Paroisse Saint Nicolas

Archives 1997

Avril 97

Jean-Michel DEGORCE, Guyancourt, France:
Encore un grand coup de chapeau. C'est de mieux en mieux. Votre horoscope me parait génial. Vous ne faites pas assez de pub. Mon conseil pastoral n'accroche pas, j'ai beau leur montrer votre expérience. Encore bravo.

Gérard BAUDOUIN, La Queue-en-Brie, France:
Caudacien depuis 1964, c'est avec grand plaisir que je fais découvrir la Queue-en-Brie sur mon lieu de travail (pendant les heures creuses...). Encore bravo à toute votre équipe pour cet énorme travail, qui nous permet l'accès à un très beau site. A bientôt.

Hubert Blin et le staff de Fontenay-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois, France:
Grosses bises de toute l'équipe de Fontenay-sous-Bois. Rendez-vous lors de la prochaine formation permanente. Bonne journée.

François Christel, Billy-sur-Oisy, France:
Notre monde souffre de pauvreté. Nous ne savons pas partager. Si nous pouvions, en étant solidaires, donner à ceux qui n'ont pas l'élémentaire (du travail, de quoi vivre en dignité). Je suis le Maire de Billy-sur-Oisy et je crois fermement que le salut passe par le partage et que la politique ne répond pas à l'attente des hommes. Si nous pouvions trouver le sens de la pauvreté, l'amour de l'autre. La course au revenu disparaîtrait. Il y a moins d'heures de travail à distribuer; alors nous allons moins gagner à partir d'un certain revenu et ce "moins gagné" permettra à mes frères d'entrer dans le monde du travail. Il faut que l'Eglise sorte des discours généralistes et s'incarne bien plus dans notre monde. L'homme Créateur est bafoué. C'est le Christ en croix encore aujourd'hui. J'essaie bien modestement de répondre à l'évangile, je me sens bien pauvre. Vous pouvez m'aider par votre prière. Bien fraternellement. Tél: +33 3 86249921

Jean-Guy Rousseau, Saint Nicolas, Québec, Canada:
Bonjour, je viens de découvrir votre site et je le trouve des plus intéressant. Il est très diversifié et bien de son temps. Il m'intéresse doublement parce que le nom de ma paroisse est Saint Nicolas. Elle est située à environ 20 kilomètres de la ville de Québec au Canada. Le nom de la ville porte le même nom. Alors, c'était pour vous remercier de votre beau travail et je vous assure que je reviendrai visiter votre site.

Père Sean O'Leary, O. Carm., Houston, Texas, USA:
Cher Père, j'admire beaucoup votre effort de partager la foi vivante de la Paroisse St. Nicolas. Félicitacions!


Mars 97

Albert Champagne, Acadie, Québec, Canada:
Je vous connais depuis peu mais déjà je vous apprécie beaucoup. Vos textes de réflexion sont riches intellectuellement et spirituellement. Quelle bonne nourriture pour la prière. Soyez-en remerciés et que le Seigneur vous le rende. Je reviendrai régulièrement.

Monnier, Paris, France:
Bravo! J'ai enfin trouvé mon horoscope grâce à vous. Vous faites un travail formidable. Je vous ai déjà cité dans le journal chrétien de l'arrondissement: "L'ami du 20ème". Et je prévois un article dans la revue DBA (voir site Salésiens) pour novembre à propos d'évangéliser autrement. Cordialement.

>Nelly Ducry, Genève, Suisse:
Formidables vos reportages sur les jours de Pâques. Les récits répétés auxquels on ne prête plus attention... deviennent vivants et remuent la conscience endormie. Merci et bravo!

Stephane Lestage, Vincennes, France:
Bonjour, je vais mettre un lien sur ma page bien que je sois un mécréant. Votre site est très bien réalise. Au revoir.

Heinz Birchmeier, Genève, Suisse:
Félicitations à Philippe LOUVEAU pour son excellent texte sur le sens de la mort de Jésus. Les trajectoires d'explication de ce qui reste un mystère sont exposées de manière très équilibrées. Tout au plus aurait-on pu y ajouter l'intéressante explication de René Girard, in "Des choses cachées depuis la fondation du monde" et "Le bouc émissaire", qui montre que la théorie sacrificielle est exactement le contraire de ce que Jésus a voulu démontrer par sa mort... Amitiés. P.S: Pourquoi le texte ne revient-il pas automatiquement à la ligne, de sorte qu'on ne voit plus ce qu'on a écrit... Je passe par le Livre d'Or pour envoyer mon message, bien que j'y sois déjà inscrit...

Philippe Giron, Paris, France (WPHG!):
Je suis très flatté de mon St Nicolas d'Or! Merci à Jim et à l'équipe qui anime ce Web de St Nicolas. Tout ce que je souhaite, c'est que ça donne envie à d'autres d'avoir aussi leur propre site: c'est (assez) facile, c'est pas (très) cher et ça rapporte... la satisfaction de l'avoir fait et de partager quelques passions avec d'autres. Tout un programme! Amitiés.

Pierre Suchi, Maisons-Alfort, France:
Encore et toujours bravo pour ce serveur que je viens de faire découvrir à ma famille. A bientôt j'espère.

Daniel D'Aix, Rome, Italie:
Formidable site que j'espère imiter un jour à Venelles dans les Bouches du Rhône.

Pierre Ramery, Strasbourg, France:
Bravo pour le design de ce site! R E M A R Q U A B L E !!!!!!

Jim Wanderscheid (webmaster), La Queue-en-Brie, France:
Oui, on pourrait mettre des fichiers *.wav à la place des *.tsp. Avec le désavantage que vous devrez attendre le chargement complet du fichier avant d'attendre le moindre son. TrueSpeech et RealAudio permettent d'éviter cette attente. Alors, pourquoi pas RealAudio? Parce que RA nécessite un serveur spécial (payant) sur SimpleNet où sont stockés nos fichiers. TrueSpeech n'est pas parfait, je suis d'accord, mais pour une petite paroisse comme la notre, a l'avantage d'être gratuit. Merci encore de votre support.

Frédéric Vagner, (Séminaire Interdiocésain d'Orléans), France:
Très beau serveur, félicitations. J'aime beaucoup l'arbre à gauche de l'écran. Une question tout de même: Pourquoi ne pas utiliser un standard de fichier son plus commun que TrueSpeech, car je n'ai pas le plug-in qui correspond. Wavetable serait mieux, non?


Février 97

Jean-Michel Pethe:
Bonjour. Je suis à la recherche d'informations sur le mariage entre l'an 700 et 1000, comme il était pratiqué en pays d'Oc dans la noblesse. Le type d'informations dont j'ai besoin concerne: - la cérémonie religieuse (organisation, textes lus, sermons, ...) - les coutumes d'origines païennes accompagnant l'événement (comme planter un choux sur le toit des jeunes mariés). Ces informations n'ont pas besoin d'être très "pointues". J'en ai besoin pour le mariage d'amis qui, pour l'occasion, ont loué un château dans le Lot. Ce mariage se fera en costumes d'aspects médiévales, et j'ai la charge de mettre en scène la reconstitution d'un mariage de cette époque. J'ai déjà contacté l'Evêché de Saint-Denis, l'Archevêché de Paris sans succès. Je me suis rendu dans les bibliothèques municipales proches sans succès. Alors, j'essaye sur le Net. Merci de votre attention.

Grace Chapel, Jacksonville, Florida, USA:
Greetings from Grace Chapel in Jacksonville, Florida, USA!

Thomas Vasseur, Sablé-sur-Sarthe, France:
Je suis relie a Internet depuis hier (enfin!), et j'en profite pour adresser a tous les paroissiens un amical bonjour depuis mon exil de La Queue-en-Brie vers Sablé-sur-Sarthe (quel exil !). Toujours sentimentalement attaché à notre paroisse, je vous dis bravo collectivement pour ce site. Il est le reflet d'un Eglise accueillante et ouverte sur l'extérieur, telle que je m'y sens bien. Bravo à Philippe pour ses articles de synthèse; c'est un beau prolongement d'"Expression Libre", on-line!!! Une suggestion: notre paroisse ayant la chance d'avoir un nombre substantiel de jeunes, pourquoi ne pas créer un item de plus, du type "forum jeunes" permanent (ou quelque chose comme cela) qui serait en fait un témoin de ce que ces jeunes peuvent vivre en Eglise, et en profiter pour demander aux groupes concernés une production destinée à figurer sur le site? D'autant plus que l'actualité est riche (Journées Mondiales de la Jeunesse), et que le media Internet sera, on le suppose, un outil important de leur communication future. Mais peut-être y avez-vous déjà songé (ou l'avez-vous réalise au moins temporairement)? Bref, un amical bonjour à tous (en particulier à quelques uns d'entre vous... mais ils se reconnaîtront...).

Pierre Guay, Montréal, Québec, Canada (Paroisse Saint Thomas Apôtre):
Votre page est encore une référence pour bâtir la mienne. Je m'oriente vers une page sur l'Evangile dominical, ma passion! Un curé de 68 hivers.

Bernard Moisan, Lachenaie, Québec, Canada:
Quel beau site! Je vous encourage vivement à continuer de répandre ainsi vos messages qui procurent calme, paix et enrichissement à tous ceux et à toutes celles qui recherchent un rapprochement humain et spirituel. Félicitations et merci

Heinz Birchmeier, Genève, Suisse:
Je suis un pasteur (jeune) retraité de l'Eglise réformée de Genève. Je vous félicite pour votre page, dont j'ai parcouru plusieurs sites. Une question cependant: quid de l'œcuménisme, dont je n'ai retrouvé nulle trace (peut-être n'ai-je pas bien regardé, ou bien il n'y pas de protestants dans votre région? Je vous ai trouvé en lisant un article sur vous dans la presse locale. Cette rubrique ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous devriez la rajouter, maintenant que vous êtes dans les media. Avec toutes mes amitiés


Janvier 97

Roger Maksud, Magny, France:
Je viens de passer quelques quarts d'heure à La Queue en Brie. Bravo à vous tous les artisans de ce site. Amitié à Philippe.

R.C. Ste Bernadette, Champigny, France:
Heureuse d'avoir trouvé ce site par un ami commun - Je débute et vais donc explorer avant de réagir - Merci de l'avoir crée

Lucette Bottinelli, Paris, France:
Bonjour! Je vous ai trouvés dans le journal "Le Monde" du 4 janvier. Des chrétiens autour de la paroisse Saint Hippolyte, appartenant a plusieurs paroisses du 13ème arrondissement de Paris se sont réunis pour élaborer une lettre adressée individuellement aux sénateurs à propos du projet de loi sur l'immigration. Nous leur demandons de revenir sur les inquiétantes dérives introduites par le texte adopté par les députes le 19 décembre 96. Il nous semble important que cette lettre soit signée par de nombreux chrétiens. Est-il possible de vous la faire parvenir ? Le délai est court : dépôt de plus de 300 enveloppes a effectuer avant le 20 janvier au Sénat. On peut se procurer le texte a signer auprès de moi par e-mail (bottin@obspm.fr) en donnant une adresse d'envoi ou par téléphone chez Francine Palisson +33 1 45838508. Bien amicalement.

Claude Bouchard, Montréal, Québec, Canada (Partage et Foi: perspectives chrétiennes):
Je me fais ici l'écho de la plupart de ceux et celles qui ont envoyé un message dans ce forum en vous disant ma joie de découvrir un site de qualité qui s'intéresse en particulier à l'actualité religieuse. Je vous propose également de venir faire un petit tour sur le mien qui s'intéresse plus particulièrement a la foi de l'adulte et propose un ensemble de petites choses dont je suis assez content ! Au plaisir de vous y recevoir et de recueillir vos commentaires ! Son adresse? http://www.mygale.org/10/yechoua

Etienne Uberall, Strasbourg, France:
Bonjour! Prêtre à Strasbourg et internaute tout récent je viens de découvrir par hasard votre site. Je ne l'ai pas encore parcouru dans sa diversité, mais déjà bravo d'exister. Le forum me paraît un lieu intéressant d'échange. Amitiés d'un "cybercuré"...

Claude Quartier, Lausanne, Suisse:
Protestant: lu avec intérêt l'article sur la charité ainsi que le message de votre évêque sur le racisme. J'ai découvert le site dans Le Monde. Je le garde dans mon Bookmarks. D'autant plus que j'en aime le nom. La Queue-en-Brie: c'est rigolo! Amitiés

Georges Figueiredo, La Queue-en-Brie, France:
Petit bonjour de Georges, chose promise, chose due. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour regarder en détail la homepage de la paroisse St Nicolas, mais le peu que j'ai vu m'a beaucoup plu. La visite virtuelle de la paroisse est très bien faite et très bien détaillée, bravo à Jim. Revoir des lieux que l'on connaît sur ordinateur, ça fait quelque chose. Bon il faut que j'aille en cours, à très bientôt j'espère.

Philippe Louveau, La Queue-en-Brie, France:
Cher ami "jdavy". Merci pour le message dans le forum. L'article a commis quelques erreurs. Nous ne sommes probablement pas le 1er site catholique français sur le net, mais la première paroisse catholique française. Votre recherche sur les saints et le net nous intéresse également. Si vous trouvez quelque-chose de bon, en français, merci de nous le signaler. Pour l'instant, voici ce que j'ai trouve:http://www.cef.fr/FR/html/saints.htm, http://www.club.innet.be/~year0238/saints.htm, http://205.212.88.20/Curia/friars/Essai/#Histoire. Dans ce domaine comme dans d'autres, le très bon côtoie le moins bon. Côté illustrations, on a l'horrible style St Sulpice et de superbes icônes, vitraux ou sculptures ! ... Faut faire le tri ! Bonne chance et à bientôt. Bonne année! Philippe

Jacques Rhéaume, Québec, Canada (Services professionnels):
Bravo pour le site. Je m'intéresse aux formes pour faire des commentaires et je suis tombé sur vous. Par ailleurs, je m'intéresse au religieux sur Internet et je vous envoie donc ce message. Je m'intéresse particulièrement au phénomène des médias et de la religion. Je commence à peine à visiter votre site, que je trouve bien organisé.

Joseph Ayel:
Je voulais vous féliciter pour votre initiative que je découvre seulement maintenant parce que je suis "jeune" internaute, bien que âgé de 68 ans, prêtre dans le Diocèse de Clermont. Nous espérons imiter votre initiative: le temps de nous informer et de nous former. Merci. Au besoin nous solliciterons votre aide. Mes amitiés.

J. Davy, Paris, France:
Chers amis de St Nicolas. J'ai découvert votre site d'après un article publié récemment dans Le Monde; je crois comprendre que vous êtes le premier site Internet catholique en France; j'habite Paris et je suis depuis longtemps à la recherche d'autres chrétiens et de documents d'ordre religieux sur Internet, en particulier sur la vie des saints; mais à part les Etats-Unis, je n'ai pas encore trouvé grand chose; bonne chance pour votre site, et à bientôt peut-être.

Jean-Marie le Dieu de Ville, La Queue-en-Brie, France:
Bonne année à toi Jim ainsi qu'à toute ta famille! Meilleurs vœux à Philippe et à tous les paroissiens!

Claude Bourcois, Saint Malo, France:
Bonjour, j'apprécie votre serveur. Y-a-il des personnes qui souhaitent un échange sur la manière de vivre au quotidien en intériorité, dans la ligne de l'Evangile, avec l'aide du zen, yoga etc.? Je suis prêt à dialoguer en vérité. Bonne année.


Directeur de la publication:
Père Philippe LOUVEAU
Webmestre:
Jim WANDERSCHEID

Dernière mise-à-jour: 23/04/97

© 1997 Paroisse St Nicolas
94510 La Queue-en-Brie, France

Comité de rédaction:
Père Thierry BUSTROS
Olivier JULLIEN DE POMMEROL
Denise PELLETER