LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Avril 2014

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« J’allais au dialogue non pour écouter mais pour convaincre, j’arrivais les poches bourrées d’arguments. Alors que le vrai dialogue est échange. »
Et il disait encore :
« L’Évangile n’est pas abstrait : il ne parle pas de la pauvreté, mais des pauvres »

Au Luxembourg, remise en cause des relations de l’État et des cultes

Au Luxembourg, une coalition inédite composée de libéraux, de socialistes et d’écologistes est arrivée au pouvoir, à la fin du mois de février et, avec elle, une nouvelle inquiétante pour les cultes dits conventionnés par l’État. Le nouveau Premier ministre, le libéral Xavier Bettel, a annoncé le 10 décembre dernier, lors de la présentation de son programme, que les nouvelles « réalités sociétales » exigeaient « une remise en cause des relations actuelles entre l’État et les cultes ».
L’Église catholique, jadis très puissante, reste la première confession du pays, devant la communauté musulmane. Bien qu’elle soit directement visée, estime l’archevêque de Luxembourg, d’autres confessions pourraient ne pas survivre à cette séparation. Des délégations des différents cultes du Grand-Duché, menées par l’évêque Hollerich, ont rencontré le gouvernement le 10 février dernier.

Coup d’envoi de la huitième « Clericus Cup »

Le 8 mars à Rome a été donné le coup d’envoi de la huitième Clericus Cup. Plus de 350 séminaristes et prêtres du monde entier représentant 60 nations vont se rencontrer en tournoi de football. La finale sera disputée le 24 mai. Deux particularités de ce tournoi :
- 1 - A la fin des 16 matchs, tous les joueurs se rassemblent au milieu du stade pour une prière d’action de grâce
- 2 - Les maillots de tous le joueurs, bien que de couleurs différentes pour chaque équipe, portent la mention : Mon capitaine est le pape François.

Égalité


On parle beaucoup d’égalité de droits en ce moment !

L’évêque de Cambrai mis en prison

On a appris que l’évêque de Cambrai, François Garnier, suite à une plainte des boulangers reprochant au clergé de distribuer gratuitement du pain à ses fidèles, avait été incarcéré le 16 mars. Une centaine de jeunes de son diocèse rivalisant d’astuces, de ruses pour tromper la vigilance des gardiens, ont réussi à faire passer, en douce, 100 précieux versets de la Bible ayant trait au pain, au prisonnier. Celui-ci avec l’aide de son avocat (l’aumônier diocésain du MEJ) a réussi a prouver avec ces documents qu’il y avait une grosse erreur sur la nature du pain distribué. Il a donc été libéré (juste à temps, avant le goûter).

Catholiques, anglicans et musulmans ensemble contre la traite humaine

Une initiative interreligieuse inédite au Vatican : l’Eglise catholique, l’Eglise anglicane et l’université sunnite d’Al-Azhar se sont unies pour lutter contre « les formes modernes de l’esclavage et le trafic de personnes », qu’elles ont qualifiées de « crime contre l’humanité ».

Dans la matinée, les trois confessions ont signé ensemble un accord sans précédent : le « Global freedom network », négocié avec l’appui du pape François, de l’archevêque de Canterbury Justin Welby et du grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb.
« Historique », voire même « révolutionnaire », les adjectifs n’ont pas manqué pour décrire l’accord. Un accord « dynamique » sur un sujet qui devenait urgent, selon Sanchez Sorondo. « Le trafic humain est affaire de la criminalité, qui profite de l’absence de lois internationales concrètes, regrette le prélat. Nous devons avoir une réaction globale. Il faut convaincre la population que ces actes sont des crimes contre l’humanité. »

Le sacristain a remarqué que ce thème avait été abordé avec le président Barack Obama lors de sa visite au pape le 27 mars et que les deux hommes avaient fait part de leur « engagement commun à éradiquer la traite des êtres humains dans le monde ».

Le magazine Fortune désigne le pape comme « premier leader mondial » [1]

Le pape François est le premier leader mondial, selon un classement du magazine américain Fortune, publié le 20 mars 2014. Le Saint-Père a « électrisé l’Église, indique le magazine, et attiré des légions d’admirateurs non catholiques par son énergique changement de direction ».
Ce n’est pas la première fois que le très populaire pape François occupe la tête d’un classement. En décembre 2013, le magazine américain Time l’avait désigné personnalité de l’année. En France, les lecteurs du journal Le Monde et les auditeurs de la radio Europe 1 l’avaient aussi élu personnalité de l’année.
Mais le 5 mars, dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera, le souverain pontife a dénoncé le culte de la personnalité dont il ferait l’objet. « Décrire le pape comme une sorte de superman, une espèce de star, me paraît offensant », a-t-il précisé.

Famille recomposée

Le sacristain a entendu cette conversation au bar de la marine
Voilà, j’ai 24 ans et suis marié à une veuve de 44 ans, laquelle a une fille de 25 ans et… mon père a épousé cette fille.
A cette heure, mon père est donc devenu mon gendre, puisqu’il a épousé ma belle-fille.
De ce fait, ma belle-fille est devenue ma belle-mère, puisqu’elle est la femme de mon père.
Ma femme et moi avons eu en janvier dernier un fils. Jusque-là, ça va ?
Cet enfant est donc devenu le frère de la femme de mon père, donc le beau-frère de mon père.
En conséquence, mon oncle, puisqu’il est le frère de ma belle-mère.
Mon fils est donc mon oncle.
Attends, ça se complique :
La femme de mon père a eu à Noël un garçon qui est également mon frère puisqu’il est le fils de mon père, et mon petit-fils puisqu’il est le fils de la fille de ma femme.
Je suis ainsi le frère de mon petit-fils et comme le mari de la mère d’une personne est le père de celle-ci, il s’avère que je suis le père de ma femme et le frère de mon fils.
Je suis donc mon propre grand-père.
Imagine ce que ça deviendra avec le mariage pour tous, avec un père qui est la mère ou une mère qui est le père...
Pour l’aspirine c’est 4 par jour !!!

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Charade du mois d’avril !

Mon premier est un poisson.
Mon deuxième est un poisson.
Mon troisième est un poisson.
Mon tout est une personne de ta famille.

La photo du sacristain


Le sacristain et Pongo (canis prebisteriensis) ont fait une curieuse rencontre sur la plage de Port Saint Nicolas.

[1Hypocrisie ou prise de conscience ??? (note du sacristain)

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/04/2014