Visite virtuelle de l'église
... la statue de Saint Nicolas
A droite du choeur, la magnifique statue de Saint Nicolas du 16ème siècle, qui fut classée par les Monuments Historiques en 1905 et qui est le saint patron de notre église.
Que dire de Saint Nicolas?
En fait, on sait peu de choses de lui, sinon qu'il fut évêque de Myre dans l'actuelle Turquie. Sa popularité très grande, tant en Orient qu'en Occident, est due à sa légende. Patron de Grèce, il est aussi, avec Saint André le patron de la Russie.
Puisque son culte gagna l'Occident au 11ème siècle, on peut raisonnablement penser que cette église, dont une partie du choeur remonte au 13ème siècle, fut la première église paroissiale de La Queue-en-Brie, construite près de la forteresse connue dans les documents anciens sous le nom de "Cauda". Il est vraisemblable qu'il n'y ait eu auparavant d'autres lieux de cultes chrétiens que la chapelle du château et peut-être celle de la léproserie voisine.
De son vivant déjà, Saint Nicolas avait le pouvoir de ressusciter les morts. Un jour il s'arrêta dans une auberge dont le patron avait égorgé trois petits écoliers, et pour n'avoir pas à acheter de la viande, il les avait mis au saloir en attendant de les servir à ses clients. Nicolas les retira vivants du saloir, les envoya à l'école et convertit l'aubergiste.
Protecteur des enfants et des jeunes filles à marier, Saint Nicolas est parfois invoqué comme patron des marins, en raison d'un autre miracle qu'on lui attribue.
Saint Nicolas est l'ancêtre du Père Noël. Il est dit qu'un chevalier lorrain ayant rapporté de croisade une relique de ce Saint Nicolas devint très populaire en Lorraine, dans les Flandres et en Angleterre, sous le nom de "Santa Claus" et l'on disait aux enfants que le jour de sa fête le 6 décembre, il allait de toit en toit déposer les présents et les friandises dans les souliers disposés devant la cheminée et qu'il était parfois accompagné d'un méchant, le Père Fouettard, chargé de punir les enfants désobéissants.
L'est et le nord de la France ont conservé le souvenir de ces traditions que le Père Noël, venu d'outre atlantique au siècle dernier, n'a pu totalement évincer. Voilà, vous savez tout, ou presque, sur Saint Nicolas.
Comment et pourquoi la première église paroissial de ce village naissant aux confins de la Brie a-t-elle été placée sous le patronage de Saint Nicolas?
Voilà qui reste difficile à établir, d'autant qu'on ne connaît guère dans le voisinage que Saint Nicolas de Saint-Maur et l'église de Santeny, dont quelques vitraux du 13ème siècle évoquent l'histoire légendaire du bon évêque.
Directeur de la publication: Père Philippe LOUVEAU Webmestre: Jim WANDERSCHEID |
Dernière mise-à-jour: 23/04/97 © 1997 Paroisse St Nicolas |
Comité de rédaction: Père Thierry BUSTROS Olivier JULLIEN DE POMMEROL Denise PELLETER |