Seigneur, nous te prions pour nos amis défunts.
Nous te prions pour chacun et chacune
de ceux que nous avons aimés ou qui sont morts.
Donne-leur la plénitude de bonheur,
d’amour et de tendresse qui les comble,
et soit l’accomplissement de leur histoire.
Nous te le demandons, par Jésus, ton Fils, qui a dit : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que, là où je suis, ils soient aussi avec moi. »
Seigneur, nous te prions pour tous ceux
qui se trouvent dans la solitude et le désespoir (…)
Accueil > Mots-clés > Textes de prière > Pour un temps de l’année liturgique
Pour un temps de l’année liturgique
Articles
-
Pour nos amis défunts
1er novembre 2019 -
Seigneur, répands en abondance ton Esprit
1er juin, par Jean-Yves QUELLECSeigneur, répands en abondance ton Esprit sur le monde. Que son souffle redonne à notre terre vieillie une nouvelle fraîcheur. Que sa clarté pourchasse et dissipe toutes les ténèbres qui envahissent le cœur des hommes. Que son feu purifie les grands projets des peuples. Que son élan emporte les sceptiques et les désabusés. Que descende sa paix dans les âmes troublées. Qu’il propage l’amour irrésistiblement et ranime la vie partout où elle sommeille et là où elle expire. Seigneur, répands (…)
-
Prière au Seigneur de l’éternel été
1er juillet 2021Tu es le Seigneur des vacances,
pas seulement des vacances scolaires ou des congés payés.
Non ! Le Seigneur de la vacance, du vide.
Nous, nous aimons les vacances pour faire le plein d’énergie,
de santé et de bonne humeur.
Nous disons que la vie quotidienne nous épuise, nous vide.
En fait, notre cœur n’est pas souvent vacant pour être à ton écoute.
Le travail, les soucis, les détresses y sont des locataires encombrants.
Pour emménager dans notre cœur, tu voudrais bien, Seigneur, (…) -
Vitrail pour l’an neuf
1er janvier 2022, par Gaston LECLEIRSeigneur,
tu m’offres cette nouvelle année
comme un vitrail à rassembler
avec les 365 morceaux de toutes les couleurs
qui représentent les jours de ma vie.
J’y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme,
le mauve de mes peines et de mes deuils,
le vert de mes espoirs et le rose de mes rêves,
le bleu ou le gris de mes engagements ou de mes luttes,
le jaune et l’or de mes moissons.
Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires
et le noir pour ceux où tu seras absent. (…) -
Avent
1er décembre 2020, par Yves GARBEZC’est l’Avent Avec un E. C’est pas un truc qui arrive « avant », pas le temps qui est avant Noël, où les magasins sont ouverts le dimanche. Non, l’Avent, ça veut dire l’arrivée. Il y a quelqu’un qui arrive. Il n’arrive pas non plus comme un cheveu sur la soupe, il arrive vers nous. Tu es à la gare, tu attends l’arrivée d’un ami. Tu l’avais peut-être un peu oublié, mais il s’annonce, il vient passer un moment chez toi. Tu vas te bousculer, te préparer pour l’accueillir, faire un peu de (…)
-
Comme un papillon
5 avril 2021, par André FOUTREINChaque fois que j’essaie de me libérer des ombres
pour me laisser envahir par ta lumière,
c’est ta résurrection qui m’envahit.
Une folle espérance, alors, me donne envie de vivre,
me met « en vie » de vivre
et bouscule l’ombre des tombes.
Parce qu’en toi, un jour, libéré de ma gangue,
je m’éveillerai « papillon ».
Chaque fois que j’accepte, au lieu de les subir,
les petits renoncements quotidiens,
mes petites morts quotidiennes ;
chaque fois que je m’efforce
de transformer ma (…) -
Alléluia
4 mai 2018, par Jean-Pierre DUBOIS-DUMÉEAlléluia, louange à toi, l’éternel, notre Dieu, alléluia, parce que tu existes, alléluia, parce que tu es l’énergie créatrice, alléluia, parce que tu es la plénitude de nos êtres, alléluia, parce que tu es la parfaite justice, alléluia, parce que tu es la miséricorde sans égale, alléluia, alléluia.
Alléluia, ô toi, notre Père bien aimé, alléluia, ô toi, le Fils qui nous sauve, alléluia, ô toi, l’Esprit d’amour et de lumière, alléluia, alléluia.
Alléluia, devant la vie qui traverse les (…) -
Dieu et les estivants
1er juillet 2021, par Michel QUOISTJe regarde mes fils en vacances, dit Dieu, parce que c’est moi qui les ai créés à mon image. Et même quand ils se reposent, ils sont à ma ressemblance.
Moi aussi après la Création, j’ai pris loisir de regarder mon œuvre et je me suis reposé. Je suis pour le repos, dit Dieu. Bien entendu le repos après le travail dont j’ai donné l’exemple. Et mon fils Jésus, au temps où il maniait la varlope à Nazareth, vous croyez qu’il ne se reposait pas avec joie ? C’est pourquoi j’aime que vous soyez en (…) -
Pentecôte
1er mai 2023, par Jean DEBRUYNNEJ’ai dit à Dieu que sa Pentecôte ne valait pas grand chose
et que son Saint Esprit n’était pas très efficace
avec toutes ces guerres, ces gens qui meurent de faim,
avec toute cette drogue et ces assassinats.
Mais Dieu m’a répondu :
« C’est à toi que j’ai remis mon Esprit.
Qu’en as-tu fait ?
Qui fera la justice si tu ne commences pas à être juste ?
Qui fera la vérité si tu n’es pas vrai toi-même ?
Qui fera la paix si tu n’es pas en paix avec toi-même et avec tes frères ?
C’est toi (…) -
Tous les saints
1er novembre 2022, par Henri GODINTous les saints et saintes inconnus qu’on ne fête qu’à la Toussaint...
Tous les saints qui êtes au ciel pour avoir fait simplement, mais de tout cœur, votre labeur...
Tous les saints et saintes qui êtes au ciel pour vous être aimés de tout cœur dans le mariage, et pour avoir élevé une famille...
Toutes les saintes femmes qui êtes au ciel pour avoir fait simplement, mais de tout cœur, votre ménage...
Tous les saints qui êtes au ciel pour avoir donné sans compter...
Tous les saints qui (…)