Paroisse Saint Nicolas

Jean-Pierre BORDIER

Visite virtuelle de l'église

... sous le clocher

Suite


Poursuivons notre visite à la découverte du sous clocher.

Avant de pénétrer à l'intérieur, on peut remarquer une pierre tombale ornée d'une croix, pouvant remonter au 12ème siècle et réutilisée comme pierre de seuil, ainsi qu'une très vieille porte avec son verrou à l'ancienne.

Nous sommes donc dans la partie basse du clocher. C'est dans cette pièce qu'autrefois officiait le sonneur de cloches.

Aux angles se trouvent des culots de voûte représentant deux figures [1] [2] quelque peu grimaçantes parfois appelés des "Marmousets", ainsi qu'un visage d'angelot pleureur et une décoration. Ces sculptures servaient au départ à une croisée d'ogive de style gothique et l'on peut découvrir la date de 1547 qui marque la fin du règne de François Ier.

Pour accéder au sommet du clocher, un escalier de 71 marches nous conduit vers "Catherine Louise", l'unique cloche de l'église. Le baptême eut lieu le 30 mai 1720 et les parrain et marraine furent Catherine DE LA BOURDONNAYE et l'honorable Maître Louis TESSIER, un bourgeois de Paris. Catherine Louise eut un fondeur, Claude PETITFOUR et comme tout monument important, elle a son inscription gravée avec la mention: "Claude PETITFOUR m'a faite".

Pierre tombale Porte Escalier
Marmouset Marmouset Ange pleureur Décor


Directeur de la publication:
Père Philippe LOUVEAU
Webmestre:
Jim WANDERSCHEID

Dernière mise-à-jour: 23/04/97

© 1997 Paroisse St Nicolas
94510 La Queue-en-Brie, France

Comité de rédaction:
Père Thierry BUSTROS
Olivier JULLIEN DE POMMEROL
Denise PELLETER