Paroisse Saint Nicolas

Quid?

Technique

Pour les freaks de bits et bytes (il parait que j'en fais partie), mais aussi pour tout ceux qui voudront s'y lancer sans trop savoir comment, voici comment nous travaillons. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Vous verrez, c'est pas tellement dur.

Le plus facile (ce que nous avons choisi) et le moins cher, est de "laisser faire les connections par les autres". Je m'explique: Tout ce qui est connection, cable, serveur, adresse InterNIC, etc., est un travail de spécialiste et pour moi un cauchemar. L'investissement en compétence et matériel est trop cher pour une paroisse. Mais il y a moyen de louer ces services chez un provider. Tout ce qu'il vous faudra faire est de coder votre texte et vos images en format HTML (HyperText Markup Language). C'est un code très facile à apprendre. En voici un exemple:

<I>Ceci va être vu en italique</I>

Tout ce qui se trouve entre <I> et </I> sera visible en italique. Et la plupart du temps, vous utiliserez une espèce de traitement de texte pour créer ce code. Vous tapez votre texte en clair et le code sort automatiquement. Mais il est bon de s'approprier quelques notions de codage en cas de problème. Les librairies sont pleines de bouquins à ce sujet.

Les prix exhorbitants des providers français nous obligent à domicilier ce site à La Jolla, Californie, USA. Nous avons depuis mi-novembre 96 chez Simple Network Communications une largeur de bande de 155 Méga-bits par seconde (connection OC-3). Pour comparaison: une ligne ISDN est à 64 Kilo-bits par seconde, une ligne normale d'un provider européen est actuellement à 1,5 Méga-bits par seconde (circuit T-1). Les lignes de Yahoo qui doivent faire face a des dixaines de milliers de demandes par seconde sont à 45 Méga-bits par seconde (circuit T-3). Nous pouvons injecter dans le Net un peu moins de 20 Mo par seconde (3 fois plus que Yahoo, mais 100 fois plus que le standard européen). Faut encore que le réseau vous l'amène à la même vitesse tout au long du chemin, car c'est le tronçon le plus lent qui compte. Et là, nous n'y pouvons rien, c'est votre fournisseur d'acces qui décide. Pour les prix, c'est vraiment pas cher, allez voir les derniers prix directement chez Simple Network Communications.

Notre serveur est un Sun UltraSparc Enterprise 2. Son processeur est un Sun STP1030, un processeur de haute performance superscalaire construite en architecture 64 bit RISC, permettant de répondre très rapidement quand vous vous connectez par centaines aux mêmes fichiers. Le logiciel serveur est Netscape Enterprise Server 2.

Les pages sont codées en HTML version 3: Ceci veut dire qu'il vous faut absolument Microsoft Internet Explorer Version 3 ou Netscape Navigator Version 3 pour les voir correctement. En plus, nous utilisons des Scripts et Applets Java, des fichiers sons au format RealAudio et Midi (Music Instrument Digital Interface).

Le codage HTML est entièrement réalisé avec HotMetal Pro tournant sur un PC construction maison (Pentium 100 MHz, 24 Mo RAM) avec comme système d'exploitation Microsoft Windows 95. J'utilise comme modem pour transférer les fichiers un Hayes Accura 288. Actuellement (octobre 96), la taille de notre site est d'environ 10,5 Mo.

Pour transférer les fichiers sur le serveur à La Jolla, rien de plus simple: J'ouvre une session sur Internet par mon fournisseur d'accès en France (Havas Online). Dès que la connection est établie, je lance un logiciel de transfert de fichier (FTP) et me connecte à notre serveur en indiquant son URL. Au lieu d'indiquer http://... je vais taper ftp://... pour utiliser le protocole de transfert de fichiers. Un mot de passe me sera demandé et après validation, j'ai accès à nos fichiers sur le serveur. Donc pas de coût de communications téléphoniques trans-atlantiques.


Copyright

Les droits de tous les textes appartiennent à la Paroisse Saint Nicolas de La Queue-en-Brie en France. Si tel n'est pas le cas, nous l'indiquons sur la page en question.

Les redistributions sont le bienvenu si

<a href="http://stnicolas.simplenet.com">&#169; Paroisse Saint Nicolas de La Queue-en-Brie, France</a>


Nous remercions


Directeur de la publication:
Père Philippe LOUVEAU
Webmestre:
Jim WANDERSCHEID

Dernière mise-à-jour: 23/04/97

© 1997 Paroisse St Nicolas
94510 La Queue-en-Brie, France

Comité de rédaction:
Père Thierry BUSTROS
Olivier JULLIEN DE POMMEROL
Denise PELLETER