Recherche dans la Présentation Générale du Missel Romain 2007


Numéro(s) recherché(s): 34-37

Chapitre II - La strucutre de la messe, ses éléments et ses parties
> II - Les divers éléments de la messe
> > Les autres formules dans la célébration
34. Puisque, par sa nature, la célébration de la messe a un caractère « communautaire » [45], les dialogues entre le prêtre et les fidèles rassemblés, ainsi que les acclamations, possèdent une grande signification [46] : en effet, ce ne sont pas seulement des signes extérieurs de la célébration commune, mais des éléments qui favorisent et réalisent la communion entre le prêtre et le peuple.

[45] Cf. Const. lit., nn. 26 - 27 ; S. Cong. des Rites, Instr. Eucharisticum Mysterium, n. 3d : DC 1496 (1967), 1093.
[46] Cf. ibidem, n. 30.
35. Les acclamations des fidèles et leurs réponses aux salutations et aux prières du prêtre constituent un degré de participation active qui doit être réalisé par les fidèles rassemblés quelle que soit la forme de la messe, pour exprimer clairement et pour favoriser l'action de toute la communauté [47].

[47] S. Cong. des Rites, Instr. Musicam sacram, n. 16a. : DC 1490 (1967), 500.
36. Il y a d'autres parties qui sont très utiles pour manifester et favoriser la participation active des fidèles, et qui reviennent à toute l'assemblée, notamment l’acte pénitentiel, la profession de foi, la prière universelle et l'oraison dominicale.
37. Enfin, parmi les autres formules :

a) certaines constituent un rite ou un acte ayant valeur en lui-même, comme l'hymne Gloria, le psaume responsorial, l'Alléluia et le verset avant l'Évangile, le Sanctus, l'acclamation d'anamnèse, le chant après la communion ;

b) certaines autres, comme les chants pour l’entrée, l’offertoire, la fraction (Agnus Dei / Agneau de Dieu) et la communion, accompagnent un rite.
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Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF)
Publié: 01/09/2017