 1994]