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Numéro(s) recherché(s): Apostolicam Actuositatem 15-22

Apostolicam Actuositatem15Les divers modes d'apostolat

Introduction

Les laïcs peuvent exercer leur action apostolique soit individuellement, soit groupés en diverses communautés ou associations.
Apostolicam Actuositatem16Importance et multiplicité des formes de l'apostolat individuel

L'apostolat que chacun doit exercer personnellement et qui découle toujours d'une vie vraiment chrétienne (cf. Jn IV, 14) est le principe et la condition de tout apostolat des laïcs, même collectif, et rien ne peut le remplacer.

Cet apostolat individuel est toujours et partout fécond; il est en certaines circonstances le seul adapté et le seul possible. Tous les laïcs y sont appelés et en ont le devoir, quelle que soit leur condition, même s'ils n'ont pas l'occasion ou la possibilité de collaborer dans des mouvements.

En ce domaine, il existe pour les laïcs de multiples manières de participer à l'édification de l'Eglise, à la sanctification du monde et à son animation dans le Christ.

La forme particulière de l'apostolat individuel des laïcs est le témoignage de toute une vie de laïcs, inspirée par la foi, l'espérance et la charité: elle est d'ailleurs un signe très adapté à notre temps et manifeste le Christ vivant en ses fidèles. Par l'apostolat de la parole, absolument nécessaire en certaines circonstances, les laïcs annoncent le Christ. Par là ils expliquent et répandent sa doctrine, chacun selon sa condition, sa compétence et la professent avec fidélité.

En outre, parce qu'ils collaborent comme citoyens de ce monde à tout ce qui touche la construction et la gestion de l'ordre temporel, les laïcs doivent chercher à approfondir dans la vie familiale, professionnelle, culturelle et sociale, à la lumière de la foi, leurs raisons d'agir et à l'occasion les révéler aux autres, conscients ainsi d'être!es coopérateurs du Dieu Créateur, Rédempteur et Sanctificateur, et de Lui rendre gloire.

Enfin les laïcs animeront leur vie par la charité et l'exprimeront concrètement à la mesure de leurs moyens.

Tous se souviendront que par le culte public et la prière personnelle, par 1a pénitence et la libre acceptation des travaux et des peines de la vie qui les conforme au Christ souffrant (2 Cor. IV, 10; Col. I, 24), ils peuvent atteindre tous les hommes et travailler au salut du monde entier.
Apostolicam Actuositatem17L'apostolat individuel en certaines circonstances

Cet apostolat individuel est particulièrement nécessaire et urgent dans les régions où la liberté de l'Eglise est gravement compromise. Dans ces circonstances très difficiles, les laïcs remplaçant les prêtres dans la mesure où ils le peuvent, exposant leur propre liberté et parfois leur vie, enseignent la doctrine chrétienne à ceux qui les entourent, les forment à la vie religieuse et à l'esprit catholique, les incitent à la réception fréquente des sacrements et à la piété surtout envers l'Eucharistie (1). Le Concile, du fond du coeur, rend grâces à Dieu qui, encore aujourd'hui, ne cesse de susciter des laïcs au courage héroïque au milieu des persécutions; il les entoure de sa paternelle affection et leur exprime sa reconnaissance.

L'apostolat individuel trouve une grande place là où les catholiques sont peu nombreux et dispersés. Dans ces circonstances, les laïcs qui n'exercent qu'un apostolat personnel, soit pour les raisons mentionnées plus haut, soit pour des motifs particuliers venant parfois de leur activité professionnelle, peuvent se rassembler utilement par petits groupes, sans aucune forme rigide d'institution ou d'organisation, pourvu que le signe de la communauté de l'Eglise apparaisse toujours aux autres comme un témoignage authentique d'amour. Ainsi, s'aidant mutuellement au plan spirituel par leur amitié et l'échange de leurs expériences, ils se préparent à surmonter les inconvénients d'une vie et d'une action trop isolées, et à produire des fruits apostoliques plus abondants.
(1) Cf. Pie XII, alloc. Au 1er Congrès Mondial de l'Apostolat des Laïcs, 14 oct. 1951: AAS 43 (1951), p. 788.
Apostolicam Actuositatem18Importance de l'apostolat organisé

Les chrétiens sont donc appelés à exercer personnellement l'apostolat dans leurs diverses conditions de vie; il ne faut cependant pas oublier que l'homme est social par nature et qu'il a plu à Dieu de rassembler ceux qui croient au Christ pour en faire le peuple de Dieu (cf. I Petr. II, 5-10) et les unir en un seul corps (cf. I Cor. XII, 12). L'apostolat organisé correspond donc bien à la condition humaine et chrétienne des fidèles; il présente en même temps le signe de la communion et de l'unité de l'Eglise dans le Christ qui a dit: "Là où deux ou trois sont réunis en Mon nom, Je suis au milieu d'eux" (Mat. XVIII, 20).

C'est pourquoi les chrétiens exerceront leur apostolat en s'accordant sur un même but (1). Qu'ils soient apôtres, tant dans leurs communautés familiales que dans les paroisses et les diocèses qui expriment en tant que tels le caractère communautaire de l'apostolat; qu'ils le soient aussi dans les groupements libres dans lesquels ils auront choisi de se réunir.

L'apostolat organisé est aussi très important parce que souvent, soit dans les communautés ecclésiales, soit dans les divers milieux de vie l'apostolat requiert une action d'ensemble. Les organisations créées pour un apostolat collectif soutiennent leurs membres, les forment à l'apostolat, ordonnent et dirigent leur action apostolique de telle sorte qu'on puisse en espérer des résultats beaucoup plus importants que si chacun agissait isolément.

Dans la conjoncture actuelle, il est souverainement nécessaire que là où s'exerce l'activité des laïcs se développe l'apostolat sous sa forme collective et organisée; seule en effet cette étroite conjonction des efforts peut permettre d'atteindre complètement tous les buts de l'apostolat d'aujourd'hui et d'en protéger efficacement les fruits (2). Dans cette perspective, il est particulièrement important que l'apostolat atteigne les mentalités collectives et les conditions sociales de ceux dont il se préoccupe, sinon ceux-ci seront souvent incapables de résister à ta pression de l'opinion publique ou des institutions.
(1) Cf. Pie XII, alloc. Au 1er Congrès Mondial de l'Apostolat des Laïcs, 14 oct. 1951: AAS 43 (1951) pp. 787-788.
(2) Cf. Pie XII, encycl. Le Pèlerinage de Lourdes, 2 juillet 1957, AAS 49 (1957), p. 615
Apostolicam Actuositatem19Les multiples formes de l'apostolat organisé

Il existe une grande variété dans les associations d'apostolat (1). Les unes se proposent d'atteindre le but apostolique général de l'Eglise, d'autres des buts d'évangé1isation et de sanctification envisagés sous un angle particulier; d'autres visent à l'animation chrétienne de l'ordre temporel; d'autres rendent.témoignage au Christ plus spécialement par les oeuvres de miséricorde et de charité.

Parmi ces groupements, il faut en premier lieu considérer ceux qui favorisent et mettent en valeur une union plus intime entre la vie concrète de leurs membres et leur foi. Les organisations ne sont pas des fins en soi, mais elles doivent servir la mission de l'Eglise envers le monde. Leur valeur apostolique dépend de leur conformité aux buts de l'Eglise, ainsi que de la qualité chrétienne de leur témoignage et de l'esprit évangélique de chacun de leurs membres et de l'association tout entière.

La mission universelle de l'Eglise, étant donnée la mise en place progressive des structures et l'évolution de la société actuelle, requiert de plus en plus le développement des associations apostoliques des catholiques au plan international. Les organisations internationales catholiques atteindront mieux leur but si les groupes qu'elles rassemblent et leurs membres leur sont plus étroitement unis.

Le lien nécessaire avec l'autorité ecclésiastique étant assuré (2), les laïcs ont le droit de fonder des associations (3), de les diriger et de leur donner un nom. Il faut cependant éviter la dispersion des forces; celle-ci se produirait si l'on fondait de nouvelles associations et oeuvres sans raison suffisante, si l'on en conservait d'autres devenues inutiles, ou encore si l'on gardait des méthodes périmées; enfin il ne sera pas toujours opportun de transplanter sans discernement dans un pays déterminé les formes d'apostolat organisé qui existent dans un autre (4).
(1) Cf. Pie XII, alloc. Au Conseil de la Fédération internationale des hommes catholiques. 8 déc. 1956: AAS 49 (1957), pp. 26-27.
(2) Cf. infra chap. V, n. 24 [pp. 419-420].
(3). Cf. " Résolution " de la Congrégation du Concile Corrienten, 13 nov. 1920: AAS 13 (1921), p. 139.
(4). Cf. Jean XXIII, encycl. Princeps Pastorum, 10 déc. 1959: AAS 51 (1959), p. 856.
Apostolicam Actuositatem20L'action Catholique

Depuis quelques dizaines d'années, dans un grand nombre de pays, des laïcs donnés de plus en plus à l'apostolat se sont réunis en des formes diverses d'action et d'associations qui, en union particulièrement étroite avec la hiérarchie, ont poursuivi et poursuivent des buts proprement apostoliques. Parmi ces institutions, comme parmi d'autres semblables et plus anciennes, il faut mentionner en premier lieu celles qui, tout en suivant diverses méthodes, ont été très fécondes pour le Règne du Christ: recommandées et favorisées à juste titre par les Papes et de nombreux Evêques, elles ont reçu d'eux le nom d'Action Catholique; elles ont été le plus souvent décrites comme une collaboration des laïcs à l'apostolat hiérarchique (1).

Ces formes d'apostolat, qu'elles portent ou non le nom d'Action Catholique, exercent aujourd'hui un apostolat précieux. Elles sont constituées par la réunion des éléments suivants qui les caractérisent:

a) Le but immédiat des organisations de ce genre est le but apostolique de l'Eglise dans l'ordre de l'évangélisation, de la sanctification des hommes et de la formation chrétienne de leur conscience, afin qu'ils soient en mesure de pénétrer de l'esprit de l'Evangile les diverses communautés et les divers milieux.

b) Les laïcs collaborant, selon un mode qui leur est propre, avec la hiérarchie, apportent leur expérience et assument leur responsabilité dans la direction de ces organisations, dans la recherche des conditions de mise en oeuvre de la pastorale de l'Eglise, dans l'élaboration et la poursuite de leur programme d'action.

c) Ces laïcs agissent unis à la manière d'un corps organisé, ce qui exprime de façon plus parlante la communauté ecclésiale et rend l'apostolat plus fécond.

d) Ces laïcs, qu'ils soient venus à l'apostolat de leur propre mouvement ou en réponse à une invitation pour l'action et la coopération directe avec l'apostolat hiérarchique, agissent sous la haute direction de la Hiérarchie elle-même qui peut même authentifier cette collaboration par un mandat explicite.

Les organisations qui, au jugement de la Hiérarchie, vérifient l'ensemble de ces caractères, doivent être réputées comme étant d'Action Catholique, même si elles ont des structures et des noms variés selon les exigences des lieux et des peuples. Le Saint Concile recommande instamment ces institutions qui répondent certainement en beaucoup de pays aux nécessités de l'apostolat de l'Eglise, et il invite les prêtres et les laïcs qui y travaillent à réaliser de plus en plus les caractéristiques mentionnées plus haut et à coopérer toujours fraternellement dans l'Eglise avec toutes les autres formes de l'apostolat.
(1) Cf. Pie XI, lettre Quae nobis, au cardinal Bertrain, 13 nov. 1928: AAS 20 (1928). p. 385. Cf. aussi Pie XII, alloc. A l'Action catholique italienne, 4 sept. 1940: AAS 32 (1940}, p. 362.
Apostolicam Actuositatem21Estime des organisations

Toutes les organisations d'apostolat sont à estimer comme il convient, mais celles que la Hiérarchie, selon les besoins des temps et des lieux aura louées, recommandées, décidé de fonder comme plus urgentes, doivent être mises en première place par les prêtres, les religieux et les laïcs, et développées par chacun suivant sa mission. Parmi ces groupements, il faut mentionner très spécialement aujourd'hui les associations ou groupes internationaux de catholiques.

Les laïcs qui sont à un titre spécial au service de l'Eglise
Apostolicam Actuositatem22Sont dignes d'une estime et d'un respect particuliers dans l'Eglise les laïcs célibataires ou mariés qui de manière définitive ou pour un temps mettent leur personne, leur compétence professionnelle au service des institutions et de leurs activités. C'est une grande joie de voir s'augmenter de jour en jour le nombre des laïcs qui se consacrent aux associations et oeuvres d'apostolat, soit à l'intérieur de leur pays, soit dans le secteur international, soit surtout dans des communautés catholiques des missions et des Eglises naissantes.

Les pasteurs accueilleront ces laïcs avec joie et avec reconnaissance; ils veilleront à ce que leur condition satisfasse aussi parfaitement que possible aux exigences de la justice, de l'équité et de la charité, surtout en ce qui concerne les ressources nécessaires à leur vie et à celle de leur famille; ils feront en sorte que ces laïcs disposent des moyens nécessaires de formation, de soutien et de stimulant spirituel.
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Publié: 30/11/1959