Du grec "anamnesis" (action de faire mémoire), ce mot désigne, dans la liturgie eucharistique, l'acclamation qui suit immédiatement le récit du dernier repas de Jésus. L'assemblée fait mémoire de la première venue du Christ autrefois en Palestine, et célèbre l'aujourd'hui de sa présence en attendant qu'il revienne dans la gloire au terme de l'histoire: "Christ est venu, Christ est né, Christ a souffert, Christ est mort, Christ est Ressuscité, Christ reviendra, Christ est là!"
On appelle "livres apocryphes" les livres, écrits par des chrétiens dans les premiers siècles de notre ère, qui n'ont pas été retenus dans la liste officielle des écrits reconnus comme inspirés par Dieu. Cette littérature est dite "apocryphe", c'est-à-dire "cachée", soit parce qu'elle prétend véhiculer une doctrine réservée à quelques-uns, soit parce que sa lecture ne doit pas être publique mais rester privée, soit enfin parce que dans le pire des cas elle cache la vérité de l'Evangile.
Rejet total de la foi chrétienne. S'il est commis en toute connaissance de cause, ce péché est si grave qu'il fut d'abord considéré dans l'Eglise ancienne comme impardonnable... puis pardonnable, mais nécessitant alors une pénitence publique.
Directeur de la publication: Père Philippe LOUVEAU Webmestre: Jim WANDERSCHEID |
Dernière mise-à-jour: 23/04/97 © 1997 Paroisse St Nicolas |
Comité de rédaction: Père Thierry BUSTROS Olivier JULLIEN DE POMMEROL Denise PELLETER |