Paroisse Saint Nicolas

Archives de 1996

Décembre 96

Denis FROGER, Charenton-le-Pont, France:
Merci de votre présence sur le Net.... C'est bien agréable d'avoir une pensée religieuse quand, au travail, il est bien difficile de prendre du temps pour Dieu... A bientôt

Morin, Haute-Savoie, France:
J'ai composé "JESUS" dans une zone de recherche sur Internet. Alors bravo car avec quelques clics, je suis tombé dans vos pages. Internet est un nouveau moyen de pastorale, que ceux qui en ont les moyens, fassent que ces pages Web soient les plus belles possibles. Parlez du Pape, des morales adaptées à nos mœurs. Parlez de la vie qui doit être belle puisque nous devons nous aimer les uns les autres. Qui trouvera le "truc" pour faire revivre notre foi bien ébranlée. Merci à tous ceux qui parlent de Dieu avec le sourire.

Jean Rebuffat, Bruxelles, Belgique (Le Soir):
Votre site a été choisi comme "Site du Soir" (on en change tous les jours, sauf le dimanche) ce 6 décembre 1996. "Le Soir en ligne" est l'édition Internet du quotidien "Le Soir", le plus important journal belge d'expression française.

Raymond Limbrée, Angleur, Belgique:
Bravo, je suis curé de trois paroisses à Angleur (Liège) en Belgique et je trouve formidable votre travail. Merci de vous avoir trouvé.

Bain, France:
Merci pour vos pages. Un curé de Bretagne

Jean-Louis Balsa, Sophia-Antipolis, France (Paroisse catholique de Valbonne Sophia-Antipolis):
Salut Philippe. Nous n'allons pas tarder a exister sur Internet. Quels sont tes conseils?


Novembre 96

Romain Dupont, La Queue en Brie, France:
Serveur très bien conçu et qui permet de se tenir au courant de toutes les actualités paroissiales a distance. Un grand bonjour de Lille a Philippe, au groupe 18-25 et a C. et J.M. Le Dieu de Ville. Romain

Robert Albert Jr., USA:
Je parle seulement un petit de français. Je m'appelle Robert Albert, et je suis dans les Etats Unit. My french is poor. Please forgive it. I am trying to find the phone number and address of this church in France: St. Stephanus (cathlique) Diocese: Argentinensis Town: Mulhause or Mulhausen. I find two towns of this name. One in Haut-Rhin, the other in Bas-Rhin, France. Not sure which is the location of church. I am trying to research my ancestors from there when it was a part of Germany. The names are Ringenbach and Greyenbiehler. Appreciate any help. Hope someone there reads English. I speak English, Spanish, and a little German, but French is so bad I am ashamed to write much here. Thanks for any help. Merci beaucoup. Robert

Pierre Guay, Montréal, Québec, Canada:
Votre site me donne des tentations auxquelles je compte bien... ne pas résister! J'ai 68 ans, je navigue sur toutes les mers virtuelles. J'ai bien l'intention de me bâtir une arche... navigante. Je suis curé à Montréal et j'espère construire un site capable de faire naviguer ma paroisse AMDG! Amitiés.

Wolfgang Lindemann, Bochum, Allemagne:
Une question: Qui peut m'envoyer des informations sur la fraternité Saint Pie X? Ils ont quel(s) serveur(s) etc. sur Internet? Merci de votre effort. In Christo.

Jacques Desforges, Paris, France (Gestion de projets):
Ce site est très bien. Cela fait plusieurs mois que je le visite. Le rédactionnel est intéressant. Ce qui est rare sur le net et j'espère que d'autres paroisses vont vous suivre. Amicalement.

Renaud Cloutier, Québec, Canada:
Votre site est super! Il est bien structuré. Au sujet de structuration, nous sommes en plein réaménagement pastoral. Demeurant au Québec dans la région Beauce-Appalaches, j'aimerais savoir si vous avez les mêmes problèmes (en France) ou si vous avez trouvé des solutions pouvant concilier communautés, églises (lieux) et services pastoraux dans un esprit de "concertation".

Olivier Gay, La Queue-en-Brie, France:
Serveur super. Le président du Centre de la Presse est tout a fait d'accord pour qu'un serveur de ce type soit crée pour l'association... Par hasard, connais-tu quelqu'un qui pourrait le créer?

Bruno Dugas, Dordogne, France:
Génial, vivement qu'il y en ait d'autres! Par contre, typographie difficile sur votre serveur quand même c'est bien foutu! Amitiés d'un autre cybercuré!

Philippe Louveau, La Queue-en-Brie, France:
Philippe, le prêtre célibataire que je suis peut juste suggérer 4 remarques: 1) Il ne suffit pas de s'aimer pour se marier. L'Eglise, avec prudence, parle des fiançailles comme d'un temps de maturation nécessaire psychologiquement et spirituellement avant de s'engager dans le sacrement du mariage: "Les fiançailles vécues dans la continence, le respect de soi et de l'autre, favorisent un dialogue constructif et l'accueil de la personne de chacun. Elles permettent a l'égoïsme caché dans toute relation humaine de s'atténuer pour faire place de plus en plus à un amour positif et constructif" (no. 605 du Catéchisme pour Adultes des Evêques de France... voir aussi le no. 2350 du Catéchisme de l'Eglise Catholique) 2) Tout ceci, évidemment, perd beaucoup de son intérêt pour les couples qui ont choisi de vivre ensemble avant de se marier! (au fait, s'agit-il vraiment d'un "choix" réfléchi?) 3) Liturgiquement, il n'y a pas de rituel des fiançailles, mais seulement le rituel du mariage. Il paraît d'ailleurs assez sage de ne pas majorer l'étape des fiançailles (l'engagement décisif se prend le jour du mariage) et de ne pas en faire la "répétition générale" du jour "J"! 4) Je laisse le soin aux juristes de te dire ce qu'il en est des éventuels effets civils des fiançailles, et aux couples mariés, qui s'étaient auparavant fiancés, de te donner un point de vue autrement situé - et probablement plus qualifié - que le mien!

Michel Lefèvre, Pontarlier, France:
Bonjour, je recherche des clip-arts ou des images gif, jpg pour éditer sur une brochure que nous allons distribuer (gratuitement) à notre prochaine réunion de prière. Nous recherchons diverses photos ou clip-arts. Merci. A bientôt sur le Net

Philippe Truillet, Toulouse, France (Philou Home Page):
Je cherche une réponse à une question qui peut paraître futile (mais qui est loin de l'être): Qu'apporte aujourd'hui de se fiancer? D'un point de vue religieux et civil... Merci pour vos réponses


Octobre 96

Jim Wanderscheid, La Queue-en-Brie, France:
Merci de tes félicitations, Michel. La Bible Louis Segond a été traduite en 1910 à partir de la Bible hébraïque. Je ne sais pas si Louis Segond vit encore ou pas. C'est la bible utilisée aujourd'hui par les protestants. La différence avec la bible catholique sont les écrits deutérocanoniques qui manquent (Tb, Jdt, 1M, 2M, Sg, Si, Ba). En plus il y a des différences sur Est et Dn: LSG a retenu comme base les écrits hébreux, tandis que les traductions catholiques ont été faites à partir d'un original grec, plus riche en texte (certains passages existent dans la version grecque et pas en hébreux). Il n'existe à ma connaissance aucune autre traduction française sur le net. Il s'agit d'un problème bassement matériel, à savoir des droits d'auteur. Nous ne pouvons pas publier une autre traduction, car les droits ne nous appartiennent pas. C'est une question à poser aux éditions du Cerf (qui détient les droits de la TOB). Il y a un renvoi chez eux sur notre page des liens, dans la rubrique "Autres". Si tu reçois une réponse d'eux, n'oublie pas de nous informer. Salut JIM

Michel Chandon, Chatou, France:
Tout d'abord BRAVO pour ce serveur remarquable tant par le fond que par la forme. Je vous ai trouvés en faisant une recherche sur le mot Bible. En effet, il semble que la seule version de la Bible en français disponible soit celle de Louis Segond, tant sur Internet (web, gopher) que sous forme contributive (La Bible pratique, logiciel de Laurent Soufflet). D'où mes questions: 1 - Qui est ou était Louis Segond? 2 - Existe-t-il une ou d'autres versions en français de la Bible (Jérusalem, TOB, Bible des communautés chrétiennes, autre) disponibles dans le cybermonde? Merci d'avance de votre réponse et encore bravo pour Saint Nicolas.

René Descamps, Touraine, France:
Je vous ai découvert ce soir, grâce au site de Thimoty Hayes. Jusqu'ici je croyais ne pouvoir contacter que des sites catholiques américains ou canadiens. Votre travail est remarquable. Vos textes sont très réfléchis et documentés. Je vous suivrai à l'avenir. Bravo, continuez.

Bernard Lecomte, Evry, France (Diocèse Evry-Corbeil):
Bravo pour la présence de votre paroisse sur Internet! Nous sommes hébergé par l'épiscopat français sur http://www.cef.fr et nous allons essayer de faire aussi bien que vous. Je serais heureux de profiter de votre expérience. Amicalement.

Thierry G.:
Bravo pour votre initiative... et les textes que vous produisez. Il manquerais une bible en français associée à un outil de recherche en français. Je connaissais le site Partenia, de Gaillot; cela ne répond plus.. ?? Autre adresse ??

Amana Yombo-Djema, Besançon, France:
Bravo pour la Bible sur Internet. Un petit bonjour de la part d'une chrétienne.


Septembre 96

Jacques Fournet-Fayard, Clermont-Ferrand, France:
Bravo. Il me faudrait plusieurs heures pour vous lire. Je reviendrai!

Philippe Giron, Paris, France (WPHG):
Salut Jim! Tu dois savoir maintenant qu'il y a une deuxième paroisse catholique en France sur le Web: c'est la paroisse Saint Amand de Cauderan, dans la Gironde. Ils ont démarré le 18 septembre, leur URL est http://www.alienor.fr/~svolta/stamand.html. Ca bouge! A quand un diocèse :-) ? Amitiés.

Jean Michel Degorce, Guyancourt, France:
Un grand merci de vous être lancé. Cela a donné des idées aux chrétiens de la paroisse. Je me sentais un peu seul chez nous. Une équipe se lance et m'avait mis un signet pour que je trouve votre page. Ils ont envie de vous rencontrer pour mieux cerner votre fonctionnement et repérer les difficultés. A bientôt, j'espère et merci.

Jim Wanderscheid, La Queue-en-Brie, France:
Salut Lapetina, tu écris >Mais avant tout, je voudrais dire ma profonde tristesse de voir que ce dimanche 22 septembre 1996, des français élevés dans la culture chrétienne vont manifester contre la venue de Jean-Paul II.< Finalement, pourquoi se laisser abattre par des statistiques journalistiques ou publicités tendancieuses de certains groupuscules politico-médiatiques. Le rassemblement fraternel de > 150K chrétiens montre bien que l'église est toujours bien vivante dans la république française, et en la respectant, même si une minorité soutenue par des journalistes en manque de sensations parvient a donner de la pub gratuite a des idées non-tolérantes. Mais évidemment, on ne peut pas faire de l'audimat avec de la bonté et générosité gratuite. Ces manifestations contre le pape me semblent être artificiellement gonflées par les médias.

Roger Wenger, Les Sables d'Olonne, France:
Je n'ai rien de spécial à vous dire sinon "bravo" et "merci" d'avoir été les premiers à prendre place sur le web. C'est en attendant l'arrivée du Saint Père sur le petit écran que j'ai surfé en espérant trouver un site évoquant sa venue. Je suis arrivé sur votre site au hasard des mots écrits sur le chercheur "Nomade". Encore bravo car il est important que la foi catholique soit présente sur l'Internet. Salutations cordiales. Roger Wenger, 68 ans.

Lapetina, Nîmes, France:
Je viens de découvrir votre site par le plus grand des hasards. Je n'en ai point fait tout le tour, mais je suis heureux que l'on puisse parler religion sur un site web. Je souhaite trouver sur ce site des réponses à des questions simples que je me pose parfois. Mais avant tout, je voudrais dire ma profonde tristesse de voir que ce dimanche 22 septembre 1996, des français élevés dans la culture chrétienne vont manifester contre la venue de Jean-Paul II. Je ne sais comment exprimer ma surprise. Et si j'en crois les médias, la majorité des peuples étrangers, même partageant une autre religion sont surpris de cette attitude. Où va ce pays?

Philippe Giron, Paris, France (WPHG):
Je vous connais depuis longtemps. Je voulais juste dire que ce serveur est de plus en plus gros, de plus en plus intéressant et... de plus en plus loin. Bravo pour les dossiers et le reste: c'est un travail remarquable! Bon courage et bonne continuation.

Guy Constantineau, Québec, Canada:
Félicitations pour votre page. Je cherchais des sites intéressants qui parlent de religion. Surtout des sites de langue française. Chez vous, j'ai trouvé... Je sais qu'il y a quelques sites au Québec. Encore bravo pour votre témoignage chrétien sur le Net. Et longue vie...

Willem Brok, Tilburg, Pays-Bas (Paroisse Reeshof, la plus jeune et la plus grande de Tilburg):
Excusez-moi pour la langue... I am very interested to see what you did with your forum-page. Which possibilities do parishes see to be a digital church. I hope I can reach some of my young people in the parish by Internet. Our parish has 13450 people. Average age: 25 years. May be it is a new way of getting contact with those who are questioning about belief, about the big questions of life. I would be honored to hear from you if this idea is idle or not. If you have experiences with this medium? Peace for you all.

Jean-Paul Favre, un randonneur du Queyras:
Salut Philippe! As-tu reçu la cassette de Dachstein Angels? Sinon, j'ai un petit problème avec la visite de Jean-Paul (2). On trouve dans les journaux un étalage de religiosité très primitive, avec des pubs très bizarres sur les expositions de vierges pèlerines, les paves à votre nom, les colifichets commémoratifs. On découvre une Eglise de France très particulière, non? Pourquoi n'entend-on pas les grandes voix qui remettraient un peu de choses dans le bon sens?


Août 96

Henri-Luc Camplo, Paris, France (Pluriels, pour le dialogue interreligieux):
Bravo pour la qualité de votre service.

Guy Barrandon, Montreuil-sur-Loir, France:
Bravo! Félicitations! Nous allons essayer de vous rejoindre, mais nous aurons sûrement besoin de conseils! Père Guy Barrandon, Etriche, Paroisse orthodoxe Saint Martin, Eglise des Trinottières.

Sergio De La Torre, Mexico:
Felicidades por su trabajo, no hablo francés pero me doy cuenta de que hay mucha información valiso en su home-page. Que Dios los bendiga a todos. Les agradecería si ustedes me dan referencia de un web site, que informe de las apariciones de la Virgen María Gracias. Congratulations for your work, I don't speak French, but I do realize about the whole information you have in this homepage. May God bless you all. I really appreciate if you can give a reference of a web site which informs about Our Lady's appearances in the world. Thanks.

Sylvain Amrani:
Juste un petit mot pour vous féliciter pour votre page. C'est aussi bien fait sur la forme que c'est intéressant sur le fond. Encore une fois, bravo! Vous avez tous mes encouragements!

Jean Rouet, Bordeaux, France:
Bravo à tous! Vous êtes le seul serveur actuellement recensé! Excellente initiative, j'espère que beaucoup d'autres suivront. Ce serait un bon moyen d'échange pour l'annonce de l'Evangile. Jean Rouet, vicaire épiscopal, Bordeaux.

Dominique Cadorin, Lyon, France:
Aidez-nous à prier pour un membre de notre famille qui détruit l'amour que nous avons entre nous et avec nos prochains. Que le Seigneur nous donne la grâce et la force de lui pardonner. Que le Seigneur vienne à son aide dans sa souffrance. Merci à vous.


Juillet 96

Jean Michel Degorce, Guyancourt, France:
Un grand coup de chapeau à toute l'équipe. Je vais transmettre vos papiers au conseil pastoral. Peut-être auront-ils envie de s'y mettre. Pour l'instant les jeunes cherchent des liens dans le cadre de Stuttgart et des Journées Mondiales de la Jeunesse. A bientôt, je suppose. Sur la ville nouvelle de St Quentin, nous participons à des forums jeunes - solidarité - chrétiens - musulmans - famille. On cherche à enrichir notre découverte des banlieues et à y implanter Internet. Voulez-vous nous aider?

Ernesto Sanchez, Jonquière, Québec, Canada:
Bonjour!

Olivier Jullien de Pommerol, Vence, France:
Je fais tous les mois une revue de presse, orientée positivement pour notre feuille du dimanche. Seriez vous intéressé ? Elle est sous Word.

Bruno Dalo, Dourdan, France (Raid Aventure Spirituelle):
Bonjours à tous, Ici l'aumônerie des jeunes de la paroisse de Dourdan. Votre Homepage est très bien faite. Si le coeur vous en dit, nous organisons un pèlerinage fin Août dans le sud de l'Essonne pour les 18/25 ans. Pendant une semaine, marches prières messes etc... tous les jours. Nous serions heureux d'accueillir les jeunes de votre paroisse qui seraient intéressés. tous les détails se trouvent sur notre homepage. N'hésite pas à faire passer le message!!! Que Dieu vous garde. Amen

R. Boucher, Lapocatiere, Québec, Canada:
Je désire parler avec une personne.

Michel Rho, Saint-Maur, France:
Après le cycle de conférences sur l'éthique chrétienne, reçu de Philippe cette année à Saint-Maur, c'est un vrai bonheur de le retrouver sur l'iceberg du Net. Y-a-t-il une réflexion d'église sur la mondialisation qu'exprime ce réseau? N'est-ce pas une tentative d'un nouveau genre pour reconstruire Babel? Le monde virtuel n'est-t-il pas une illusion qui peut détourner les gens du monde réel, de ses lois, de ses exigences, une forme de drogue, au fond? C'est parce que je me pose toutes ces questions que je suis bien content de trouver une parole d'église dans cet univers inconnu. En tout cas, bravo de votre audace.

Steven Leong, Singapore (St Ignatius Parish):
Bonjour de Singapore, I like your pages very much! I think it's very well presented. I'm a parishioner from the Church of St Ignatius in Singapore and I'm also the webmaster for it's homepage. Je comprend un petit peur de Francaise mais toujours, ce ne pas tres bien! I will visit your site often to practice my French. You are all most welcomed to visit our homepage here in Singapore! A bientot!

Geneviève, USA:
Bonjour, Site amusant et qui dénote d'une certaine ouverture! Bravo! Enfin des cathos qui ne sont pas rétrogrades! Félicitations!

Alain Ferrari:
Bravo pour votre belle réalisation sobre mais agréable... Il faudrait faire plus de communication sur votre présence sur le Net. A bientôt.


Juin 96

Mario:
Bonsoir aux gens de la France. C'est avec joie que je découvre aujourd'hui votre site paroissial. Il s'agit selon moi d'une très bonne initiative, même si on ne peut en calculer exactement les retombées. Je prends note tout de suite de votre adresse et je compte vous recontacter afin de vérifier de possibles collaborations. Ici, au Québec, l'Internet se développe rapidement et un groupe de personnes œuvrant en éducation de la foi des adultes tentera sans doute sa chance sous peu sur l'autoroute électronique. Je vous laisse les plus cordiales salutations et vous félicite encore une fois. Mario. PS: S.v.p., on échange les bonnes adresses pastorales si on en trouve d'un côté ou de l'autre de l'océan.


Mai 96

Mike Caserta, Lake Jackson, Texas, USA:
Friends in Christ, I first must apologize for not being fluent in French. I once heard it said that if you found someone who spoke several languages, they would likely be European, that if you found someone who spoke 2 languages, they might be South American, and if you found someone who only spoke one language, it would probably be an American. So much for the limitations of my compatriots. First let me compliment you on your internet work - I was delighted to find your web site. I didn't understand much of it, mind you. The reason for my note is that I am doing research on St. Michael the Archangel, who is both my personal patron saint and the patron saint of the parish I belong here in Lake Jackson, Texas, USA. In a piece of research I found mention of the use of a particular sacramental called the Cincture of St. Michaels, reportedly used by people in France in the Middle Ages. If the term is unfamiliar, we use "cincture" to describe the rope used as a belt around the waist, particurly when one is wearing an alb. There was also mention of the Chaplet of St. Michael and the Scapular of St. Michael in a book I've found. Any advice you could possibly give me would be greatly appreciated. If you could even direct me toward some additional sources for information, I would be in your debt. Thank you so much for your attention. Keep up the Lord's good work. Peace!

Cédric van Waesberghe, Nantes, France (Troupe 3ème Nantes):
Bonjour à tous! Quelle joie de découvrir ce forum. Enfin nous allons pouvoir parler sérieusement entre catholiques! Un grand merci à la Paroisse Saint Nicolas pour sa merveilleuse initiative. Je suis chef scout à Nantes. Si d'aventure quelques scouts passaient sur ce site, ne manquez pas de visiter la page des Scouts d'Europe de la Troupe 3ème Nantes. Tous ceux qui sont intéressés par le Scoutisme, peuvent se retrouver sur le forum du Scoutisme. Amicalement.

Michel Clairoux:
Intéressant, je suivrai l'évolution de vos efforts. Un conseil, soyez persistants, car il ne sera pas facile de maintenir le cap. Il faut développer des sites riches et en français sur notre foi catholique. Merci.

Jim Wanderscheid, La Queue-en-Brie, France:
Bonjour Harry. La Queue-en-Brie est une ville d'environ 10,000 habitants à 20 km à l'est de Paris. Elle se trouve à la limite du département du Val de Marne. C'est à peu près à mi-chemin entre Paris et "EuroDisney". Merci d'avoir montré de l'intérêt pour notre serveur. Bien à vous, Jim.

Harry L. Léonard, Opelousas, Louisiana, USA:
Salut de Louisiane. Ma paroisse est Notre Dame la Reine des Anges à Opelousas. Où est La Queue-en-Brie? Je suis chanteur et suis intéressé en la musique liturgique, surtout en français.

Jean-Pierre Fanton, Fontenay-aux-Roses, France:
Chers amis de Saint Nicolas, je découvre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt votre site Web consacré à votre paroisse. Vous êtes, semble-t-il, la première "cyber-paroisse" de France et, pour l'instant au moins, la seule. Je pense que c'est néanmoins une initiative intéressante et judicieuse, et par ailleurs je suis assez impressionné par le travail réalisé. Quelques questions: 1) Autoriseriez-vous la réutilisation de vos textes pour les faire connaître dans d'autres paroisses? 2) Pourriez-vous, vous-mêmes, diffuser localement certaines informations concernant une autre paroisse/doyenne/diocèse? Je serais heureux en tout cas d'avoir de plus amples échanges avec vous. Jean-Pierre Fanton, secrétaire du conseil paroissial, paroisse Saint Pierre Saint Paul à Fontenay-aux-Roses (92)

Olivier Mesana, Issy-les-Moulineaux, France:
Je suis séminariste du diocèse de Créteil en 1ère année de second cycle à Issy-les-Moulineaux. Je cherche des séminaristes avec qui dialoguer via Internet. Si certains "jeunes surfeurs" désirent échanger sur l'appel au ministère sacerdotal à la suite du Christ, ce sera avec joie. A bientôt. Merci pour cette page Web! Vivement l'arrivée d'autres paroisses...

Turquin:
Que pense l'église de la liberté Internet? Y voit-elle des dangers?


Avril 96

Qui me répondra ?
Pourquoi les premiers chrétiens, dans l'expression de leur foi, employaient-ils cette formulation: "Jésus est descendu aux enfers"? Que voulaient-ils signifier au-delà de la mort puisqu'ils disaient "Jésus est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers"? Pourquoi est-il question à la fin de la prière du "Notre Père" de puissance et de gloire? Ces mots ne sont-ils pas complètement piégés aujourd'hui? Pourquoi l'expression "Je crois à la communion des Saints", dite dans le Symbole de Apôtres a disparu dans la seconde formulation du Credo? Que veut-elle dire? Pourquoi dans la liturgie de la parole lors des messes ( sauf à des célébrations de mariage ou de funérailles) n'y a-t-il que des lectures de textes bibliques? Comme si depuis 2000 ans, il ne s'était ni rien écrit, ni rien transmis concernant la parole de Dieu, son interprétation, sa connaissance, son approfondissement, sa force dans le travail de transformation de l'histoire de notre humanité? Pas un texte contemporain, comme si après les dernières lettres des derniers apôtres, il n'y avait plus ni de prophètes, ni de saints, ni de théologiens, ni de simples chrétiens capables d'actualiser le message de l'évangile; comme si l'aventure de la "Parole" était close, ou comme si la Bible et la parole de l'homme d'aujourd'hui entraient en concurrence?

Robert Smoot, St. Louis, Missouri, USA:
Bonjour, Je suis prêtre de St. Louis, Missouri, aux Etats-Unis. Je connais un peu Français seulement. Je suis heureux a regarder votre page dans l'Internet. J'espère écrire une page pour la paroisse, Immaculate Conception, ou j'habite et travaille. Dans l'année de mon diaconat j'ai habite dans la paroisse de St. Ferdinand de Ternes a Paris. J'ai étudie le français a l'Institut Catholique. Les six semaines étaient grandes, mais pas assez de temps a apprendre le français bien. Dans le futur, peut-être l'Internet va aider faire plus dialogue entre les chrétiens tout le monde. Happy Easter!

Pfarrer Martin Weber, Ibbenbüren, Allemagne (Katholische Pfarrgemeinde St.Ludwig Ibbenbüren):
Mein Französisch ist nicht mehr so gut, d'arum auf Deutsch! Schön, daß die Pfarrgemeinden jetzt öfter im Internet vertreten sind! Das schafft Verbindungen auch über die Grenzen hinweg!


Mars 96

Felipe Macias, Mexico:
Excellent Web Page! Indeed a contribution for the communication of people.

Jean Pierre Foucart:
Excellente initiative de créer un forum chrétien par le net. N'y a-t-il pas un accès possible par Usenet ?

Xavier Poinsard:
Bonjour, Votre site est une première ! Il est bien travaille. Deux remarques: - Dans les titres de votre journal, vous avez écrit Eglise avec un petit e. - Il n'y a pas d'adresse pour répondre a l'article "qui me répondra ?" => Personne ne peut répondre! Enfin faites attention a ne pas trop faire de complexes anti-romain. Encore bravo et bonne annonce de l'Evangile dans le cyber-monde.

Olivier Joseph, Albi, France:
Salut, Je tombe sur votre page que je trouve très sympathique. Bravo pour votre initiative. Je travaille comme éditeur et parmi mes projets figure celui de livres-guides qui permettent aux visiteurs de lieux religieux d'en saisir la beauté, l'histoire mais aussi les significations pastorales. Le premier publie sera sur le portail de Saint Trophime d'Arles. Je souhaite arriver rapidement a mettre on-line certaines parties de ces bouquins, mais chaque chose en son temps. Bravo donc pour votre présence pastorale sur le net et peut-être a bientôt. Amitiés.


Février 96

Jim Wanderscheid, La Queue-en-Brie, France:
"Que votre site devienne un lieu d'échange pour mieux apprendre à se connaître." C'est ce que j'espère aussi! C'est pourquoi j'ai ouvert ce forum, qui jusqu'à présent, ne recueille malheureusement pas de vrais échanges. Les chrétiens semblent être plus timides que je croyais... Et pourtant, on pourrait réfléchir ensemble à travers ce forum comment utiliser Internet pour la pastorale, poser des question et donner des idées de réponse aux questions que la foi nous pose dans un monde moderne comme le notre. Cela dit, toutes les félicitations que nous avons reçu jusqu'à présent sont très encourageantes et nous vous en remercions chaleureusement.

Robert Castonguay (Ressources chrétiennes en français):
Bravo, pour cette belle initiative. Que votre site devienne un lieu d'échange pour mieux apprendre à se connaître. J'ai aussi une page de ressources chrétiennes en français sur l'Internet

Gérald Estadieu:
Bravo pour votre site! C'est super que l'Eglise soit présente sur le net, encore peu mais ça viendra j'en suis sûr. J'ai moi-même ma home page ici et je travaille sur le serveur de la première association chrétienne sur le net à l'adresse http://babel.asi.fr/~frat/ en cliquant ici. Soyez sûr que nous prions pour que votre site soit témoin du Christ auprès de tout les internautes. Encore bravo et merci pour ce témoignage.

Lyon, France:
Il faut ouvrir un forum de partage entre chrétiens de différents diocèses. Je suis séminariste du diocèse de Lyon et je réfléchis à l'utilisation du réseau Internet pour permettre de dialoguer entre chrétiens ainsi qu'avec d'autres personnes intéressées.

Olivier, Marseille, France:
Salut très chers amis de Saint Nicolas. Je sors des cours et je suis venu voir ce qui se cache sous cette adresse mystérieuse... C'est franchement pas mal! J'ignorais l'existence de ce serveur.

Philippe Giron, Paris, France (WPHG):
Ca me donne des idées. Il faudrait que tous les diocèses aient leur pages! Et les mouvements aussi! Et l'Action catholique, et... etc.

G.R., Gatineau, Québec, Canada:
Quelle belle initiative! L'église sur Internet... J'en ferai part dès que possible au groupe de pastorale de ma paroisse.

T.W., Paris, France:
I saw you listed as the webmaster for St. Nicolas en Brie. Congratulations on a very nice page. Not something I expected but nevertheless, excellent.


Directeur de la publication:
Père Philippe LOUVEAU
Webmestre:
Jim WANDERSCHEID

Dernière mise-à-jour: 23/04/97

© 1997 Paroisse St Nicolas
94510 La Queue-en-Brie, France

Comité de rédaction:
Père Thierry BUSTROS
Olivier JULLIEN DE POMMEROL
Denise PELLETER