Menu
Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN NOVEMBRE

Cette année le calendrier nous propose de commencer la nouvelle année liturgique seulement le premier dimanche de décembre.
Le dernier dimanche de novembre sera donc celui du Christ Roi.
L’Eglise a choisi de terminer l’année liturgique en célébrant le Seigneur, roi de l’univers, berger qui prend soin de son troupeau... et pour qui les « bénis de son Père » sont ceux qui prennent soin des plus petits de son peuple ; nous gageons tous que la couronne du Christ n’aura rien à voir avec celle des rois du Saint-Empire romain germanique.
Alors... à bon entendeur salut !

« Il en va d’un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens » venons-nous d’entendre. La parabole des talents, une autre parabole de Jésus pour nous dire quelque chose du Règne de son Père des cieux, pour nous dire quelque chose dans notre aujourd’hui. 1. Nous savons ce que veut dire avoir du bien, du bien matériel, ce qui est à nous, ce que nous avons hérité ou gagné. Nos biens, ce sont aussi nos savoir-faire, nos connaissances, nos relations, toutes choses que nous (...)
Aloyse SCHAFF


Si vous voulez imprimer ce jeu, téléchargez le fichier PDF ci-dessous. pdf mots codés toussaint
Mike LEGÉHAUT
Ce proverbe veut dire qu’il y a toujours un prix à payer pour obtenir quelque chose. Mais ce serait faire une analyse trop courte que d’arrêter notre commentaire à ce point. Ce (...)
Bruno FEILLET
Il s’appelait Joseph, Joseph de Tibériade. Il habitait dans le coin de Tabgha. Lorsque Jésus quitta ce lieu, il récupéra quatre des corbeilles pleines de pain. Et celles-ci furent (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
Une dame venant de perdre sa mère très âgée me confiait un jour sa révolte devant ce qu’était devenue sa mère avant de mourir : elle employait le mot « déchéance ». Ce mot, fort, (...)
Louis FROMY sma
La nuit n’est jamais complète Il y a toujours puisque je le dis Puisque je l’affirme Au bout du chagrin une fenêtre ouverte Une fenêtre éclairée Il y a toujours un rêve qui veille (...)
Paul ELUARD
Pour démarrer le puzzle... En ce mois de novembre nous célébrons la fête du Christ-Roi... n’oublions pas qu’Il a vécu sa royauté en se faisant serviteur de son peuple, de (...)
Mike LEGÉHAUT
*Ps 21* Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? Le Salut est loin de moi, loin des mots que je hurle. Mon Dieu, j’appelle tous les jour et tu ne me réponds pas. Même la (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
Le deuil ne peut être partagé car il est à moi seul. Le deuil est une agonie intérieure, un vide immense un néant effrayant. Il est solitude, une peine qui écœure le soir, au (...)
Basil HUME, Cal
Seigneur, je viens de lire un livre sur Bernadette Soubirous. Il me semble (tel que c’est relaté dans ce livre) que Bernadette pensait Te faire plaisir, en souffrant. Il est (...)
Françoise REYNÈS
Saint Jérôme au XVIIe siècle Saint Jérôme, 347-420. Secrétaire du pape Damase 1er entre 383 et sa mort en 384. A Bethléem, poursuit son travail de traduction. Le Moyen-Age et la (...)
Venceslas DEBLOCK
Seigneur Jésus, Toi qui as couru Toutes les routes, Celle de l’exil Celle des pèlerinages Celle de la prédication, Tire-moi de mon égoïsme Et de mon confort, Fais de moi un pèlerin. (...)
Contexte historique. Depuis 314, l’empire est partagé entre Occident (Rome) et Orient (Byzance). Constantin fait de Constantinople, la capitale économique. La période est encore (...)
Aloyse SCHAFF
J’écris ce Coup de cœur dans le train du retour. Il y a quelques instants, le chef de train vient d’annoncer aux voyageurs que nous roulons à 311 km/h. J’en suis tout étonné même (...)
Michel AMALRIC
Oncle Pierre disait : « Les psaumes, c’est l’occasion unique d’exprimer sa foi des 1000 manières les plus employées depuis 3000 ans. » Et il disait encore : « De moins en moins sûr (...)
Jules LAGOUTTE