LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Décembre 2007

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait

« On ne comprend bien l’Ancien Testament que si on le regarde du sommet du Nouveau Testament. »

Et il disait encore :
« Dieu est mort ?
Si c’est celui que vous venez de me décrire… tant mieux, qu’il repose en paix ! »

Et Christian Bobin disait

« Parce que Dieu est le plus faible, il lui faut se mettre à l’abri de notre force et l’univers n’est fait que de ses cachettes. C’est derrière la petite flamme sautillante du rouge-gorge et dans la lassitude qui ravine les yeux des pauvres qu’on le devine le plus. »

Et Margo Krässmann disait

« ...J’espère que nous, chrétiens d’Occident, pourrons apporter notre longue expérience européenne du dialogue avec la culture et la société, notamment pour rendre compatible la foi et la raison. Cette évolution ne doit pas uniquement donner naissance à un christianisme charismatique, basé sur la Bible de façon fondamentaliste. »
(Margot Krässmann est évêque luthérienne de Hannover, Allemagne)

L’énigme du neveu du sacristain...

Quel est l’ange gardien des personnes aux cheveux roux ?
Réponse :
 [1]

Les grands et les petits partagent


Bien sûr que le sacristain encourage pour Noël le partage proposé aux enfants comme l’opération « Un cadeau pour moi un cadeau pour lui », par le diocèse de Cambrai, avec la fête qui peut en découler… mais il est encore plus ravi d’apprendre que certaines sociétés qui dépensent de grosses sommes pour leurs cadeaux de fin d’année, remplacent ceux-ci par un don à des œuvres caritatives, tout en prévenant simplement leurs clients.
Il se doute bien que les « abonnés aux potins » ne sont pas majoritairement des gens qui ont un pouvoir de décision sur les budgets de fin d’année des entreprises… Mais les idées peuvent se transmettre, n’est-ce pas ?

Les internautes se préparent aussi à Noël

Avec Le Jour du Seigneur, du 2 décembre au 13 janvier, Pax Christi propose aux internautes une Retraite vers la paix pour leur permettre de vivre autrement le temps de l’Avent et de Noël.
Faire retraite chez soi, grâce à Internet, c’est consacrer chaque jour un peu de temps pour l’essentiel : la recherche d’une paix intérieure tout en continuant de vivre ses activités quotidiennes.

On peut aussi s’offrir une autre retraite : Notre Dame du Web propose pour l’avent, ce temps propice à connaître davantage toute la mesure, la profondeur et la beauté de l’Incarnation, une retraite sur le thème Afin que nous possédions l’espérance (saint Paul apôtre aux Romains 15, 4).

Pour les retardataires qui auraient raté le début de l’avent, il reste la possibilité de s’offrir, grâce aux Fraternités de Jérusalem, une retraite de Noël du 17 au 24 décembre.

L’énigme du sacristain.

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Je suis souvent nommé bien malgré moi dans la célébration de la fête, mais c’est un de mes oncles et pas moi qui apparaît à la crèche ; la raison serait-elle que ma représentation glorieuse signifie un désir de biens matériels prenant le pas sur la recherche du Royaume ?

La photo du sacristain

Il est fier le sacristain : sa petite-nièce entre, par son baptême, dans l’Eglise et c’est lui qui ouvre la procession d’entrée dans l’église !

Avis aux paroissiens

[1Réponse à l’énigme du neveu :
Oliver

car « l’ange Oliver protège les roux. »

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/12/2007