Le port
Puisse Port Saint Nicolas être l'une de ces escales où l'on refait ses forces...
Avant de repartir !
PSN EN NOVEMBRE

L’Eglise choisit de terminer l’année liturgique en célébrant le Christ, roi de l’univers.
Un roi sans terre, sans palais, sans armée, sans soldats.
Un roi avec un monde qu’il aime, un monde de frères à rencontrer, un monde qu’il aime même quand les hommes se déchirent.
En cette période trouble que nous vivons, laissons nous toucher par ce roi, sa Parole, et devenons des artisans de paix, des témoins de l’espérance.
Pour que l’homme vive, c’est pour cela qu’Il est venu et qu’Il vient encore.

Prions dans la beauté avec Matisse ! Pour bien prier, le silence est nécessaire. Mais il faut aussi de la beauté : les chants, l’orgue, la lumière chatoyante des vitraux, les statues éclairées par la flamme des bougies contribuent à l’harmonie, et créent ainsi une ambiance de paix, si précieuse pour la prière. Le grand peintre Henri Matisse, au sommet de sa gloire en 1950, va consacrer toute son énergie et mobiliser son génie pour réaliser « la sainte-chapelle de ses rêves ». Pendant (...)
Jacques CAUSTOUX


1. Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples et il déclara : Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas…Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens » Elle est véhémente la charge de Jésus à l’encontre des scribes et des pharisiens de son temps qui se disaient les gardiens des commandements la Loi, sans pour (...)
Aloyse SCHAFF


Tous les acteurs principaux du Nouveau Testament étant publiés, nous continuons la liste des deuxièmes rôles et figurants. Ce mois-ci, voici les quatre derniers nouveaux (...)
Jim WANDERSCHEID
Dans notre barque malmenée par la maladie ou l’automne de nos vies, par l’obscurité du deuil à supporter, par les remous et les tsunamis de la crise, par la persécution (...)
Jocelyne WANDERSCHEID
Mt 25,34-40 « Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez les bénis de mon Père, ... Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger,... Alors les justes lui répondront, (...)
Gérard MENNESSIER
Notre Père qui es aux cieux, Toi, le tout Autre, que certains peuvent nommer Père, Toi, qui vis dans l’ailleurs, Que ton nom soit sanctifié. Apprends-moi à Te reconnaître (...)
Catherine LESTANG
À l’automne, des vols d’étourneaux envahissent le centre ville. Ils quittent la campagne en fin de journée pour venir passer la nuit dans les arbres des parcs ou des avenues. (...)
Michel AMALRIC
Mt 25,31-46 L’évangile du jugement dernier a été sculpté sur de nombreux tympans d’églises. Voici celui de la cathédrale de Bourges. Pour démarrer le puzzle...
Mike LEGÉHAUT
1. Nous prions pour que l’amour du Christ habite en nos cœurs par la puissance de son Esprit Saint qui purifie et pardonne. Qu’il nous donne de triompher de l’esprit (...)
Que les récits de la Bible portent la trace des sociétés patriarcales dans lesquelles ils ont été mis par écrit, voilà qui ne serait pas très surprenant. Pourtant, c’est (...)
André KÉRYGME
Françoise REYNÈS
En ce début 2018, plus de 600 méditations autour d’autant d’œuvres d’art. C’est ici.
Anne-Sophie de MILO
Pour corser la difficulté, il manque une lettre en plus de C E I N O T S V. Il est possible de commencer à résoudre le modemike avec une lettre inconnue, que vous découvrirez (...)
Mike LEGÉHAUT
1ère lecture : « Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais ! » (Is 63,16b-17.19b ; 64,2b-7) Lecture du livre du prophète Isaïe C’est toi, Seigneur, notre père ; « (...)
Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF)
Il est vrai que ce proverbe peut laisser entendre que tous les points de vue sont relatifs à la position du sujet. C’est, d’ailleurs, toute la modernité que de tenir compte (...)
Bruno FEILLET
De tout temps, le Pater a constitué la prière fondamentale du chrétien. Déjà la Didachè prescrivait aux fidèles de le réciter trois fois par jour (VIII, 3). En chaque époque (...)
Edouard COTHENET
Françoise REYNÈS
Quand j’atteindrai l’autre rive, Aurai-je été assez pauvre de cœur pour avoir eu besoin de Toi ? Aurai-je laissé mes vaines richesses pour m’ouvrir à ta Parole ? Quand (...)
Groupe de prière Jérusalem
Déception pour les romantiques : ce dimanche ne dit rien de Noël qui est pourtant dans un mois. Mais bénie soit la liturgie qui nous apprend mieux ! Avec Isaïe, Jean (...)
René LUDMANN c.ss.r.
Françoise REYNÈS
Oncle Pierre disait... « La croix que tu portes, c’est quand même mieux que l’enfer. » Et il disait encore... « Finalement, l’histoire avance dans le sens de l’Esprit : (...)
Jules LAGOUTTE
Goélands Phare Catamaran Rocher Chantier naval Musée Pont Bar de la Marine Large Accastillage Capitainerie Quais Pontons Église Place Plage