Recherche dans la Présentation Générale du Missel Romain 2007


Numéro(s) recherché(s): 62-64

Chapitre II - La strucutre de la messe, ses éléments et ses parties
> III - Les différentes parties de la messe
> > B) Liturgie de la Parole
> > > L’acclamation avant l’Evangile
62. Après la lecture qui précède immédiatement l’Evangile, on chante l'Alléluia ou un autre chant établi par les rubriques, selon ce que demande le temps liturgique. Ce genre d’acclamation constitue un rite ou un acte ayant valeur en lui-même, par lequel l’assemblée des fidèles accueille le Seigneur qui va leur parler dans l’Evangile, le salue et professe sa foi en chantant. L’acclamation est chantée par tous debout, la chorale ou le chantre donnant l’intonation et, le cas échéant, on répète l’acclamation ; le verset est chanté par la chorale ou le chantre.

L'Alléluia est chanté en tout temps en dehors du Carême. Les versets sont pris au lectionnaire ou au Graduale.

Pendant le Carême on remplace l’Alléluia par un verset avant l’Evangile, qui se trouve dans le lectionnaire. On peut encore chanter un autre psaume ou « trait », tel qu’on le trouve dans le Graduale.
63. Quand il n'y a qu'une seule lecture avant l'Évangile :

Au temps où l'on doit dire l'Alléluia, on peut employer soit le psaume alléluiatique, soit le psaume suivi de l'Alléluia avec son verset.

Au temps où l'on ne doit pas dire l'Alléluia, on peut employer ou bien le psaume et le verset avant l'Évangile, ou bien le psaume seulement.

Si on ne les chante pas, on peut omettre l'Alléluia ou le verset avant l'Évangile.
64. La séquence, qui est facultative sauf aux jours de Pâques et de la Pentecôte, est chantée avant l’Alléluia.
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Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF)
Publié: 01/09/2017