Paroisse Saint Nicolas

Pape

Le titre de pape (du grec papas, père) a été longtemps réservé, dans l'Eglise d'Orient, au patriarche d'Alexandrie, puis s'est progressivement étendu à tous les prêtres - que l'on appelle aujourd'hui encore popes. En Occident, d'abord porté par tous les évêques, ce titre s'est peu à peu concentré sur le seul évêque de Rome, responsable d'une communauté dont la fondation n'était pas sans lien avec le martyre de Pierre et de Paul.
Cette primauté de l'Eglise de Rome a peu à peu été revendiquée pour son pasteur que l'on considéra dès lors comme le successeur de Pierre, et donc l'héritier du rôle de chef joué par lui par rapport aux autres apôtres (Mt 16:13-23; Jn 6:67-71; Jn 13:6-11), et plus encore des promesses faites à Pierre par Jésus lui-même (Mt 16:16-19; Lc 22:31-34; Jn 21:15-17). Le point extrême de cette évolution dans l'ecclésiologie catholique a été atteint lors du Concile de Vatican I qui a pu donner lieu à des présentations très pyramidales et hiérarchiques de l'Eglise. En traitant des Eglises particulières et du ministère épiscopal, le dernier Concile a fort heureusement rééquilibré les perspectives.
Signe visible (et, qui plus est, très médiatique) de l'unité dans l'Eglise catholique, ce ministère du pape, ou du moins son mode d'exercice, est paradoxalement aujourd'hui l'une des pierres d'achoppement les plus rudes du dialogue œcuménique.

Paroisse

C'est la communauté des fidèles, le plus souvent territoriale, confiée par l'évêque à un prêtre de son diocèse, le curé. C'est l'une des cellules de l'Eglise particulière qu'est le diocèse.
Une paroisse peut avoir sur son territoire plusieurs lieux de culte (selon la taille de l'édifice, on parlera plutôt d'église ou de chapelle). C'est le cas de la Paroisse St Nicolas de La Queue-en-Brie avec, d'une part la vieille église St Nicolas, dans le village, et d'autre part l'église St Jean, construite il y a moins de 25 ans.

Parole

La parole de l'Eglise ne se réduit pas à celle du magistère du pape et des évêques: le service de la Parole appartient à toute l'Eglise et donc à tous les baptisés. "Le Christ (...) accomplit sa fonction prophétique non seulement par la hiérarchie (...) mais aussi par les laïcs dont Il fait pour cela des témoins en les pourvoyant du sens de la foi et de la grâce de la parole." (Catéchisme de l'Eglise Catholique § 904).
Mais il appartient de façon plus spécifique aux pasteurs sacrés comme représentants du Christ Tête (Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2033-2036).

Péché

Qu'on le définisse comme "une faute contre la raison" (Catéchisme de l'Eglise Catholique, § 1849), le refus de suivre ou d'éclairer sa conscience, une désobéissance à l'unique commandement de l'amour, ou encore une infidélité à l'alliance scellée au jour du baptême, il s'agit là d'une notion théologique qui, en rigueur de terme, n'a de sens que pour qui accepte de se situer par rapport à Dieu (Jn 15:22). Le péché est donc à distinguer de la faute et du sentiment de culpabilité.
Enfin, parce qu'il suppose toujours de ma part un engagement libre, le péché n'est pas non plus à confondre avec mes erreurs, ou encore avec mes limites (physiologiques, psychologiques, culturelles, etc.) que je subis et m'efforce d'assumer sans les avoir choisies le moins du monde!

Pentateuque

Mot grec qui signifie "5 instruments" ou "5 livres" et qui désigne, de fait, les cinq premiers livres de l'Ancien Testament. Les juifs parlent plutôt de la Torah.

Philistins

Célèbres pour leur étonnant couvre-chef dont on ne sait si c'est un casque ou un chapeau à plumes, ces guerriers venus des îles grecques et installés surtout sur la côte ouest de la Terre promise, le long de la Méditerranée, s'opposèrent souvent aux tribus d'Israël (cf. les combats du juge Samson, puis des rois Saül et David). Ils ont laissé leur nom à la Terre sainte, puisque le mot Palestine est une simple déformation de Philistie.

Presbytère

Le presbytère désigne l'habitation du ou des prêtres.

Presbyterium

Ce mot latin - dérivé de la même racine grecque que "prêtres" et "presbytère" - désigne le collège des prêtres d'un même diocèse autour de leur évêque.

Prêtre

Comme "presbytère" et "presbyterium", le mot vient du grec "presbyteros" qui signifie "ancien", dans le sens des anciens, notables ou chefs d'une communauté, comme en connaissait le judaïsme.
Le prêtre, dans l'Eglise catholique, est celui qui a reçu le sacrement de l'Ordre par imposition des mains de l'évêque pour être associé à son ministère.
Il est à noter que la langue française ne dispose que de ce mot "prêtre" pour traduire les deux termes grecs de "hiereus" (qui a donné en latin "sacerdos", sacrificateur) et "presbuteros" (qui a donné en latin "presbyter", ancien, responsable d'une communauté). Pour la foi chrétienne, seul le Christ est Prêtre au premier sens de "hiereus" (c'est la perspective de l'épître aux Hébreux) et les prêtres de l'Eglise catholique n'ont rien à voir avec les lévites et les personnages désignés comme "prêtres" dans l'Ancien Testament. Mais cette ambivalence sémantique propre à la langue française, renforcée dans l'Eglise Latine par la loi du célibat ecclésiastique, a contribué à façonner l'imaginaire collectif qui fait du prêtre "l'homme du sacré", séparé des autres chrétiens qualifiés peu à peu de "laïcs" par opposition aux "prêtres" et aux "clercs".

Prophètes

Personnes appelées par Dieu pour parler en son nom. C'est aussi le nom donné, dans la Bible Hébraïque et dans la T.O.B., à une deuxième grande partie regroupant 21 livres de longueur très inégale.

Psaumes

150 prières attribuées pour la plupart au roi David et regroupées dans un livre de l'Ancien Testament. Ce livre est si important dans la liturgie (c'est la base de la prière des moines) qu'à lui tout seul il désigne souvent dans le Nouveau Testament la 3ème partie des Ecritures juives (La Loi, les Prophètes et les Psaumes). À partir du psaume 8, la numérotation varie selon qu'on se réfère au texte hébreu ou grec.


Directeur de la publication:
Père Philippe LOUVEAU
Webmestre:
Jim WANDERSCHEID

Dernière mise-à-jour: 23/04/97

© 1997 Paroisse St Nicolas
94510 La Queue-en-Brie, France

Comité de rédaction:
Père Thierry BUSTROS
Olivier JULLIEN DE POMMEROL
Denise PELLETER