Recherche dans la Présentation Générale du Missel Romain 2007
Numéro(s) recherché(s): 120-127
Chapitre IV - Les diverses formes de la célébration de la messe > I - La messe avec peuple > > A) La messe sans diacre > > > Rites initiaux |
120. Lorsque le peuple est rassemblé, le prêtre et les ministres, portant les vêtements liturgiques, s'avancent vers l'autel, dans l'ordre suivant :
a) le thuriféraire avec l'encensoir fumant, si l'on emploie l'encens ; b) les ministres qui portent les cierges allumés, et au milieu d'eux, l’acolyte ou un autre ministre avec la croix ; c) les acolytes et les autres ministres ; d) le lecteur, qui peut porter l’Evangéliaire en l’élevant un peu, mais non le lectionnaire ; e) le prêtre qui va célébrer la messe. Si on emploie l'encens, le prêtre en met dans l'encensoir avant le départ de la procession et le bénit d’un signe de croix sans rien dire. |
121. Pendant la procession vers l'autel, on exécute le chant d'entrée (cf. n. 47-48). |
122. Lorsqu'ils sont parvenus à l'autel, le prêtre et les ministres font une inclination profonde. La croix avec l’effigie du Christ crucifié, si elle a été portée en procession, peut être dressée pour devenir la croix de l'autel, qui doit être unique, ou sinon posée dans un autre endroit convenable. Les chandeliers sont placés sur ou près de l'autel ; quant à l’Evangéliaire, il est très souhaitable qu’il soit déposé sur l'autel. |
123. Le prêtre monte à l'autel et le vénère par un baiser. Ensuite, si cela est opportun, il encense la croix et l’autel, en en faisant le tour. |
124. Cela fait, le prêtre gagne son siège. Quand le chant d'entrée est achevé, tous, prêtre et fidèles, debout, font le signe de la croix. Le prêtre dit : In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti (Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit). Le peuple répond : Amen. Puis, tourné vers le peuple et étendant les mains, le prêtre le salue avec une des formules proposées. Lui-même ou un autre ministre peut aussi introduire les fidèles à la messe du jour par quelques mots très brefs. |
125. Vient ensuite l’acte pénitentiel. Puis on chante ou on dit le Kyrie, selon les rubriques (cf. n. 52) |
126. Aux célébrations où cela est prescrit, on chante ou on dit le Gloria (cf. n. 53). |
127. Ensuite, le prêtre invite le peuple à la prière. Les mains jointes, il dit : Oremus (Prions ensemble). Et tous, avec lui, prient en silence pendant un instant. Alors le prêtre, les mains étendues, dit la prière d'ouverture (collecte) à la fin de laquelle le peuple dit l'acclamation Amen. |
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Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF)
Dans cette rubrique
- Chapitre IV - Les diverses formes de la célébration de la messe
- Chapitre III - Les offices et les ministères à la messe
- Chapitre VII - Choix de la messe et de ses différentes parties
- Préambule
- Chapitre II - La structure de la messe, ses éléments et ses parties
- Recherche dans la Présentation Générale du Missel Romain 2007
- Chapitre VIII - Messes et oraisons pour des intentions diverses, messes des défunts
- Chapitre IX - Adaptations qui relèvent des évêques et de leurs conférences
- Chapitre VI - Ce qui est requis pour la célébration de la messe
- Chapitre I - Importance et dignité de la célébration eucharistique
- Chapitre V - Disposition et ornementation des églises pour la célébration de l’eucharistie
Publié: 01/09/2017