LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Octobre 2010

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance !
Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait

« Le bien ne fait pas de bruit, le mal en fait. »
Et il disait encore :
« C’est affreux quand on sent la haine dans son cœur. L’enfer, ce doit être quelque chose comme cela. »

La pub du sacristain

Depuis octobre 2002 (autorisation de l’affiche « AMEN » par la justice française utilisant un symbole chrétien à des fins mercantiles), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles laïcs, au nom de la même liberté d’expression.

Original : Intel

Le sacristain est en colère

Nous parlions de l’accueil de Roms le mois dernier ; plus près de nous encore, n’y a-t-il pas aussi fort à faire ? Le sacristain a rencontré cette semaine une dame qui voulait passer sa retraite dans la belle petite ville du port Saint Nicolas… elle était là depuis deux ans déjà…
Mais elle venait de vendre sa maison pour aller s’installer dans une autre ville car elle se sentait perdue… personne ne l’avait accueillie et elle trouvait l’atmosphère fermée. Elle avait essayé des associations paroissiales et d’autres associations, mais personne ne l’attendait, elle arrivait dans des groupes bien organisés, elle n’y avait pas sa place, semble-t-il, ou alors pour faire ce que personne d’autre ne veut faire. Elle a donc décidé d’aller dans une ville plus chaleureuse, heureusement il en existe.
Ne pourrions-nous pas tous essayer simplement de dire bonjour à la sortie de la messe à une personne que nous ne connaissons pas, discuter un peu avec elle ? Même qu’on pourrait l’inviter à boire l’apéritif au Bar de la Marine...
C’est aussi comme cela que se construit le Royaume !

Voici un prieur qui n’arrête pas de faire l’andouille

Etats généraux du Christianisme

Le sacristain a été passionné par les forums et débats qui se sont déroulés aux états généraux du Christianisme qui se sont déroulés en septembre à la faculté catholique de Lille à l’initiative de l’hebdomadaire La Vie.

2 500 personnes ont participé a une trentaine de débats entre « cathos qui ne se parlent jamais » sur la question « Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ».

Prenez le temps d’en écouter quelques-uns comme : Quelle présence chrétienne dans le débat public (aller directement après la première heure) ou Évangéliser est-ce provoquer, ou changer l’Église, oui, mais dans quel sens ? ou Les chrétiens ont-ils un problème avec le sexe ?

De nombreuses vidéos sont visibles ici.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Le sacristain a trouvé ce vieux parchemin dans la crypte de l’église du port.
Il semble que cela soit un récit imagé de la Genèse.
Pourriez vous l’aider ? Quelle est donc la clef qui rendra ce récit compréhensible ?

La photo du sacristain


Le sacristain en grande conversation avec des responsables du Secours Catholique.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/10/2010