LogoAppli mobile

Aux Restos du Cœur

Sur Europe 1, le 26 septembre 1985, Coluche lance : « Aujourd’hui on n’a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid… J’ai une petite idée comme ça (…), un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour. » Les Restos du Cœur sont nés. Coluche réclame l’ouverture des stocks européens à Strasbourg. Jean-Jacques Goldman crée La Chanson des Restos.

Suivons Pierre. Mardi 8 h 45, il pousse la porte des Restos, salue la personne déjà installée dans l’entrée. Au bout de quelques minutes une conversation s’installe interrompue par Catherine, la bénévole, qui invite le premier arrivant à pénétrer dans le local. Il est 9 h. Pierre ne reste pas seul bien longtemps. Les chaises disposées dans l’entrée sont rapidement occupées. Catherine invite Pierre à la suivre ; elle le dirige vers le bureau où il remet à Sylvie, une autre bénévole, le carton attestant son inscription en tant que bénéficiaire des Restos (accordée sur justificatifs de revenus). Sylvie remet à Pierre la fiche de suivi de distribution et un n° d’ordre de passage. En attendant d’être appelé pour passer à la distribution proprement dite, Pierre s’installe dans le coin café où Marie, une bénévole, lui propose un café chaud et une viennoiserie, prélevée sur les dons faits par les boulangers locaux chaque semaine. A cette heure matinale Pierre est seul avec Marie qui prend de ses nouvelles. Au fil de la journée le coin café s’anime et devient un lieu d’échanges.

Valérie appelle Pierre qui, muni de ses cabas et de la glacière, se rend dans la salle de distribution. La finalité de la distribution est d’assurer des repas équilibrés pour préserver la santé des bénéficiaires. Pierre passe devant chaque rayon, des bénévoles l’aident à choisir un article de chaque catégorie d’aliments : légumes en conserve, plats cuisinés, lait, yaourt, fromages, desserts, petit-déjeuner, féculents, pâtés, conserves de poisson, œufs, légumes et fruits frais, surgelés (viande ou poisson)… Pierre recevra également une dotation “bébé” pour son fils de 6 mois : des couches et des petits pots. La dotation est fonction de la composition de la famille.
La fiche de suivi de distribution, avec un système de points affectés à chaque catégorie alimentaires (protides, lipides, glucides), permet de s’assurer qu’aucune catégorie d’aliments ne soit oubliée. Par exemple, une personne seule se voit attribuer 9 points dans chaque catégorie d’aliments, une famille de 2 personnes aura 12 points, 3 personnes 18 points, chaque produit étant affiché avec un nombre de points selon sa taille, sa valeur alimentaire.
A Bitche, lors de la campagne 2015-2016, 20 700 repas ont été servis à 250 personnes (97 familles) du Bitcherland. Si Pierre le souhaite, il pourra choisir un livre dans la bibliothèque. Si besoin est, passer au vestiaire, où Martine et Valentine l’aideront à trouver une chemise, un blouson… ou un pyjama pour son fils. Comme participer, le jeudi, aux cours d’initiation à l’informatique.
Les cabas garnis, Pierre, avant de quitter les Restos, retourne au coin café saluer Joséphine, une autre bénéficiaire. Il est 10 h. Il reviendra la semaine prochaine. Le bureau sert également d’endroit confidentiel pour résoudre d’éventuels autres problèmes ou orienter vers l’organisme compétent, l’aide à la personne étant un volet de la mission des Restos du Cœur.

C’est l’idée d’un mec, d’un clown, comme une graine plantée en terre et qui ne cesse de grandir tant la pauvreté augmente dans notre pays. Près de 9 millions de personnes vivent dans la précarité aujourd’hui, dont 3 millions d’enfants !
(Républicain Lorrain du 18.11.2016)
(N.-B. : les prénoms sont fictifs)

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Aloyse SCHAFF

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.

(re)publié: 01/01/2017
Les escales d'Olivier
  • AED | Aide à l’Eglise en Détresse

    L’AED, fondation internationale de droit pontifical fondée en 1947, soutient les chrétiens dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions.