LogoAppli mobile

L’animateur du partage biblique

Tout chrétien est capable de partager avec d’autres la manière dont il ou elle est touché(e) par la Parole de Dieu. Au baptême et à la confirmation, l’Esprit Saint nous a été donné pour reconnaître la volonté de Dieu, écouter, comprendre et interpréter la Parole de Dieu (LG 33). L’animateur croit en sa capacité d’aider les autres à lire et à partager la Parole de Dieu, parce que lui-même se nourrit avec joie et persévérance de l’Ecriture et il est convaincu que c’est dans ce partage que se construit le corps du Christ, la communauté qui fait Église.

Le rôle de l’animateur est essentiellement d’accompagner le groupe réuni pour la lecture commune de l’Ecriture. Il faudra donc qu’il ait acquis une certaine expérience de la dynamique de groupe. Il devra être sensible aux aspects pratiques liés à l’organisation des rencontres de partage biblique, aux méthodes de travail en groupe, aux aspects relationnels durant les partages et à l’évolution de l’ensemble du groupe.

Il cherche à soutenir le groupe de partage en l’aidant et en le motivant dans sa démarche, en stimulant une attitude d’écoute et de respect mutuel. Aussi veillera-t-il à ce que chacun puisse s’exprimer et à ce qu’il y ait des moments de silence pour intérioriser la parole de Dieu.

Au niveau de la méthode à suivre pour le partage biblique, il cherche la manière de faire qui convient le mieux au groupe concret qu’il accompagne. Il distribue la parole, gère les réactions des personnes et aide le groupe à se centrer sur le passage d’Ecriture en question. Si à une question on n’a pas trouvé de réponse, il pourra y revenir ultérieurement avec l’aide de personnes compétentes (méthode dite du « frigo »).

Il va de soi que l’animateur invitera régulièrement le groupe à évaluer la démarche pour qu’elle puisse porter tous ses fruits. L’animateur sera attentif aussi à s’évaluer lui-même (avec l’aide d’autres accompagnateurs) en faisant une relecture régulière de la manière dont il accom-pagne le groupe de partage.


Bibliographie pour aller plus loin :

  • Animation biblique oecuménique romande, Boîte à outils pour l’animation biblique, 3ème éd., Lausanne, 1991.
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Luis MARTINEZ

Référent de pastorale biblique, diocèse de Luxembourg

(re)publié: 01/09/2020