Paroisse Saint Nicolas

Aux communautés paroissiales de La Queue-en-Brie, du Plessis-Trévise, de Villiers-sur-Marne

Créteil, le 19 décembre 1996

Chers amis,

Au terme de ma visite pastorale sur votre secteur je tiens à vous remercier pour votre accueil. Je me suis senti très à l'aise parmi vous. J'ai apprécié la manière dont toutes les personnes rencontrées se sont impliquées dans nos échanges. J'ai été heureux des trois célébrations eucharistiques que j'ai vécues avec vous sur votre secteur. Comme je le fais au terme de chaque visite pastorale j'aime à vous faire part de mes réactions. Je souhaite qu'elles vous permettent, de prolonger votre réflexion commune et d'approfondir votre collaboration.

Une première observation m'a frappé. J'ai tout de suite perçu l'excellent climat qui règne au sein de l'équipe que forment les prêtres du secteur et Soeur Marie Louise de Villiers. Les échanges sont fraternels et confiants. Chacun, tout en assumant sa responsabilité personnelle sur la paroisse où il habite, est prêt à rendre service dans les paroisses voisines et à prendre sa part des responsabilités liées à la vie de l'ensemble du secteur. Cette collaboration est dès maintenant fructueuse. Elle permet de préparer l'avenir dans de bonnes conditions.

Votre secteur a pu, au départ, paraître un peu artificiel. En fait il y a plus de ressemblance et de liens entre vos paroisses qu'il n'y paraît. Les réels progrès que vous avez réalisés depuis peu dans la concertation entre les instances de vos trois paroisses manifestent que vous pouvez y vivre ensemble une collaboration très bénéfique. Il est important que chaque paroisse garde son originalité fondée sur son histoire et enracinée dans la composition même de sa population. Chaque équipe d'animation paroissiale progresse bien actuellement, dans sa méthode et son rythme de travail, mais des échanges entre vos trois équipes seront certainement enrichissants. On pourrait ainsi envisager davantage de collaboration entre toutes les instances paroissiales. Les rencontres que nous avons eues avec les responsables du secours catholique et avec les animateurs de groupes de jeunes du secteur nous en ont donné la preuve.

J'ai apprécié les conversations avec chacun des maires des trois communes. Nous avons fait un tour d'horizon sur la situation et sur les évolutions en cours. Chrétiens nous nous devons d'être partie prenantes de la vie de la cité.

J'ai aussi beaucoup apprécié trois autres rencontres avec quelques membres du personnel et la direction de l'hôpital des Murets, avec des personnes qui travaillent dans la cité des Noues de Villiers et quelques habitants de la cité, avec des responsables ou entraîneurs de clubs sportifs. Ce fut pour nous l'occasion de sortir un peu de nos préoccupations intraparoissiales. Nous avons entrevu là tout le bénéfice qui pourrait être tiré d'une plus grande ouverture, d'une concertation, voire d'une collaboration avec des personnes ou des institutions qui, hors de nos structures d'Eglise, se consacrent au service de l'homme, notamment de jeunes et d'adultes en difficulté. Nous avons beaucoup à recevoir de la pratique et de la recherche des autres. Nous avons aussi beaucoup à apporter à partir de ce que l'Evangile nous révèle et nous fait vivre. Il y aurait là matière à réflexion pour un conseil pastoral de secteur. Le regard sur des réalités marquantes ou sur des domaines où l'Eglise est peu ou difficilement présente relancerait notre dynamisme apostolique, nourrirait notre réflexion et notre prière commune.

Comme toujours lors de mes visites pastorales, j'ai été heureux de rencontrer une soixantaine de jeunes des trois paroisses. La jeunesse aujourd'hui est éclatée à l'image de la société. Il convient donc qu'une pluralité de propositions soit offerte à l'ensemble des jeunes. Il est tout aussi nécessaire que les groupes divers dialoguent ensemble et qu'il n'y ait pas de frontières entre eux et pas de jugement à priori des uns sur les autres. Il y aurait sans doute intérêt, au bénéfice de l'ensemble des jeunes de votre secteur, à rendre possible un dialogue, même seulement occasionnel ou ponctuel, entre animateurs de jeunes dans vos groupes chrétiens et animateurs ou éducateurs dans d'autres instances locales.

Ce qui va se passer sur le secteur à l'occasion des journées mondiales de la jeunesse en août prochain aura certainement un gros impact sur les jeunes de vos paroisses. Si l'opération est un échec, ce sera catastrophique. Si l'opération est une réussite, le bénéfice peut être considérable. Il est capital que les adultes se mobilisent, acceptent au besoin de se priver de quelques jours de vacances ou de les décaler, pour accueillir, en famille, des jeunes d'autres pays et pour aider plus généralement les jeunes du secteur à accueillir leurs invités et à assurer les animations nécessaires.

Enfin votre secteur est évidemment très marqué par une importante présence portugaise, par le marché de Villiers, par la présence chez vous de migrants de toutes les parties du monde. Des progrès ont été réalisés pour faire leur place aux chrétiens d'autres nationalités dans vos communauté chrétiennes. J'en suis très heureux. Je ne peux que vous redire ce que déjà j'ai eu l'occasion d'affirmer devant vous. La carte d’identité du chrétien c'est le baptême. Tout baptisé est chez lui à part entière dans la paroisse quelle que soit sa nationalité. Nous sommes tous frères aujourd'hui et nous sommes tous appelés à l'être pour l'éternité, quelle que soit la couleur de notre peau ou notre culture. Nous avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs au sein de nos communautés chrétiennes. Ce que nous vivons entre nous peut avoir une portée prophétique dans notre société tentée par le racisme. A nous de prouver qu'il est possible d'être frères malgré nos différences, même si c'est difficile.

En terminant je voudrais vous adresser une invitation pressante. Que vos communautés soient appelantes. Appelantes aux sacrements. Appelantes pour tous ceux et celles qui peuvent prendre des responsabilités dans l'Eglise. Appelantes à la vie religieuse. Appelantes au diaconat permanent. Appelantes enfin, et j'insiste, au sacerdoce. Nous avons un urgent besoin de prêtres pour le service pastoral de notre Eglise diocésaine, près des paroisses, des aumôneries scolaires et hospitalières, près des mouvements, des services et des groupes les plus divers, notamment près des jeunes. Vos prêtres prient tous les jours pour vous. Priez aussi pour eux... et, comme nous l'a demandé le Seigneur lui même, "Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson, car la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux".

A chacune, à chacun, je dis ma gratitude, mon amitié et mes voeux pour Noël et l'année nouvelle.

François FRÉTELLIÈRE
Evêque de CRÉTEIL


Directeur de la publication:
Père Philippe LOUVEAU
Webmestre:
Jim WANDERSCHEID

Dernière mise-à-jour: 23/04/97

© 1997 Paroisse St Nicolas
94510 La Queue-en-Brie, France

Comité de rédaction:
Père Thierry BUSTROS
Olivier JULLIEN DE POMMEROL
Denise PELLETER