Paroisse Saint Nicolas

Jean-Pierre BORDIER

Visite virtuelle de l'église

... la chapelle du Sacré Coeur

Suite


La chapelle de la nef gauche est celle du "Sacré Coeur". Vous pouvez remarquer que dans cette chapelle nous retrouvons des éléments de voûte gothique. Les deux chapelles sont habillées de boiseries datant probablement du 17ème siècle.

Sur le petit autel, vous pouvez admirer un reliquaire a qui on a rendu son éclat d'antan. Il contient un morceau d'os de Saint Leu, a qui de nombreux miracles furent attribués.

C'est en 1565, semble-t-il, que des reliques de Saint Loup, ou Saint Leu, évêque de Sens, quittèrent la chapelle de la léproserie voisine pour l'église paroissiale de La Queue-en-Brie.

Autre témoin de cette époque de fin de siècle, ce missel du Diocèse de Versailles. A l'intérieur, entre deux pages, nous avons découvert une petite feuille volante manuscrite, datée 24 décembre 1852, qui corrige la mention faite au "Roi" dans la prière pour les gouvernants et la remplace par celle de "Notre Empereur Napoléon", traduction liturgique d'un changement de régime politique.

Ce manuscrit se trouve maintenant sous verre, à l'entrée de l'église sous le tableau de l'Ecce Homo.

Sous le vitrail de Jésus parmi les Docteurs de la Loi, et faisant pendant de la fresque des baptêmes dans la nef droite, une colombe stylisée et une promesse du Ressuscité, ont le double avantage, d'une part de masquer un pan de mur très abimé, d'autre part d'évoquer le 3ème grand sacrement de l'initiation chrétienne qu'est la Confirmation.

L'ancien banc d'oeuvre a quant à lui, été remis en état.

La chapelle du Sacré Coeur Reliquaire
Missel Manuscrit


Directeur de la publication:
Père Philippe LOUVEAU
Webmestre:
Jim WANDERSCHEID

Dernière mise-à-jour: 23/04/97

© 1997 Paroisse St Nicolas
94510 La Queue-en-Brie, France

Comité de rédaction:
Père Thierry BUSTROS
Olivier JULLIEN DE POMMEROL
Denise PELLETER