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Numéro(s) recherché(s): Dei Verbum 14-16

Dei Verbum14L'Ancien Testament

L'histoire du salut consignée dans les livres de l'Ancien Testament

Le Dieu très aimant, envisageant et préparant avec soin le salut du genre humain tout entier, s'est choisi, selon un plan tout particulier, un peuple auquel il confierait ses promesses. Ayant en effet conclu une alliance avec Abraham (1), puis par l'intermédiaire de Moïse avec le peuple d'Israël (2), il s'est révélé de telle manière par des paroles et par des actions comme le Dieu unique, vrai et vivant, au peuple qu'il s'était acquis, qu'Israël connût par expérience quels étaient les cheminements de Dieu avec les hommes, et que, Dieu lui-même parlant par la bouche des Prophètes, il les comprenait de jour en jour plus profond6ment et plus clairement, et les faisait connaître plus largement parmi les nations (3).

L'économie du salut annoncée, racontée et expliquée par les auteurs sacrés, apparaît comme vraie parole de Dieu dans les livres de l'Ancien Testament; aussi ces livres divinement inspirés gardent-ils une valeur perpétuelle: " en effet tout ce qui a été écrit, le fut pour notre instruction, afin que la constance et la consolation que donnent les Ecritures nous procurent l'espérance " (Rom. 15, 4).
(1) Cf. Gen. 15, 18.
(2) Cf. Ex. 24, 8.
(3) Cf. Ps. 21, 28-29; 95, 1-3; Is. 2, 1-4; Jér. 3. 17.
Dei Verbum15Importance de l'Ancien Testament pour les chrétiens

L'économie de l'Ancien Testament était organisée par-dessus tout pour préparer la venue du Christ Rédempteur de tous et du Règne messianique, pour l'annoncer prophétiquement (1) et la présager par diverses figures (2). Les livres de l'Ancien Testament présentent à tous, selon la situation du genre humain avant le salut apporté par le Christ, une connaissance de Dieu et de l'homme et des méthodes dont Dieu, qui est juste et miséricordieux, agit avec les hommes.

Ces livres, bien qu'ils contiennent des choses imparfaites et provisoires, montrent pourtant la vraie pédagogie divine (3). Aussi ces mêmes livres, qui expriment un sens vivant de Dieu, dans lesquels sont dissimulés des enseignements élevés sur Dieu, une sagesse profitable sur la vie des hommes et de magnifiques trésors de prières, dans lesquels enfin est caché le mystère de notre salut, doivent être reçus avec piété par les chrétiens.
(1) Cf. Luc. 24, 44; Jo. 5.39; I Pet. l. 10.
(2) Cf. I Cor. 10, 11.
(3) Pie XI, Encycl. Mit brennender Sorge, 14 mars 1937: AAS 29 (1937), p. 151
Dei Verbum16L'unité des deux Testaments

Dieu donc, inspirateur et auteur des livres des deux Testaments, s'y est pris si sagement que le Nouveau Testament était caché dans l'Ancien, et que l'Ancien devenait clair dans le Nouveau (1). Car bien que le Christ ait établi une nouvelle alliance en son sang (2), cependant les livres entiers de l'Ancien Testament utilisés dans la prédication évangélique (3) acquièrent et présentent dans le Nouveau Testament leur signification complète (4), et réciproquement l'éclairent et l'expliquent.
(1) S. Augustin, Questions sur l'Heptateuque, 2, 73: P.L., 34, 623.
(2) Cf. Luc. 22, 20; 1 Cor. 11, 25.
(3) S. Irénée, Contre les hérésies, III, 21, 3: P.G. 7,950 (= 25, 1: Harvey, 2, p. 115); S. Cyrille de Jérusalem, Catéch., 4, 35: P.G., 33, 497; Théodore de Mopsueste. Sur Soph., 1, 4-6: P.G.. 66, 452 D -- 453 A.
(4) Cf. Mat. 5. 17; Luc. 24, 27; Rom. 16, 25-26; 2 Cor. 3, 14-16.
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Publié: 30/11/1959