Recherche dans Vatican II

Numéro(s) recherché(s): Dei Verbum 2-6

Dei Verbum2La révélation elle-même

Nature et objet de la révélation

Il a plu a Dieu, dans sa bonté et sa sagesse, de se révéler lui-même et de faire connaître le mystère de sa volonté (1): par le Christ, Verbe fait chair, les hommes ont, dans le Saint-Esprit, accès auprès du Père, et deviennent participants de la nature divine (2). Ainsi par cette révélation, provenant de l'immensité de sa charité, Dieu, qui est invisible (3), s'adresse aux hommes comme à des amis (4), et converse avec eux (5) pour les inviter à entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion. Cette économie de la révélation se fait par des actions et des paroles si étroitement liées entre elles, que les oeuvres accomplies par Dieu dans l'histoire du salut rendent évidentes et corroborent la doctrine et l'ensemble des choses signifiées par les paroles, et que les paroles proclament les oeuvres et font découvrir le mystère qui s'y trouve contenu. Mais la vérité profonde aussi bien sur Dieu que sur le salut de l'homme, c'est par cette révélation qu'elle resplendit à nos yeux dans le Christ, qui est à la fois le médiateur et la plénitude de la révélation tout entière (6).
(1) Cf. Eph. 1, 9.
(2) Cf. Eph. 2, 18; 2 Pet. 1, 4.
(3) Cf. Col. 1, 15; 1 Tim. 1, 17.
(4) Cf. Ex. 33, 11; Jo. 15, 14-15.
(5) Cf. Bar. 3, 38.
(6) Cf. Mt. 11, 27; Jo. 1.14 et 17; 14. 6: 17. 1-3; 2 Cor. 3. 16 et 4, 6; Eph. 1, 3-14.
Dei Verbum3La préparation de la révélation évangélique

La préparation de la révélation évangélique Dieu, qui par son Verbe créé (1) et conserve toutes choses, présente aux hommes dans le monde créé un témoignage durable de lui-même (cf. Rom. 1, 19-20); voulant ouvrir le chemin du salut éternel, il s'est en outre manifesté dès l'origine à nos premiers parents. Après leur chute, il leur promit une rédemption, leur rendit courage en leur faisant espérer le salut (2); sans arrêt, il montra sa sollicitude pour le genre humain, afin de donner la vie éternelle à tous ceux qui par la constance dans le bien cherchent le salut (3). A l'époque qu'il avait marquée, il appela Abraham pour faire de lui un grand peuple (4); après les Patriarches, c'est par Moïse et les Prophètes qu'il fit l'éducation de ce peuple, pour qu'on le reconnût, lui, comme le seul Dieu vivant et vrai, comme le Père prévoyant et le juge juste, et pour qu'on attendît le Sauveur promis; c'est ainsi qu'à travers les siècles il prépara la route à l'Evangile.
(1) Cf. Jo. 1, 3.
(2) Cf. Gen. 3, 15.
(3) Cf. Rom. 2, 6-7.
(4) Cf. Gen. 12. 2-3.
Dei Verbum4Le Christ achève la révélation

Mais après avoir à maintes reprises, et sous diverses formes, parlé jadis par les Prophètes, Dieu, " en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils " (Héb. 1, 1-2). Il a en effet envoyé son Fils, c'est-à-dire le Verbe éternel qui éclaire tous les hommes, pour habiter parmi les hommes et leur faire connaître les secrets de Dieu (1). Jésus-Christ donc, le Verbe fait chair, envoyé " comme homme aux hommes " (2), parle les paroles de Dieu " (3) et achève l'oeuvre du salut que le Père lui a donnée à faire (4). C'est pourquoi Jésus-Christ - qui le voit, voit aussi le Père (5) - par toute sa présence, par tout ce qu'il montre de lui-même, par ses paroles, par ses oeuvres, par ses signes, par ses miracles, mais surtout par sa mort et sa glorieuse résurrection d'entre les morts, enfin par l'envoi qu'il fait de l'Esprit de vérité, donne à la révélation son dernier achèvement et la confirme par le témoignage divin: Jésus-Christ, c'est Dieu avec nous, pour que nous soyons délivrés des ténèbres du péché et de la mort, et que nous soyons ressuscités pour la vie éternelle. L'économie chrétienne, du fait qu'elle est l'alliance nouvelle et définitive, ne passera donc jamais; il n'y a plus à attendre de nouvelle révélation officielle avant l'apparition dans la gloire, de Notre-Seigneur Jésus-Christ (6).
(1) Cf. Jo. 1, 1-18.
(2) Epître à Diognète, c. VII, 4; Funk, Patres apostolici, I, p. 403.
(3) Cf. Jo. 3, 34.
(4) Cf. Jo. 5, 36; 17, 4.
(5) Cf. Jo. 14, 9.
(6) Cf. I Tim. 6, 14 et Tit. 2, 13.
Dei Verbum5On doit croire à la révélation

A Dieu qui révèle, il faut apporter " l'obéissance de la foi " (Rom. 16, 26; coll. Rom. 1, 5; 2 Cor. 10, 5-6), par laquelle l'homme s'en remet tout entier librement à Dieu en apportant " au Dieu révélateur la soumission complète de son intelligence et de sa volonté " (1) et en donnant de toute sa volonté son assentiment à la révélation qu'Il a faite. Pour apporter cette foi, l'homme a besoin de la grâce de Dieu qui fait les premières avances et qui l'aide, et du secours intérieur de l'Esprit-Saint pour toucher son coeur et le tourner vers Dieu, pour ouvrir les yeux de son âme, et donner " à tous la joie profonde de consentir et de croire à la vérité " (2). Mais pour que l'on pénètre toujours plus avant dans la connaissance de la Révélation, le même Esprit Saint ne cesse par ses dons de rendre la foi plus parfaite.
(1) Conc. du Vat. I, Const. dogm. sur la foi cath.. ch. 3, La foi, Denz. 1789 (3008).
(2) 2e Conc. d'Orange, can. 7, Denz. 180 (377); Conc. Vat. I, loc. cit. Denz. 1791 (3010).
Dei Verbum6Les vérités révélées

Par la révélation divine, Dieu a voulu se manifester lui-même et communiquer les décrets éternels de sa volonté sur le salut des hommes, " afin de les faire participer aux biens divins, qui dépassera absolument ce que l'esprit humain peut en comprendre " (1). Le saint Concile proclame que " Dieu, principe et fin de tout, peut être connu de façon certaine à partir des choses créées, par la lumière naturelle de la raison humaine " (2); c'est à sa révélation, enseigne le Concile, qu'on doit " que ce qui, dans les choses divines, n'est pas par lui-même inaccessible à la raison humaine, puisse aussi, dans l'état présent du genre humain, être connu par tous facilement, avec une certitude inébranlable, sans aucun mélange d'erreur " (3).
(1) Conc. Vat. 1, Const. dogm. sur la foi cath., ch. 2, La révélation, Denz. 1786 (3005).
(2) Cf. Rom. 1, 20.
(3) Conc. Vat. I, Const. dogm. sur la foi cath., ch. 2, La révélation, Denz. 1785-1786 (3004-3005).
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Publié: 30/11/1959