Recherche dans la Présentation Générale du Missel Romain 2007
Numéro(s) recherché(s): 78-79
Chapitre II - La strucutre de la messe, ses éléments et ses parties > III - Les différentes parties de la messe > > C) Liturgie eucharistique > > > La Prière eucharistique |
78. C'est maintenant que commence ce qui est le centre et le sommet de toute la célébration : la Prière eucharistique, prière d'action de grâce et de sanctification. Le prêtre invite le peuple à élever les coeurs vers le Seigneur dans la prière et l'action de grâce, et il se l'associe dans la prière qu'il adresse à Dieu le Père par Jésus Christ dans l’Esprit Saint, au nom de toute la communauté. Le sens de cette prière est que toute l'assemblée des fidèles s'unisse au Christ dans la confession des hauts faits de Dieu et dans l'offrande du sacrifice. La Prière eucharistique exige que tous l’écoutent avec respect et en silence. |
79. On peut distinguer comme suit les principaux éléments qui forment la prière eucharistique : L'action de grâce (qui s'exprime surtout dans la préface) : le prêtre, au nom de tout le peuple saint, glorifie Dieu le Père et lui rend grâce pour toute l'oeuvre de salut ou pour un de ses aspects particuliers, selon la diversité des jours, des fêtes ou des temps. L'acclamation : toute l'assemblée, s'unissant aux puissances d’en haut, chante le Sanctus. Cette acclamation, qui fait partie de la Prière eucharistique, est prononcée par tout le peuple avec le prêtre. L'épiclèse : par des invocations particulières, l'Église implore la puissance de l’Esprit Saint, pour que les dons offerts par les hommes soient consacrés, c'est-à-dire deviennent le Corps et le Sang du Christ, et pour que la victime sans tache, qui sera reçue dans la communion, profite au salut de ceux qui vont y participer. Le récit de l'Institution et la consécration : par les paroles et les actions du Christ s'accomplit le sacrifice que le Christ lui-même a institué à la dernière Cène lorsqu'il offrit son Corps et son Sang sous les espèces du pain et du vin, les donna à manger et à boire aux Apôtres et leur laissa l'ordre de perpétuer ce mystère. L'anamnèse : en accomplissant l'ordre reçu du Christ Seigneur par l'intermédiaire des Apôtres, l'Église fait mémoire du Christ lui-même, célébrant principalement le mémorial de sa passion bienheureuse, de sa glorieuse résurrection, et de son ascension dans le ciel. L'offrande : au coeur de cette mémoire, l'Église, surtout celle qui est actuellement ici rassemblée, offre au Père, dans le Saint-Esprit, la victime sans tache. L'Église veut que les fidèles non seulement offrent cette victime sans tache, mais encore qu'ils apprennent à s'offrir eux-mêmes [71] et soient parfaitement réunis, de jour en jour, par la médiation du Christ, dans l'unité avec Dieu et entre eux, pour qu'à la fin Dieu soit tout en tous [72]. Les intercessions : on y exprime que l'Eucharistie est célébrée en union avec toute l'Église, celle du ciel comme celle de la terre, et que l'offrande est faite pour elle et pour tous ses membres vivants et morts, qui ont été appelés à participer à la rédemption et au salut obtenus par le Corps et le Sang du Christ. La doxologie finale : elle exprime la glorification de Dieu ; elle est ratifiée et conclue par l'acclamation du peuple : Amen. [71] Const. lit., n. 48 ; S. Cong. des Rites, Instruction Eucharisticum mysterium, n. 12 : DC 1496 (1967), 1100. [72] Cf. Const. lit., n.48 ; Décret sur le ministère et la vie des prêtres, Presbyterorum ordinis, n. 5. |
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Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF)
Dans cette rubrique
- Chapitre I - Importance et dignité de la célébration eucharistique
- Chapitre VII - Choix de la messe et de ses différentes parties
- Chapitre IV - Les diverses formes de la célébration de la messe
- Chapitre V - Disposition et ornementation des églises pour la célébration de l’eucharistie
- Chapitre VI - Ce qui est requis pour la célébration de la messe
- Recherche dans la Présentation Générale du Missel Romain 2007
- Chapitre IX - Adaptations qui relèvent des évêques et de leurs conférences
- Chapitre III - Les offices et les ministères à la messe
- Préambule
- Chapitre II - La structure de la messe, ses éléments et ses parties
- Chapitre VIII - Messes et oraisons pour des intentions diverses, messes des défunts
Publié: 01/09/2017