Paroisse Saint Nicolas

Magistère

Ainsi a-t-on pris l'habitude, depuis le siècle dernier, d'appeler cette fonction d'enseignement des pasteurs de l'Eglise. Il s'agit là d'un service original du pape et des évêques qui consiste à "interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise", sans prétendre se substituer à elle (Concile Vatican II, Constitution dei verbum, no. 8). Il a donc pour mission d'éclairer les consciences en donnant aux baptisés des repères liés à la Tradition vivante de l'Eglise catholique, invitant ensuite chacun à prendre en conscience ses responsabilités.

Manuscrits de la Mer Morte

Manuscrits bibliques hébreux trouvés en 1947 à Qumrân près de la Mer Morte. Le rouleau du prophète Isaïe, en cuir et long de 7,34 m date du premier ou deuxième siècle de notre ère. C'est le joyau du Musée du Livre à Jérusalem.

Messe Chrismale

Du grec "chrisma" (onction). Il s'agit de la messe, célébrée pendant la semaine sainte, au cours de laquelle l'évêque, entouré de son presbyterium, bénit les huiles qui vont servir dans toutes les paroisses du diocèse pour les diverses célébrations de l'année à venir: l'huile des catéchumènes, le saint-chrême pour les baptêmes, confirmations et ordinations, l'huile des malades.

Messie

Mot hébreu ("Christ" en grec) qui signifie "consacré par l'huile". Le roi David, par exemple, est marqué par l'huile pour gouverner le peuple. Après l'Exil, on a considéré que le grand-prêtre était le dépositaire de cette onction puisqu'il assurait la conduite du peuple de Dieu. Mais les difficultés rencontrées orientent la réflexion dans le sens d'une attente messianique concernant un libérateur qui viendrait dans les derniers temps. Aujourd'hui encore, les juifs attendent le Messie, qu'ils n'ont pas reconnu en Jésus. Pour les chrétiens, Jésus a répondu à cette attente (il est donc Jésus-Christ) et sa résurrection est effectivement le commencement du Règne de Dieu.

Ministre, Ministère

Les parents qui signent au bas des registres de baptême, après avoir fait baptiser leur enfant, sont tout surpris d'y voir mentionner un "ministre". Il s'agit là, bien sûr, du prêtre ou du diacre qui a baptisé l'enfant.
D'une manière générale, dans la vie politique comme dans l'Eglise, on appelle ministres, du latin "minister" (serviteur), de "minus" (plus petit), les responsables qui, au moins en principe, sont au service de la communauté nationale ou ecclésiale. Dans l'Eglise cette appellation semble assez bien trouvée, puisqu'elle renvoie assez clairement à l'enseignement de Jésus : "Vous le savez, ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. Il n'en est pas ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur. Et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude" (Mc 10:42-45).
On distingue des ministères ordonnés, qui sont conférés pour toute la vie par le rite de l'ordination (le ministère épiscopal, le ministère presbytéral et le ministère diaconal), et des ministères institués (les fonctions de lecteur, acolyte, voire, dans certains pays, catéchiste).

Monseigneur

Titre purement honorifique auquel tiennent, hélas, certains évêques et nombre de prêtres travaillant à la curie romaine. Comme quoi, les hommes - même d'Eglise - restent des hommes et ont bien du mal à entrer dans la déroutante perspective de Jésus. (cf. Mt 20:25-26; Jn 13:1-15; Mt 23:1-12).


Directeur de la publication:
Père Philippe LOUVEAU
Webmestre:
Jim WANDERSCHEID

Dernière mise-à-jour: 23/04/97

© 1997 Paroisse St Nicolas
94510 La Queue-en-Brie, France

Comité de rédaction:
Père Thierry BUSTROS
Olivier JULLIEN DE POMMEROL
Denise PELLETER