Potins du sacristain : Septembre 2022

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« Parce qu’ils ne manquent de rien, ils s’imaginent que rien ne leur manque. »

Et il disait aussi :
« La sécurité rime avec la mort, l’insécurité et le risque riment avec la vie. »

Les copains de CP

Daphné, 7 ans et demi, vient de finir son année de CP et vient voir ses grands-parents. Ils lui demandent si elle avait des copains dans sa classe.
« Oui j’ai une copine, elle est marron ; et puis j’ai un meilleur copain, il est marron-noir et aussi un copain, il est beige. »

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Ce dimanche 25 septembre, c’est la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.
La nièce du sacristain a pris l’habitude, depuis plusieurs mois, de recevoir, un week-end par mois, deux invités venant de la jungle de Calais pour qu’ils profitent d’une bonne quarantaine d’heures de répit.
La communication est souvent limitée car, outre le fait qu’ils ne parlent souvent que l’arabe du Soudan, ils ont surtout besoin de dormir ou de parler à leur famille grâce au wifi familial qui partage la connection internet à leurs téléphones.
Il sont souvent très jeunes. Fin juin ces invités se prénommaient Ali et Mustapha.
Mustapha a 25 ans, il a laissé une femme et deux enfants d’environ 3 ans au Soudan.
Ali a 17 ans.
Tous les deux ont quitté le Soudan il y a un peu plus de 2 ans, ont dû travailler 2 ans en Libye pour payer leur bateau de la Libye à Lampedusa, ont passé une vingtaine de jours en Italie puis sont venus en France (à pied par le tunnel ferroviaire de Vintimille). Puis Paris et Calais (apparemment cachés dans un train)...
Ils espèrent passer en Angleterre et apprendre l’anglais trouver un travail et faire venir leur famille
Ils ont déjà été repérés plusieurs fois par des chiens (douaniers ?) au port de Calais quand ils tentaient de traverser (comme dans leur camp ils se font la cuisine avec un feu de bois ils sentent très fort la fumée de bois, facile pour les chiens de les repérer )
Quelle vie ils ont !

De nouveaux cardinaux

Le samedi 27 août, pour la huitième fois de son pontificat, le pape François a créé 20 nouveaux cardinaux dont 16 seraient électeurs en cas de conclave (moins de 80 ans). Parmi eux, Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Depuis son élection en mars 2013, ce sont donc 83 cardinaux sur les 132 électeurs actuels qu’il aura créés ; nombre d’entre eux sont issus de l’Église des périphéries, choisis pour leur engagement dans le domaine social, contre la pauvreté, avec le souci de l’environnement.

Le Christ vous regarde

"Quand on se regarde, on se désole, mais quand on se compare, on se console !"

C’est ce que s’est dit le sacristain qui prenait cet été ses vacances au-delà des Pyrénées. Jusqu’à présent, il croyait en effet que le record du mauvais goût en matière de religion appartenait à certains commerces de Lourdes. A voir certaines vitrines espagnoles, comme celle photographiée ci-contre, il se dit maintenant que la concurrence est sérieuse ! N’y est-on pas exposé au regard - si tant est qu’on puisse appeler cela un regard - d’un Christ qui vous suit des yeux tandis que vous vous déplacez devant le magasin ?

Au bar de la Marine, cette photo a été discutée longtemps. Nous n’avons pas pu enregistrer toute la conversation, mais en voici quelques extraits :
"Cherchez l’intrus..."
"Pour l’achat de trois statues on accorde quatorze minutes d’indulgences..."
"Attention, l’impression de cette image sans avoir aspergé votre imprimante d’eau bénite fera exploser votre ordinateur..."
"Cachez ces saints que je saurais voir..."
"Mais où est donc saint Nicolas ?..."
"Apocalypse now..."

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

Il s’agit de trouver un lieu.

M et LC sont des lettres de référence.
4, 1-25, 24, 13-35 sont des chiffres de référence.
En ce lieu, Judas s’en est mis plein les poches.
En ce lieu, un repas inachevé fut lourd de conséquences.
Un ex-député sous son nom regroupa des paumés.

La photo du sacristain

Il nous a malheureusement été impossible de retrouver la photo du sacristain. Mais en fouillant dans nos archives, nous avons découvert deux photos quasi inédites de feu un neveu d’oncle Pierre.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/09/2022