Menu
Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN SEPTEMBRE

Une prière du matin, un bonjour tonitruant, un sourire, un Magnificat sous la douche, un solide petit déjeuner, pas de bouchon, un Je vous salue Marie, un baiser affectueux, une bonne nouvelle, un sourire, le soleil qui apparaît, des enfants qui rient, des grandes personnes qui rient, un sourire miséricordieux, une main qui se tend, un petit service donné, un petit service reçu, prendre le temps de regarder une feuille qui vole, de savourer une pomme bio... que de petites joies possibles au cours de cette fin d’été... C’est ce que toute l’équipe du port te souhaite, cher ami visiteur.

1. « Si un frère a péché contre toi…. » A en croire les premières lignes de l’évangile de ce jour écrit une cinquantaine d’années après le départ de Jésus, tout n’allait pas tout seul dans la communauté des premiers chrétiens, la primitive Eglise. On y sent des conflits, des oppositions de personne. Les plus zélés des convertis n’avaient qu’une solution : expulser les « pécheurs », les considérer comme des non-chrétiens, sortis de la communion de foi chrétienne c’est à dire excommuniés. Excommuniés, c’est-à-dire (...)
Aloyse SCHAFF


Où que j’aille, tu es le compagnon qui me tient par la main et me conduit. Sur cette route où je chemine, tu es mon seul soutien. A mes côtés tu portes mon fardeau. En marchant, si (...)
Nicole ANONETTE
« Croyez vous en Dieu… croyez vous en Jésus Christ… croyez vous en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique… ? Je crois. » Des mots qui disent la foi, des mots qui nous (...)
Marie JAMET rc
Jusqu’ici, Seigneur, Ta parabole des talents me paraissait très claire, facile à comprendre, bien conforme à mon sens de la justice. On demanderait plus à celui qui avait reçu plus (...)
Françoise REYNÈS
Cette magnifique trompette a été trouvée dans le fond d’une grotte de Qumrân. Les éminents savants, qui ne s’intéressaient qu’aux précieux documents, oublièrent d’aller tout au fond (...)
Olivier JULLIEN de POMMEROL
Difficile de le leur reprocher quand leurs parents n’y vont jamais ! La question se pose en effet pour les adultes eux-mêmes. Si les statisticiens appellent désormais « (...)
André KERYGME
*Mc 14,3-9* J’aime beaucoup la gratuité du geste de Marie qui brise un flacon de parfum de grand prix pour « célébrer » Jésus. Par son geste elle lui témoigne son affection et son (...)
Nathalie SCHULL
Pour démarrer le puzzle... En rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux. Aussitôt qu’elle vit (...)
Mike LEGÉHAUT
Aide-moi, Seigneur, à envelopper ma vie de silence : le silence de l’attente et de l’attention, le silence de la vigilance et de la transparence, le silence de la pauvreté et de (...)
Jean-Pierre DUBOIS-DUMÉE
Seigneur, qui avez partagé la vie de l’homme en étapes et qui avez fait la vieillesse, ne permettez pas que je devienne un de ces vieux grognons, toujours en train de dénigrer, (...)
Joseph FOLLIET
Tu aimes l’ambiance des grands rassemblements et c’est normal. Cela fait du bien, de temps en temps, de sentir qu’on n’est pas tout seul à croire en Jésus et de l’exprimer (...)
André KERYGME
Au début de l’année scolaire, je reviens sur un événement de l’année écoulée. Par l’affichage du menu quotidien, les parents sont informés de la « journée des frites » à la cantine. (...)
Michel AMALRIC
Pour imprimer ce jeu, télécharger le fichier PDF ci-dessous.
Mike LEGÉHAUT
Oncle Pierre disait : « Ne pas mesurer ma prière ni mesurer ma journée. » Et il disait encore : « Non pas tendre vers la sainteté comme vers un objectif à atteindre mais laisser (...)
Jules LAGOUTTE
L’appli PSN est un petit outil sans prétention et sans bling-bling, loin d’être parfait, mais qui fait le job qu’on lui demande correctement. Installez-la si le cœur vous en dit ! (...)
Fanch LEGALL
Ce proverbe signifie que parvenir à une bonne fin ne justifie pas tous les moyens. Un moyen peut se décrire par la bonté intrinsèque qu’il met en œuvre mais aussi par la dimension (...)
Bruno FEILLET, Mgr
Le Christ était-il vraiment Dieu ? Vraiment homme ? Et comment faut-il entendre ces expressions de la foi ? Suscités par l’empereur, des conciles s’y emploient. La nécessité de (...)
Jean-Luc POUTHIER
Dimanche 2 juillet 2017, le père Antonio SPADARO, directeur de la revue jésuite La Civiltà Cattolica et auteur de Cyberthéologie et Quand la Foi passe par le réseau, intervenait (...)
Antonio SPADARO sj
#INCLURE(accastillage_pgmr.php)
Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF)
Jeunesse. Jean naît en 344 à Antioche de parents chrétiens. Son père, un officier, meurt peu de temps après. Sa mère, Anthousa, veuve à 20 ans, se dévoue entièrement à l’éducation de (...)
Aloyse SCHAFF